Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

Lloris, Réveillère, Gourcuff : les joueurs de l’OL qui iront à l’Euro 2012

Photo DR

Laurent Blanc dévoile mardi soir à 18h sa pré-liste des joueurs qui évoluent en Ligue 1, une semaine après les douze noms des joueurs français de l’étranger ; Et à Lyon, parmi la dizaine de places qu’il reste à prendre, il y a des joueurs de l'OL qui y seront, ceux qui peuvent espérer et enfin ceux qui n’ont plus aucun joker.

Les sélectionnés : Hugo Lloris et Anthony Réveillère
Le N°1 pour garder les cages des Bleus, c’est bien sûr Hugo Lloris. Le portier de l’Olympique Lyonnais compte 31 sélections. Sous l’ère Blanc, le meilleur gardien de L1 en 2012 est le titulaire indiscutable, loin devant Steve Mandanda. Sa grande autorité sur la défense pourtant assez changeante de l’Equipe de France lui a permis d’être désigné capitaine pour cet Euro. Une défense qui sera très probablement composée d’un deuxième gone : Anthony Réveillère. L’arrière-droit est indétrônable depuis 2003 avec Lyon, mais il ne compte que 16 sélections sous le maillot tricolore. La blessure de Bacary Sagna a pourtant changé la donne et le sélectionneur n’a plus beaucoup de choix. Prévu en 2e ou 3e position, la concurrence pour un poste de titulaire se joue maintenant avec Mathieu Debuchy, le Lillois, qui a impressionné Laurent Blanc lors du match amical contre l’Allemagne en février dernier.

La liste d’attente : Yoann Gourcuff, Bafétimbi Gomis, Maxime Gonalons
L’énigme se concentre autour de Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain a toujours les faveurs de Laurent Blanc qui l’a révélé au grand public lors du doublé des Girondins de Bordeaux en 2009. L’autre avantage, c’est la concurrence à son poste de numéro 8 chez les Bleus : Samir Nasri est titulaire et le Président a pris pour habitude de doubler les postes. Le Sochalien Marvin Martin est sur les rangs mais la saison chaotique des Lionceaux pourrait bénéficier au Lyonnais. A l’inverse, la longue absence en 2012 de l’ancien Milanais et l’année de transition à Lyon ne plaident pas pour sa sélection. Et malgré son retour remarqué en finale de Coupe de France, Yoann Gourcuff "n’est pas au top physiquement et mentalement", selon Laurent Blanc, qui a commenté sa sortie sur expulsion dimanche soir face à Ajaccio.
En attaque, Bafé Gomis souhaite lui figurer dans les petits papiers du sélectionneur. Sa participation – certainement prématurée – à l’Euro 2008, son retour en bleu à l’automne dernier et ses 14 buts cette saison sont des atouts. Mais ils ne seront peut-être pas suffisants pour empêcher l’ascension d’Olivier Giroud vers les Bleus. D’autant que Laurent Blanc a indiqué qu’il ne prendrait pas plusieurs attaquants pouvant jouer en pointe.
Et puis Maxime Gonalons a tout pour figurer dans cette pré-liste vraisemblablement élargie. Le milieu défensif est une véritable révélation et il postule légitimement pour être la doublure d’Alou Diarra. Son manque d'expérience au niveau international lui faire aujourd'hui défaut.

Les improbables : Aly Cissokho et Jimmy Briand
Sauf évènement exceptionnel ou blessure grave, l’arrière-gauche de l’Olympique Lyonnais ne sera pas du voyage. Déjà appelés quatre fois chez les Bleus, mais ne comptant qu’un seul match disputé en intégralité (contre la Norvège en 2010 pour le premier match de Laurent Blanc en Equipe de France et sans les bannis de la Coupe du Monde en Afrique du Sud), Aly Cissokho fait les frais de la saison de l’OL et paye son irrégularité à son poste. Mahamadou Dabo lui a même été préféré à plusieurs reprises en fin de saison. Idem comme Jimmy Briand. L’avant-centre est en concurrence à Lyon avec Alexandre Lacazette (qui est d’ailleurs candidat à une place chez les A alors qu’il est déjà convoqué chez les A’ pour les éliminatoires de la Coupe d’Europe.) Mais pour Briand, malgré une énergie débordante sur le terrain, c’est bien son manque de réalisme devant le but et le retour en grâce d’un ancien Lyonnais, Hatem Ben Arfa, qui lui coûte sa place.

NB : La liste définitive des 23 joueurs de Laurent Blanc pour disputer l’Euro 2012 sera communiquée au plus tard le 29 mai prochain.



Tags : ol | euro 2012 | laurent blanc | yoann gourcuff | bafé gomis | anthony réveillère | maxime gonalons | jimmy briand | aly cissokho | olympique lyonnais | sélection |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.