OL : il faut sauver le soldat Malouda

OL : il faut sauver le soldat Malouda
Flo Malouda, l'un des plus beaux palmarès français en activité - DR

Ça aurait pu être le gros coup du dernier jour du mercato.

L’OL s’était renseigné auprès de Chelsea afin de faire revenir au bercail un Florent Malouda en perte de vitesse et à la recherche d’un dernier challenge en France.
Après avoir failli partir au Brésil, tout près de sa Guyane natale, "Maloude" avait finalement fait savoir à l’OL qu’il ne serait pas contre un retour à Lyon, cinq ans après son exil londonien. Car son avenir à Chelsea semblait bouché : le club londonien avait, en plus de Juan Mata, recruté Eden Hazard, Marko Marin et Victor Moses. Des ailiers gauches, des cadors en puissance, tous âgés de moins de 25 ans. Autant dire que Florent Malouda, du haut de ses 32 ans, pouvait espérer jouer trois matchs dans l’année, en coupe, en cas d’avalanche de blessures.
Et ses craintes se sont réalisées puissance 10. L’international français l’a appris la semaine dernière : il passera la saison à s’entraîner avec les moins de 21 ans de Chelsea. Écarté du groupe pro, le Guyanais ne disputera pas non plus la ligue des champions et peut donc dire adieu à l’Equipe de France.

Sauf que l’OL a les moyens de le sortir de ce bourbier. Jean-Michel Aulas semble même intéressé par le retour de son milieu gauche. Questionné à son sujet sur RMC il a déclaré : "Florent Malouda a été évoqué, mais on s'est imaginé que c'était très difficile économiquement. Mais il fait partie des amis et s'il veut venir rejouer à Lyon, il sera évidemment le bienvenu. Sous réserve que ça rentre dans le plan de jeu de l'entraîneur et dans les règles économiques de l'entreprise". Il ne serait donc pas étonnant de voir l’OL revenir à la charge en janvier. Chelsea aimerait récupérer un peu d’argent dans la transaction, Lyon ne mettra pas plus de 4,5M d’euros sur la table. Le gros problème, c’est le salaire du joueur : 7M d’euros par an. Une fortune pour un club qui s’est sacrifié pour abaisser sa masse salariale. Le joueur devra faire des efforts ou l’OL se contentera de le prendre six mois en prêt.

Quel joueur récupèrerait Rémi Garde ?

Si Florent Malouda revient à Lyon en janvier, il aura passé 4 mois à jouer avec des jeunes sans expérience. L’OL le sait, Maloude est un bourreau de travail qui saura rester en forme.
Rémi Garde retrouverait alors un profil dont il ne dispose plus depuis le départ de Kim Källström : un gaucher capable d’évoluer devant, au milieu et même en défense. C’est d’ailleurs dans une position plus en retrait que le Guyanais est désormais à l’aise.
Sur son niveau, Florent Malouda compte aujourd’hui plus de détracteurs que de fans. Avec l’Equipe de France, il a souvent été agaçant, impuissant. Une constatation qui s’applique toutefois à la majorité des joueurs sélectionnés depuis plusieurs années.
Mais, à l’orée d’un nouveau défi, il pourrait se surpasser, à l’image de Steed Malbranque, archétype du joueur sérieux qui veut prouver au monde entier qu’il peut arriver à mettre minable plus jeune que lui, à force d’efforts.
En prêt ou en transfert définitif, la venue de Malouda à Lyon serait un vrai plus dans un effectif qui manque d’expérience internationale. Avec 30 buts en 174 matchs, un trophée de meilleur joueur de ligue 1 en 2007 et 4 titres de champions, Florent Malouda a laissé un heureux souvenir aux supporters de Gerland. Ces derniers pourraient même s’habituer à revoir d’anciennes gloires. Jean-Michel Aulas a avoué avoir tenté de rapatrier Jérémy Toulalan de Malaga cet été. L’OL n’est toutefois pas prêt à faire n’importe quoi : l’an dernier, le club avait refusé d’enrôler un Mahamadou Diarra hors de forme.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
zaza le 11/09/2012 à 09:30

Florent Maladroit comme l'appelait Bernard Lacombe. Perso, je ne vois pas trop où il jouerait avec Bastos, Lisandro, Gomis, Lacazette, Briand qui est aussi maladroit que lui. Il y a aussi Gourcuff et Grenier quand ils ne sont pas blessés. Benzia également. Non Malouda n'a pas sa place à l'OL surtout à 32 ans et au prix qu'il est. Et de plus je ne vois pas trop dès lors l'intérêt d'avoir prêté Yattara à Troyes alors qu'il va dix fois plus vite.

Signaler Répondre

avatar
azazel69 le 10/09/2012 à 19:58

en tout cas il étais en promenade à Lyon ce jour, hasard ???

Signaler Répondre

avatar
Niko le 10/09/2012 à 13:42

Je préfererai Tiago et Abidal perso

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.