Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Avant le Trophée des Champions, l’OL n’est pas au mieux

Lisandro et Lovren out, Källström sur le départ, Bastos et Lloris dans l’incertitude, aucune victoire en trois matches amicaux avant le Trophée des Champions contre Montpellier, ce soir à New York à 21 heures (françaises), l’OL n’est pas au mieux.

Bien sûr, la période estivale est toujours délicate avec des contours d’effectifs encore à définir, dans tous les clubs.

L’Olympique Lyonnais a l’opportunité de remporter un premier trophée cette saison avec cette compétition sur un match opposant le champion au vainqueur de la coupe de France.

Rémi Garde doit déjà composer avec l’incertitude liée au sort du gardien Hugo Lloris dont ne sait encore vraiment s’il restera à Lyon où s’il sera transféré.

Pour l’heure, seul le club anglais de Tottenham Hotspurs est sur les rangs mais ne propose que 11 à 12 millions d’euros d’indemnité de transfert quand Jean-Michel Aulas en réclame 20 millions. Autant dire que la motivation du club londonien pour le recrutement de Lloris est encore incertaine.

Pour Michel Bastos, le cas est différent. Le président le pousse vers la sortie comme il le fait pour Kim Källström, Cris ou encore Aly Cissokho, décrit comme des «dinosaures ou des pharaons du vestiaires» dont ils auraient «pourri l'ambiance», l’an dernier.

Après l’échec des tractations avec le club émirati d’Al Aïn Sports Club, l’agent de Bastos paraît faire le représentant de commerce en faisant du porte à porte pour son joueur qui est en attente et ne s’entraîne pas avec le groupe à New York.

Valorisé à hauteur de 12 millions d’euros par le site référence transfertmark, Al Aïn n’en a pas voulu pour dix millions. Il faudra certainement baisser encore le prix pour un joueur sous contrat jusqu’en 2015 avec un gros salaire dont le club veut se soulager.

Källström pour 3 millions d’euros vers le Spartak Moscou ? Là aussi, le joueur, qui était l’un des joueurs de base de l’équipe, va partir bradé alors qu’il est valorisé à 8 millions d’euros de transfert pour un contrat prolongé en novembre dernier et s’achevant en 2014. Il est l’un des mieux payé à l’OL.

Tout cela indique encore une fois que le capital joueurs si souvent mis en avant par Jean-Michel Aulas est quelque chose de tout à fait virtuel, soumis aux turbulences du marché et de la valeur du moment des uns et des autres surtout s’ils ont été surcotés et surpayés au moment de leur acquisition.

Et il apparaît logiquement bien difficiles de les céder à un bon prix. Nous l’avons écrit précédemment : l’OL paie ses mauvaises affaires des dernières années.

Le Suédois ne disputera donc pas le Trophée des Champions, tout comme Dejan Lovren. Le défenseur est toujours blessé au pied depuis le 28 avril dernier et la finale de la coupe de France. On ne connaît pas la durée de son indisponibilité. Son retour est espéré pour la fin du mois mais rien n’est fixé en réalité.

Pour Lisandro, forfait ce soir pour une blessure au mollet droit qu’il s’est faite mardi face à l’Impact Montreal, le début de championnat paraît même déjà compromis et c’est Bafé Gomis qui pourrait être titulaire en pointe alors que l’on ne sait rien de ses dispositions morales après avoir été entendu le mois dernier comme témoin assisté dans le cadre d’une affaire de viol en réunion. A moins que ce ne soit Alexandre Lacazette qui soit choisi comme avant-centre.

Enfin, au delà de l’état de santé de l’effectif, l’Olympique Lyonnais tentera de resserrer les rangs en défense.

Comme l’an dernier, c’est certainement le principal point faible constaté lors des trois premiers matches de pré-saison. Hugo Lloris n’avait pas manqué de souligner après le nul face à l’Impact Montreal, mardi, que l’équipe avait une nouvelle concédé trop d’occasions.

Tenir derrière sera la meilleure garantie pour l’OL de remporter sa première victoire de la saison et par là même un premier trophée pour 2012-2013, ce qui serait une bonne forme d’encouragement quand même dans cette période incertaine.

S.V.



Tags : ol | dossier ol | trophée des champions | Montpellier | new york | bastos | kallstrom |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.