Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

David Souvestre - Lyonmag

Les homosexuels face à la présidentielle : “un projet de société pour l’égalité”

David Souvestre - Lyonmag

David Souvestre, le président de la Lesbian & Gay Pride de Lyon était l’invité ce vendredi matin de Jazz Radio pour l’émission "Ça Jazz à Lyon ", proposée en partenariat avec Lyonmag.

Les candidats font de la communauté homosexuelle un thème de discussion dans la campagne. Premier sujet : celui du mariage homosexuel. François Hollande, Jean Luc Mélenchon et Eva Joly disent oui à cette union. Ce n’est pas le cas de Nicolas Sarkozy et encore moins de Marine Le Pen. Quant à François Bayrou, il dit préférer le terme d’union à celui de mariage. " Nous sommes dans un projet de société qui est l’égalité. Nous demandons l’ouverture du mariage mais pas une union civile spécifique au LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Nous voulons l’égalité de traitement entre les couples hétéros et les couples homos ". Pour David Souvestre, il est important de ne pas créer des lois spécifiques à la communauté homosexuelle et en particulier sur le mariage. " Cela va à l’encontre de l’universalisme républicain que nous défendons et qui correspond aux valeurs de notre république et de notre démocratie en France " assure le président de la Lesbian et Gay Pride de Lyon.
Autre thème important à aborder pour David Souvestre, en parallèle du mariage, celui de la possibilité d’avoir ou d’adopter des enfants. Là aussi, les positions des candidats sont diverses. Encore une fois, les candidats de gauche sont plutôt favorables. A l’UMP et à l’extrême droite, le non est encore catégorique. " Si nous avons une majorité politique qui arrive au pouvoir en 2012 et qui est favorable à nos revendications, nous sommes pour un package globale. Tout devra être voté en même temps le même jour dans le même projet de loi. Il est hors de question de distinguer les revendications liées à l’homoparentalité et les revendications liées à l’ouverture du mariage. C’est une loi globale qui prend en compte toutes les revendications ".
Concernant les questions liées à la santé, David Souvestre est catégorique : " nous demandons que les politiques de prévention dépassent les politiques répressives. Il y a un certain nombre de revendications qu’effectivement sur les questions de santé nous souhaitons porter dans cette campagne ".
Dernier point : le combat contre les discriminations. Pour le président de la Lesbian et Gay Pride de Lyon, il est important d’y remédier et dès le plus jeune âge. " Les discriminations se manifestent par exemple dans les cours de récréation et à l’école. Donc, l’une des premières mesures que l’on demandera au gouvernement sera de mener une politique active de prévention contre l’homophobie en milieu scolaire ". Un même dispositif sera également demandé en entreprise. Le souhait de David Souvestre concernant les candidats à la présidentielle serait : " Si  une majorité parlementaire opposée à nos revendications est élue, nous demandons qu’elle évolue, qu’elle change et qu’elle légifère le plus tôt possible. Si c’est une majorité politique favorable à nos revendications, nous avons exactement les mêmes messages : légiférer avant le printemps 2013 dans les cent premiers jours du gouvernement ".





Tags : homosexuels | presidentielle | égalité | mariage | enfants | adoption | David Souvestre | élection présidentielle |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.