Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Anne Bousquet - Photo Lyonmag.com

Banlieues face à la présidentielle : “Il faut nous donner plus de moyens”

Anne Bousquet - Photo Lyonmag.com

Pour ce nouveau numéro de Ca jazz à Lyon, on reçoit aujourd’hui, la responsable d’un groupe de travail interquartier à la Duchère à Lyon, Anne Bousquet.

Lorsque les candidats à la présidentielle évoquent la question des quartiers sensibles, c’est souvent en parlant d’insécurité. Un problème qui s’est réduit ces dernières années selon Anne Bousquet, "il y a des moments où tout se passe normalement, et d’autres où il y a de petits incidents, de temps en temps". "Par exemple nous venons d’avoir des caillassages de bus. Il y a parfois des problèmes dans certains immeubles, des agressions du personnel... Mais dans l’ensemble il ya moins de problèmes" estime-t-elle.
Nicolas Sarkozy a supprimé la police de proximité, François Hollande voudrait la remettre en place. Une réimplantation à laquelle est favorable Anne Bousquet. "Il nous faut absolument ce contact humain avec des personnes qui puissent parler à certains jeunes et redresser l’affaire " explique-t-elle. Une présence policière, mais pas uniquement, "on a surtout besoin de personnel humain" insiste-t-elle. Les services publics mis en place dans ces quartiers dits difficiles sont "absolument essentiels" pour la responsable.

Autre priorité : l’emploi. "Ces jeunes son désœuvrés" affirme Anne Bousquet. "S’ils sont devenus délinquants c’est parce qu’ils n’ont plus d’activités normales. La première chose à faire c’est de leur trouver un emploi" insiste-t-elle. La Duchère est devenue Zone Franche (permettant aux professionnels d’être exonérés de charges fiscales pendant 5 ans) en 2006. Une mesure qui a permis à des entreprises de s’installer dans le quartier. "Il faut continuer dans cette voie" commente Anne Bousquet. "Il faut absolument trouver des solutions pour permettre à ceux qui peuvent produire de l’emploi de le faire dans des conditions améliorées". 

Enfin, la problématique de l’urbanisme est une donnée clé dans l’amélioration des conditions de vie dans un quartier. Nicolas Sarkozy a poursuivi le processus de rénovation urbaine un peu partout en France. Il souhaite le continuer s’il est réélu. La Duchère a pu en bénéficier : les grandes barres d’immeubles ont été remplacées par des ensembles à taille plus humaine. Des aménagements qui "changent la vie du quartier" pour Anne Bousquet : "il faut qu’il y ait plus de mixité sociale, moins de logements sociaux et plus de copropriétaires". Une transition en cours dont les résultats ne peuvent encore être confirmés. Anne Bousquet espère que cette élection permettra de "donner des moyens supplémentaires aux quartiers", "il faut les prendre en compte comme des quartiers normaux mais apporter des moyens humains et financiers pour améliorer le vivre-ensemble" conclut-elle.



Tags : quartier | duchere | presidentielle | élection présidentielle |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.