Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
on voit que tu maitrises bien le sujet!!!
Signaler Répondreune adresse IP donne une adresse physique! c est anti démocratique et dangereux! ça permettrait a des groupes mal attentionnés d obtenir des adresses de leurs opposants, fidèles...
c est pour cela, qu en Chine, on utilise Tor pour changer d IP toutes les 3minutes... et ne pas être catalogué comme opposant
ne pas afficher de telles informations participe a un truc fantastique qu'on appel la protection des libertés!
mais en tant que journaliste, tu dois connaitre par coeur les règlement de la CNIL et ceux de RGPD!!!
Commencez par dire aussi qu'il sera possible d'effectuer ces fameux dons, que lorsque ces structures seront mises en place. Ce qui n'est pas encore le cas.
Signaler RépondreDonc évitez de nous accuser de "crimes" qu'on ne commet pas. :o)
(inutile effectivement de voir du complotisme dans la Franc-maçonnerie (ce serait pur fantasme, cela va de soi) ou dans la scientologie qui a bénéficié sur Lyon de disparition de documents... Vous vous souvenez ? ;)
http://www.prevensectes.com/edj3.htm
Allez, courage, lorsque vous en aurez marre de soutenir un système de fric qui détruit humains et environnement, peut-être comprendrez-vous l'utilité de construire une société postmonétaire.
Ah oui c'est vrai ! Faudrait aussi rajouter toujours le fric, fric à dèle et autres à votre score !!! o:)
Signaler RépondreEt merci pour cette bonne rigolade "Que beaucoup viennent de certaines sociétés ?" ! o:)
Et ces chiffres donneraient quoi si seuls les pseudos identifiés avaient le droit de commenter sur ce forum ?
Signaler RépondreA quels "regroupements" assisterions-nous ? ;o)
Et si une partie de l'IP était rendue publique, ça donnerait quoi ?
On verrait quoi à votre avis ? Que beaucoup viennent de certaines sociétés ?
:D
Sacré community manager que vous êtes... ;)
Oui oui je suis une secte et mon père est Nostradamus !
Signaler RépondreJ'essaye seulement de vous faire comprendre que vous pourrez écrire que ses dons seront déductibles une fois vos démarches terminées mais pas avant !
C'est plus clair comme ça ?
(pas besoin de vous vexer et de tomber dans le complotisme)
il n y a que chez toi que ça deconne... aucun problème sous chrome, safari,firefox..
Signaler Répondreet si tu vidais ton cache?... ça dégagerait tous tes multipseudos enregistré, mais au moins, ça fonctionnerait
et si tu mettais ton navigateur a jour?
et pourquoi passé par le forum et pas en envoyant un message au webmaster?
ça sert a quoi d afficher ça?... après, peut être que tes 718 commentaires mensuels de moyenne posent un problème....
Cher webmaster du site LyonMag :
Signaler Répondrepouvez-vous nous expliquer pourquoi il n'y a que sur cette page qu'un "bug" se déclenche avec ceci :
https :// ajax . googleapis. com/aj…ibs/jquery/1.7.2/jquery.min.js:4
?
:)
Quel est le but de ce script ?
C'était clair depuis le début.
Signaler RépondreComme vous êtes agacé par l'idée qu'on puisse déduire de ses impôts des dons pour construire une société postmonétaire, vous reprécisez que cette possibilité fonctionne pour tout organisme à but philanthropique avec un but d'intérêt général, légalement identifié par l'Etat.
Avec d'autres, on entreprend toutes ces démarches pour respecter les lois, nous.
Alors... pourquoi insistez-vous tant sur cela ? Seriez vous d'une secte aux ramifications importantes, et qui pourrait empêcher de reconnaître "d'utilité publique" une telle démarche ?
;)
Tout dépend de ce que vous entendez par "rempli" ... o:)
Signaler RépondreEn attendant le fourm est surtout rempli par vous (Bravo pour ce nouveau record !!!! o:))
Mois d'octobre :
Post monétaire (714)
Non à LaRem (88)
J Lutars (65)
Sturlat. (32)
Nostromo (21)
Petaudier (21)
pilou01 (8)
Myrelingues (8)
Spammb (7)
Lyonnais du 3 (6)
et... c'est incompatible ? :D
Signaler Répondreje croyais que LM était rempli de "sbires de Collomb" (je vous cite) ! o:)
Signaler RépondreFaudrait savoir ! o:)
Vous faites semblant de ne pas comprendre ?
Signaler RépondreLa question est vous faites appel aux dons (libre à vous) en écrivant qu'ils seront déductibles fiscalement or vous en serez sur qu'une fois la fondation / association créée et la procédure du rescrit effectuée et confirmée par l'administration !!!
c'est plus clair maintenant ?
Si les critiques étaient "objectives", elles seraient argumentées.
Signaler RépondreOr elles ne le sont pas. :o)
La voiture interdite dans un système postmonétaire ?
Interdite par MOOOAAA ? :D
D'une part, il n'y aura pas de système postmonétaire sans démocratie réelle directe. Donc, votre fantasme d'imposition par une personne tient juste de votre paranoïa ou de vos objectifs de politicien bien caché car anonyme :)
D'autre part, il faut se poser la question de la voiture autrement :
l'humanité est-elle une "race inférieure à ce qu'elle pourrait être", en empoisonnant délibérément son environnement avec des matières cancérigènes ?
A mes yeux, la réponse est "oui".
Donc, il faut résoudre une bonne fois pour toute l'équation, et ne plus produire des choses qui empoisonnent.
Seulement l'impératif de rentabilité à court terme lié à l'utilisation de monnaie, fait qu'on produit actuellement des "merdes", et seulement après, on se pose la question " comment va-t-on gérer les déchets et autres soucis ? "
L'innovation et le progrès (le réel progrès, pas celui "vendu") seront libérés par la non-utilisation de monnaie. Vous ne l'avez toujours pas compris, mais qui sait, un jour ?
:o)
Quand Macron augmente de quelques centimes la taxe diesel pour raison de pollution et il subit une rébellion contre une mesure jugée d extrémiste,on imagine celle que vous imposeriez:interdire les véhicules pour la même raison.
Signaler RépondreVous devez vous situer dans la catégorie des "modérés" sans doute dans votre esprit d une autre planète!!
Sacré marginal de plus à penser que tous les internautes du forum seraient extremes parceque vous êtes critiquez en permanence:ils vous le rendent comme vous le méritez par toutes leurs critiques objectives à votre égard
Et pourquoi il ne faudrait pas en parler ?
Signaler RépondreC'est tellement drôle de voir des gens comme vous avoir les nerfs qu'on puisse bientôt déduire de ses impôts des sommes qui iront nourrir/construire un système postmonétaire... :o)
A bientôt. :)
Il est tout à fait normal en venant sur un média rempli de groupuscules d'extrême droite, de ne recevoir dès que je fais un commentaire, qu'insultes et aucun contre argumentaire :)
Signaler RépondreMais je vous rassure, du côté de l'extrême gauche, c'est pareil.
Car au final, "tous les opposants politiques" ont bien compris que sans l'outil monnaie, ils ne pourraient plus manipuler les citoyens comme des marionnettes !
:o)
vous avez sans doute raison:toutes les insultes ou hilarités que vous suscitez de la plupart des internautes et sans soutien détecté,doit correspondre à une bonne image...pour vous!!!
Signaler Répondrejubilatoire!
Surtout vous n'allez pas nous parler de déduction fiscale pour une fondation qui n'existe pas encore car vous connaissez la procédure du rescrit fiscal pour s'assurer auprès de l'administration qu'une association ou fondation est bien reconnue d'intérêt général !
Signaler RépondreIl n'y a que vous qui fassiez croire à "une image écornée" :o)
Signaler Répondrequand au "retour sur investissement", libre à vous de continuer à financer un monde destructeur d'humains et d'environnement, en continuant à toujours plus "presser" pour faire "des bénéfices",
nous, on épargne et on met l'argent au service de la démonétarisation.
Chacun son truc et vive la démocratie réelle directe.
:)
il y a des gens pragmatiques qui investissement dans des projets réalistes et avec "retour sur investissement" (mot qui échappe à votre mode de pensée) et d'autres qui se font arnaquer:ne vous inquiétez pas pour moi
Signaler RépondreMais j'ai aussi confiance aux internautes pour votre image suffisamment écornée pour ne pas tomber dans le panneau
Oui, les sectes, la partis politiques, etc...
Signaler Répondrec'est pour ça que les postmonétaires ne veulent plus de cet outil qui sert les magouilleurs.
Mais comme déjà dit (à chaque fois que vous venez "finement" faire un parallèle entre "les sectes" et ce qu'on peut dire sur la démonétarisation),
si vous n'avez pas confiance en notre démarche (et c'est "normal" puisque l'utilisation de monnaie pousse à la méfiance, à considérer son voisin comme un ennemi commercial),
n'hésitez pas à créer votre propre structure pour démonétariser des outils de production :) et participer à la construction de la civilisation de l'accès.
Mais le ferez vous ?
allez voir les sectes comment ils font des appels à des fonds pour la bonne "cause"
Signaler RépondreJe ne vais pas vous apprendre l'économie ni le droit,
Signaler Répondreje ne vais pas vous parler des fonds de dotation, vous connaissez déjà,
je ne vais pas vous parler de la déduction fiscale dès que le but est "d'utilité publique" (même avec une simple asso à but politique vous pouvez déduire les dons),
et je ne vais pas vous parler de démonétarisation d'outils de production (usine de fabrication, terres de production, etc), car vous connaissez déjà.
:o)
Bref...
J'ai cliqué sur le lien http://www.la-suite.xyz j'ai bien retenu que la méthode de démonétarisation retenue était la création d'une "personne morale*" pour démonétariser progressivement via la collecte de dons.
Signaler RépondrePar contre je n'ai pas vu à quoi serviraient ces fonds récoltés. (j'imagine peut être l'achat d'un terrain... pour le reste je vois pas...)
P.S. : Pour la déduction fiscale des dons dont vous parlez il faut que la fondation dont vous parlez soit reconnue d'utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif. Sera-ce la cas ? Comment en avez vous la certitude si cette fondation n'est pas encore créée ?
:D
Signaler Répondrevive plutôt la démocratie directe réelle.
:)
TOP 5 des raisons pour voter PM en 2020
Signaler RépondrePm a le bel âge ni trop jeune comme Vincendet ni trop vieux comme Collomb.
Pm a toujours habité Lyon et n'a pas besoin d'utiliser de parachute
Pm a une solution radicale pour faire face à la monnaie et au système bancaire et ça déplait à la Troika et aux maçons.
En témoigne la volonté farouche du pouvoir en place de l'ostraciser depuis des années.
Pm fait peur à la pollution et aux pollueurs de tout bord.
Une fois Pm en avait marre de la pollution et elle lui a obéi !
Depuis Pm est énergétiquement autonome.
Son slogan Make Lyon breathable again !
Pm horripile les populistes et les promoteurs immobiliers car Pm a la main et les idées fertiles.
On reconnaît surtout que l'escroc, c'est vous, qui n'avez jamais aucun contre argument et jouez sur les émotions, la haine.
Signaler Répondre:o)
Vive la contre-culture face à votre idéologie destructrice d'environnement et d'humains.
On reconnait bien l escroc qui passe ses journées à diffuser sa propagande publicitaire..
Signaler RépondreOu peut-être est-ce pour affiner les contre-argumentaires ?
Signaler RépondreOu également pour venir perturber certaines de vos certitudes et le ron-ron politique actuel ?
Car ce n'est pas pour rien que vous venez remettre une couche d'ironie-foutage de gueule... c'est parce que vous n'avez rien d'autre o:)
(franchement, vous aimeriez réellement rire, vous m'inviteriez dans un débat politique en face des autres, là ce serait le "chien dans un jeu de quille", non ? #Mégafun ! :D
(mais la politique, c'est du sérieux... surtout quand on voit le niveau actuel... d'argumentaires :D )
http://www.la-suite.xyz
et pour améliorer la face du monde dans le bon sens :
http://www.voter-a-m.fr
http://www.survisme.info
Qui vous dit qu'il cherche à convaincre ?
Signaler RépondreEt si son but était d'occuper ses journées tout en nous faisant rigoler ? o:)
En ce cas réussite totale ! o:)
Vous avez beau vous agacer et republier toujours les mêmes liens en boucle, cela n empêche que vous resterez la risée du forum et du net lyonnais
Signaler RépondreEt toujours personne de convaincu par ses "idées"
Signaler RépondreC est beau.....
On s'approche tout doucement des 4.000 commentaires.... o:)
Signaler RépondreExcellent contre argumentaire ! :D
Signaler RépondreVous deviez avoir de bonnes notes à l'école...
un peu de pub gratuite pour vendre du sable?
Signaler RépondreEncore un excellent argumentaire digne des plus grands penseurs de cette planète ! :D
Signaler RépondreS'il vous manque de la matière à critique élaborée :
www.voter-a-m.fr
;)
Vendre du vent il faut enfumer un max pour faire croire à des arguments sérieux..mais on verra jamais des portes enfoncées du style "la voiture ça pollue,la misere c est pas bien.." dans des revues professionnelles pour vendre un monde imaginaire sans voiture ni monnaie".. trop simpliste
Signaler Répondretrop long!tu es sur un forum! tes commentaires polluent la lecture, c est insupportable
Signaler Répondretu peux aller troller ailleurs stp?
Mais... quand est-ce que vous comprendrez que me qualifier de bouffon, de "risée du net", ne changera rien au fait que vous n'avez aucun contre-argument à ça :
Signaler Répondrehttp://www.la-suite.xyz )
et pour améliorer la face du monde dans le bon sens :
http://www.voter-a-m.fr
http://www.survisme.info
? :o)
Vous pensez qu'en me qualifiant de bouffon vous allez me pousser à aller me cacher ?
Oserais-je vous parler d'une de mes chansons qui s'appelle "je suis un bouffon" ? Vous allez encore dire ensuite que "je me mets devant"... en fait, quoi qu'il arrive, c'est vous qui êtes obligé d'utiliser les insultes plus ou moins fines.
:o)
(alors que franchement, sur Lyon, la risée du net c'est plutôt Romain Blachier l'élu du 7ème qui vient nous parler des "suites" des manifestations pour le respect du climat et qui lui, va ensuite prendre l'avion pour l'Asie) ;)
Mais ça, comme d'hab, ça ne vous gêne pas... toujours aussi étrange :D
suite au commentaire que j'ai déposé le 30/10/2018 à 12h08 :
Signaler Répondre"........... ce qui est triste, c est que les modérateurs laissent passer des commentaires plus que long, ce qui rend la lecture impossible............."
la lecture de quoi est rendue impossible ?
Lorsque je ne réponds pas à toutes vos interjections, ça ne vous va pas,
lorsque je réponds à toutes et que c'est long, ça ne vous va pas non plus ?
Qui a un problème ? :)
".............je citerais pelle pelle les pub pour l automobile, ou encore mes exemples sur Durkheim... tu n y a jamais répondus................."
les pubs pour l'auto, j'ai répondu,
Durkheim, vous aurez beau le citer, où sont les arguments ?
Nulle part. Juste vous draper du prestige d'autrui.
".............je te rappel aussi sut ton mega melon nuit a tous: le forum, tes idées, les lecteurs!................"
avoir le melon, c'est dire "je suis le meilleur".
Moi, je vous demande juste de contre argumenter. Ce que vous ne faites pas.
"................TU N ES PAS LA REFERENCE DE TOUTE CHOSE! tu balais plusieurs sciecele de philo, de littérature, d'études et d analyse d'Hommes brillants!
ce n est pas parque tu ne veux pas faire parler les morts!! c est juste parceque tu n es pas documenter! ..............."
votre agacement et votre haine parce que VOUS n'arrivez pas à exister vous fait perdre votre orthographe.
Moi, je préfère donner la parole au vivant, comme dans les documentaires que j'ai pu faire :
http://www.editions-rjtp.com/lsopph/index.htm
"............tu amuses la galerie sans t en rendre compte... ça c est la vrai tristesse..........."
Mais si, ne vous inquiétez pas, je sais très bien que je passe pour un bouffon aux yeux des intellectuels imbus d'eux même comme vous, qui ne sont pas capable de produire un seul contre argumentaire.
La tristesse ?
je serai curieux de connaître vos connaissances sur sa naissance dans la psychologie humaine. :)
(vous constateriez peut être alors, que le mot tristesse que vous utilisez, n'est qu'une bâche et ne génère aucune tristesse chez vous, uniquement le reflet de votre mépris et de votre haine lorsque j'interviens).
PS/ on attend encore vos argumentaires et votre suivi de conversation, comme dans toute démocratie qui se respecte ;)
tu n arrives déjà pas a tenir un débat sur un forum... alors IRL, tu m excuses, mais c est pas sérieux
Signaler RépondreÇa n empêche que vous êtes encore et toujours la risée du forum et du net lyonnais
Signaler RépondreMerci pour cette nouvelle attaque perso.
Signaler Répondre(vous croyez réellement que c'est ça qui va vous aider dans vos problèmes existentiels ?)
Pour les contre-argumentaires... on se donne rendez-vous dans combien de temps ?
:o)
Libre à vous de répondre à la place d'une autre personne.
Signaler Répondrevive votre anonymat :o)
Ah oui donc toujours persuadé de n échanger depuis des années qu avec un seul intervenant ou un cabinet noir politisé monté uniquement pour vous nuire?
Signaler RépondreTelle l humanité qui nécessite votre..... aide?
Signaler RépondreBonjour la modestie
ce qui est triste, c est que les modérateurs laissent passer des commentaires plus que long, ce qui rend la lecture impossible
Signaler Répondrece qui est triste, c est que tu utilisiez toujours le terme de "contre argument" comme une bache de gamin...
... mais je te rassure, on a déjà sortis plusieurs contre arguments, mais jamais tu ne réponds!
je citerais pelle pelle les pub pour l automobile, ou encore mes exemples sur Durkheim... tu n y a jamais répondus
je te rappel aussi sut ton mega melon nuit a tous: le forum, tes idées, les lecteurs!
TU N ES PAS LA REFERENCE DE TOUTE CHOSE! tu balais plusieurs sciecele de philo, de littérature, d'études et d analyse d'Hommes brillants!
ce n est pas parque tu ne veux pas faire parler les morts!! c est juste parceque tu n es pas documenter!
mais ça n est pas grave tu sais!! ces lacunes s'effacent très facilement! pour cela, tu as besoin de 2 choses:
- un abonnement a la bibliothèque (municipal, universitaire, internet...)
- une sacré remise en question de toi même pour lire, comprendre, contextualiser, admettre certains concepts qui ne sont pas les tiens!
tant que tu ne feras pas cela, tu passeras pour un bouffon, triste peut être, mai un bouffon quand même!
tu amuses la galerie sans t en rendre compte... ça c est la vrai tristesse
Tiens ? Mon commentaire qui donne le lien vers un code informatique uniquement présent sur cet article, n'est pas passé ?
Signaler RépondreParce que je demandais des explications au webmaster ?
:D
Merci pour cette nouvelle attaque perso.
Signaler Répondre(vous croyez réellement que c'est ça qui va vous aider ?)
Pour les contre-argumentaires... on se donne rendez-vous dans combien de temps ?
:o)
".............ce qui est triste c est que tu détournes toujours le sujet de l article pour aboutir a une seule chose : faire de la pub pour ton site.........."
Signaler Répondreje ne fais pas "de la pub" pour le site du collectif, c'était juste un "oubli" du journaliste de l'époque (il ne fallait pas trop informer le public ! :D )
"..............ce qui est triste, c est que tu es souvent très agressif, que tu prends les internautes de haut, que tu n acceptes pas la critique............"
vous confondez "agressivité" et oser ne pas être d'accord avec vos propos. Peut être êtes vous trop habitué aux lèches bottes ? :)
Et si je n'acceptais pas la critique, je ne répondrais pas systématiquement en vous demandant des arguments.
Arguments que vous ne donnez JAMAIS :)
Et "prends de haut" c'est plutôt vous qui insultez en permanence en reprochant l'autre de ne pas avoir "de culture".
"...........ce qui est triste, c est que tu commentes tout et n importe quoi, ..........."
je commente ce qui est en rapport avec la "bêtise" de continuer à utiliser de la monnaie. ça touche beaucoup de domaine. Pas ma faute :)
"...........en voulant imposer ton point de vue par tous les moyens, ..............."
je n'impose rien du tout en venant faire des commentaires.
(je n'ai ni pouvoir législatif, ni de censure, ni autre)
Votre sentiment que "j'impose" vient du fait que vous n'avez aucun contre argument à y opposez et que vous vous sentez coincé dans vos propres pensées.
".............quitte a déformer les propos contesté, omettre certains fait.............."
pure calomnie d'une personne comme vous qui ne suit aucune discussion jusqu'au bout en changeant de pseudo dès que les arguments le coincent.
"..............Jamais tu n as cité le moindre auteur ou courant de pensée!............."
je vous ai déjà expliqué pourquoi je ne suivais pas cette méthode universitaire : j'ai horreur de faire parler à ma place, des morts ou des personnes tiers. Moi j'assume mes propos et je les argumente.
ça ne m'empêche pas de reconnaître le travail de mes prédécesseurs.
On est jamais que le résultat de ce qui nous précède.
Vous aurez beau vous cacher derrière votre culture, vous n'en avez pas moins de la peine contre argumenter quoi que ce soit.
La preuve une fois de plus dans votre présent commentaire.
"...........c'est que tu nous fais la morale à tout bout de champs..............."
la morale, c'est dire où est le bien où est le mal.
Je ne le fais jamais.
Par contre, je vous mets face à vous même lorsque je dis que tout automobiliste pollue avec des matières cancérigènes l'environnement de tous.
Et ça, c'est insupportable à vos yeux parce que vous savez très bien qu'au fond de vous, vous êtes "coincé". C'est votre propre morale qui vous pose problème, moi je laisse le discours moralisateurs à des gens qui jouent sur les émotions pour manipuler leurs semblables.
"...........sans essayer de comprendre le monde et les humains qui t entourent............"
au contraire, je comprends très bien que chaque citoyen est piégé par le système monétaire.
"...............ce qui est triste c est cette volonté d'uniformiser les comportements, autour du tiens, en rejetant en block et immédiatement les modes de vie différents du tiens................"
et plus précisément, je rejette quoi selon vous ?
Vous êtes le seul qui rejette en block les idées postmonétaires, parce que vous ne voulez pas admettre que quelle que soit la monnaie, elle sera toujours à la fois un outil d'échange, à la fois un outil d'exclusion.
".............ce qui est triste, c est que ce forum accepte tes commentaires qui sont de la pub déguisée pour ton site!................"
ce qui vous rend triste, c'est surtout que VOUS ne supportiez pas l'existence des autres et preniez pour "publicité" l'expression qui ne vient pas de vous. Vous vous sentez toujours agressé par mes commentaires, par le fait que les sites que je donne soient des sources d'informations... demandez vous "POURQUOI je me sens agressé" ?
Demandez vous "pourquoi je souffre".
"..............on se rend compte que tu te comportes comme un facho............."
dixit le gars qui veut interdire l'existence de "publicité" (alias "expression différente de la sienne") et qui n'argumente JAMAIS.
Et qui refuse tout débat public filmé.
:)