Grand Stade de l'OL : le Conseil général prêt à mettre la main à la poche

Grand Stade de l'OL : le Conseil général prêt à mettre la main à la poche
Photo d'illustration - DR

Une session explosive est à prévoir le vendredi 30 novembre, jour de la prochaine réunion de l’assemblée départementale.

Une délibération va être soumise au vote des élus : elle autorisera le Conseil général à apporter une aide financière à la Foncière du Montout, société immobilière dont l’OL possède la majorité des parts, et chargée de mener à bien les travaux du Grand Stade. Si cette délibération est votée, le Département se portera garant de l’emprunt réalisé par la Foncière, à hauteur de… 40 millions d’euros. En clair, si la société ne peut pas rembourser son emprunt, c’est le Conseil général qui paiera. Pour rappel, en mai 2012, Jean-Michel Aulas avait expliqué dans un entretien au Figaro que la Foncière fournirait 40% des fonds nécessaires à la construction du Grand Stade, les 60% restants résultant d’emprunts bancaires.

"Hors de question" pour Michel Forissier

Alors que le montage financier de l’opération n’est pas encore totalement bouclé, le club voit certainement d’un bon œil cet appui financier du CG. Reste que certains élus départementaux risquent, au contraire, de froncer les sourcils. Au printemps dernier, la question d’une participation, même indirecte, au financement du Grand Stade avait agité les débats au sein du Département : il s’agissait à l’époque de contribuer au bouclage du budget des travaux de la rocade n°7. Il était alors "hors de question" pour Michel Forissier, vice-président et maire (UMP) de Meyzieu, de mettre la main à la poche. Finalement, les élus avaient accepté de s’engager financièrement, à hauteur de… 4 millions d’euros.

Un deal entre Mercier et Collomb ?

Cette fois, c’est Béatrice Vessiller (EELV) qui a réagi la première, dans le journal 20 Minutes ce mercredi : "C’est un énorme scandale financier. Il est choquant de voir que le conseil général se porte garant d’un projet privé alors qu’il ne devait financer que les infrastructures d’accès. On nous a menti depuis des années en nous assurant qu’il n’y aurait pas d’argent public dans ce dossier". Etienne Tête, l’avocat des opposants, évoque même un deal entre Michel Mercier et Gérard Collomb "qui aurait offert de financer le Musée des confluences en échange de l’implication du Conseil général dans l’OL Land". Les échanges risquent d’être musclés ce 30 novembre : les opposants ont d’ores et déjà annoncé qu’un recours serait déposé en référé afin d’obtenir l’annulation de la délibération.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
castagnette le 22/11/2012 à 10:50
DWADE de Lyon a écrit le 22/11/2012 à 09h39

je suis contribuable et je veux que mon argent aille au stade de LOL et non au roms au assos a sos racisme
à l europe à l onu à l otan a l eglise au mosquee au temple
oui j ai le droit d'exiger que mon argent aille a LOL VIVE AULAS

tu penses le déduire de tes impôt comme les oeuvres sociales ?

Signaler Répondre

avatar
aurmat le 22/11/2012 à 10:01
Alain a écrit le 21/11/2012 à 12h03

Comment une collectivité peut-elle se porter garant d'un projet privé ?
A ce titre, je demande que le Conseil Général et la Ville de Lyon se porte garant de mon prochain appartement que je souhaite acheter car les banques me trouvent un peu juste avec mon smic pour financer ce bien.
Les politiques de tout bord s'entendent comme larrons en foire dès qu'il s'agit de gruger les "cons tribuables".

Alain,
Ta comparaison est bien trouvée !
Car le gouvernement, pour encourager l'accession à la propriété, a mis en place cela :
Elle peut se porter garante auprès des banques pour un particulier pour qu'il puisse acheter un logement (bien évidemment sous certaines conditions). C'est discutable comme idée ( sarkozy d'ailleurs), maisc'est bien possible !

Signaler Répondre

avatar
DWADE de Lyon le 22/11/2012 à 09:39

je suis contribuable et je veux que mon argent aille au stade de LOL et non au roms au assos a sos racisme
à l europe à l onu à l otan a l eglise au mosquee au temple
oui j ai le droit d'exiger que mon argent aille a LOL VIVE AULAS

Signaler Répondre

avatar
franjo le 22/11/2012 à 08:54
eilage a écrit le 21/11/2012 à 16h01

Vraiment Franjo je vous souhaite que la fin du monde ait bien lieux dans un mois ça vous évitera d'avoir à constater que tout ce que vous prédisez si sombrement n'est qu'une idiotie de plus dans la liste des argument des "anti" stade ...
Déjà l'OL Groupe n'a jamais perdu 100M en 3 ans, et pour ce qu'y est d'avoir "dilapidé 150M de cash" ... Allez donc au bout de votre raisonnement !!! Combien l'OL Groupe a économisé les années précédentes et combien a-t-il amassé grâce à son centre de formation et la reventes de ses stars ! ???
Soyez complet jusqu'au bout, renseignez nous donc sur la colonne du passif et de l'actif ... Ne sélectionnez pas juste celle qui vous arrange !!!

Vous savez lire un rapport annuel ? Si oui, lisez celui d'olgroupe, tout est dedans. Et si vous ne savez pas, contentez vous des résultats sportifs, c'est moins compliqué.

Signaler Répondre

avatar
eilage le 22/11/2012 à 00:42
Alain a écrit le 21/11/2012 à 16h25

Pourquoi alors tous ceux qui penseraient que le projet est si bon ne se portent-ils pas actionnaires ?
Au prix actuel de l'action, ce serait le meilleur investissement jamais réalisé si l'on en croit la rentabilité évoquée par quelques uns.
Or je ne connais personne ennemie de ses intérêts.

Oui oui sauf que vous savez très bien que ceux dont c'est le métier de devenir actionnaires n'ont souvent pas la patience de laisser leur billes pour trop d'années ...
Il paraît évident que l'action d'OL Groupe remontera d'ici quelques années ... Mais après tout ce n'est pas une si mauvaise idée que ça ... si vous avez la patience, montez y donc vos sous ...

Signaler Répondre

avatar
franjo le 22/11/2012 à 00:37
Cls a écrit le 21/11/2012 à 18h24

Pourquoi Vinci ne signe pas tout de suite ? Pourquoi les banques trainent des pieds pour ce projet ?

Actuellement il reste des recours en justice qui gêne beaucoup pour avancer. Les banques n'ont jamais eu tendance a prêter (ce qui semble logique) quand des recours étaient en jeux, et ceci est d'autant plus vrai dans un contexte économique en ballotement.
De même, Vinci ne signe pas car à cause des banques le financement n'est pas encore assuré.

Et encore une fois, ces 40 millions ne sont pas une "subvention". Donc l'OL sera la responsable de cette dette.

Ce que vous oubliez également c'est que l'OL et sa nouvelle politique va mener le club à l'équilibre des compte pour le début de la saison 2013/2014. Ensuite l'avenir laisse présager du pour pour l'OL au vu de ses performance et des jeunes joueurs qui aspirent a devenir de grands joueurs. (et ça ce n'est pas moi qui le dis, il suffit de lire la presse sports).

ce n'est pas à cause des recours que les banques ne prêtent pas, c'est à cause de la situation financière catastrophique de l'ol : plus un rond en caisse, des dettes déjà bien conséquentes et qui s'alourdissent de mois en mois. Et ce n'est pas au début de la saison 2013/2014 que les comptes seront équilibrés, mais à la fin ... enfin peut-être.

Mais si les banques attendent le retour à l'équilibre (je vous rappelle que équilibre ne signifie toutefois pas bénéfice) pour prêter les 280 M€ nécessaire, alors les travaux commenceront donc en 2014. Dommage !!! trop tard !!!

Signaler Répondre

avatar
franjo le 22/11/2012 à 00:10
eilage a écrit le 21/11/2012 à 16h01

Vraiment Franjo je vous souhaite que la fin du monde ait bien lieux dans un mois ça vous évitera d'avoir à constater que tout ce que vous prédisez si sombrement n'est qu'une idiotie de plus dans la liste des argument des "anti" stade ...
Déjà l'OL Groupe n'a jamais perdu 100M en 3 ans, et pour ce qu'y est d'avoir "dilapidé 150M de cash" ... Allez donc au bout de votre raisonnement !!! Combien l'OL Groupe a économisé les années précédentes et combien a-t-il amassé grâce à son centre de formation et la reventes de ses stars ! ???
Soyez complet jusqu'au bout, renseignez nous donc sur la colonne du passif et de l'actif ... Ne sélectionnez pas juste celle qui vous arrange !!!

il faut vraiment que vous appreniez à lire des documents financiers !!! donc pertes nettes de l'ol en 2009/2010, 2010/2011 et 2011/2012 : 91 M€ (on est pas loin des 100 M€ vous en conviendrez). Ecart entre trésorerie au 30/06/2007 et trésorerie au 30/06/2012 : 150 M€ (ah oui, il faut savoir lire un bilan c'est vrai, il y a des choses un peu plus difficile à comprendre que 2+2=4).

le constat aujourd'hui : plus un rond dans les caisses de l'ol, qui prétend néanmoins emprunter 280 M€. Je ne sélectionne rien, je constate, simplement. Ce n'est pas avec la situation financière de 2007 qu'aulas va financer son stade en 2012.

Pour le reste (fin du monde) vous me paraissez être au bord de la déprime on dirait.

Signaler Répondre

avatar
Antiol le 21/11/2012 à 19:23

Bravo Etienne Tête, encore un dossier rondement mené! mdrrr

Signaler Répondre

avatar
Cls le 21/11/2012 à 18:31
Ben a écrit le 21/11/2012 à 13h43

Donc à Bordeaux, c'est des crétins, à Rennes et Nantes aussi (ils ont refusé l'euro), c'est des crétins en Grêce aussi après les JO, etc etc... mais nous à Lyon on est plus fort, on va rentabiliser ! Il suffit de voir les résultats financiers actuels dès qu'on fini hors du podium ...

Je n'avais pas vu ton message, et donc pas répondu. Je n'ai jamais dis qu'a bordeaux ce sont des crétins, ou qu'a Lyon on est plus intélligent.

Ce que je dis c'est que certains pays d'afrique, le portugal ou comme la grèce que tu cite a juste titre on construit des enceinte suite à la réception d'un évènement sportif type euro foot/JO. Aujourd'hui il en résulte que certaines enceintes ne peuvent plus être entretenues faute de club pour "occuper la place" et porter la charge financière. A Lyon on a un des si ce n'est le plus grand club de foot de France des dernières années (et au moment ou je parle on est pas en bas de tableau... regarde le classement masculin et féminin si tu ne me crois pas!).
Je dis donc qu'avant et après l'Euro nous avons une équipe et une groupe qui sera en mesure d'entretenir et faire vivre ce stade.

Signaler Répondre

avatar
Cls le 21/11/2012 à 18:24

Pourquoi Vinci ne signe pas tout de suite ? Pourquoi les banques trainent des pieds pour ce projet ?

Actuellement il reste des recours en justice qui gêne beaucoup pour avancer. Les banques n'ont jamais eu tendance a prêter (ce qui semble logique) quand des recours étaient en jeux, et ceci est d'autant plus vrai dans un contexte économique en ballotement.
De même, Vinci ne signe pas car à cause des banques le financement n'est pas encore assuré.

Et encore une fois, ces 40 millions ne sont pas une "subvention". Donc l'OL sera la responsable de cette dette.

Ce que vous oubliez également c'est que l'OL et sa nouvelle politique va mener le club à l'équilibre des compte pour le début de la saison 2013/2014. Ensuite l'avenir laisse présager du pour pour l'OL au vu de ses performance et des jeunes joueurs qui aspirent a devenir de grands joueurs. (et ça ce n'est pas moi qui le dis, il suffit de lire la presse sports).

Signaler Répondre

avatar
luciole le 21/11/2012 à 18:07
DWADE de Lyon a écrit le 21/11/2012 à 11h42

être garant ne signifie pas donner l'argent de façon physique alors que l'on arrête ce cinéma autour du stade que les travaux avancent et que les politiques aident leur concitoyens en baissant leurs train de vie et en arrêtant de donner des millions à toutes ces associations qui pourrissent la vie des gens qui ce défoncent eux tous les jours au travail .

certes reprenons depuis le début

-un actionnaire d'une société possède une part de la société, c'est du patrimoine
-un obligataire est un créancier qui prête à une société, sous réserve que cette société lui rembourse ou transforme en actions,

Comme AULAS veut emprunter à une banque pour réaliser son projet, la banque va prendre une première garantie, qui sera vraisemblablement hypothécaire en premier rang,

Ce que l'on demande au Conseil Général, c'est de rembourser les créanciers-obligataires dans le cas de défaillance de l'emprunteur.

Et si ce cas devait être échéant, le Département ne pourra même pas faire valoir la mise en œuvre d’une hypothèque puisque déjà servie aux banquiers.

Donc connaissant la situation déficitaire (pour mémoire 91 Millions d’euros sur les trois dernières années, qui s’aggraveront encore au vu du CA du TRIM1 déjà en retrait) il est évident et incontestable que cette protection abusive
-obère les capacités du Département à financer d’autres projets bien plus vitaux et d’intérêt général en ces temps de crise
- expose les contribuables à alourdir leurs dettes publiques

le reste n'est que littérature

Signaler Répondre

avatar
Alain le 21/11/2012 à 16:25
eilage a écrit le 21/11/2012 à 15h40

à Alain : Je me permet de répondre à la place de Cls quand vous écrivez : "Si le levier économique que vous évoquez était si important, pourquoi les banques ou autres créanciers exigeraient des cautions."
Et bien car l'effet de levier que Cls évoque s'agit de dynamiser tout un secteur, tout un quartier, toute la périphérie, quand la créance des banques elle, engagerai seulement le point de départ de tout ceci c'est à dire le grand stade ...
Donc en l' occurrence la région se porte garante de 40M pour assurer la construction d'un stade privé de 450M dont l'effet de levier fera sortir la première couronne de Lyon de sa lente mais réelle paupérisation ...
CQFD ...
Les hommes politiques de droite comme de gauche se battent pour le même projet ... C'est bien qu'il ne doit pas être si mauvais qu'on voudrai nous le faire croire ...

Pourquoi alors tous ceux qui penseraient que le projet est si bon ne se portent-ils pas actionnaires ?
Au prix actuel de l'action, ce serait le meilleur investissement jamais réalisé si l'on en croit la rentabilité évoquée par quelques uns.
Or je ne connais personne ennemie de ses intérêts.

Signaler Répondre

avatar
eilage le 21/11/2012 à 16:01

Vraiment Franjo je vous souhaite que la fin du monde ait bien lieux dans un mois ça vous évitera d'avoir à constater que tout ce que vous prédisez si sombrement n'est qu'une idiotie de plus dans la liste des argument des "anti" stade ...
Déjà l'OL Groupe n'a jamais perdu 100M en 3 ans, et pour ce qu'y est d'avoir "dilapidé 150M de cash" ... Allez donc au bout de votre raisonnement !!! Combien l'OL Groupe a économisé les années précédentes et combien a-t-il amassé grâce à son centre de formation et la reventes de ses stars ! ???
Soyez complet jusqu'au bout, renseignez nous donc sur la colonne du passif et de l'actif ... Ne sélectionnez pas juste celle qui vous arrange !!!

Signaler Répondre

avatar
franjo le 21/11/2012 à 15:46
Cls a écrit le 21/11/2012 à 14h13

Je suis tout à fait d'accord avec DWADE.

J'ajouterais que votre gros problème dans ce projet et votre vision du club de Lyon, c'est que vous ne regarder que ce qu'il "coûte". Mais prenez vous en compte ce qu'il rapporte ?

Si vous croyez que l'OL ne rapporte qu'aux seuls joueurs et à Aulas... et bien élargissez votre vision car vous êtes loin du compte. L'OL fait vivre des gens salariés au club, les commerçant aux alentours du stade. Lors des matchs combien les gens dépensent aux autoroutes, brasseurs, parking, restaurateurs, métro, hotels etc...

Donc comme le dis DWADE, non seulement les 40 Millions ne sont pas donné à l'OL (seulement en cas de gros pépin), mais combien l'OL rapporte a la ville/département pour que le CG se porte garant ? Combien rapporte l'OL à toute la ville bon sang ?!

"Combien rapporte l'OL à toute la ville bon sang ?!" en voilà une question qu'elle est bonne !!! et si vous avez la réponse, n'hésitez pas à nous faire partager l'info, on est preneur !!!

les 40 M€ seront payés par le CG (c'est à dire par nous) seulement en cas de gros pépin ? Ben vous pouvez supprimer la fin de la phrase. Ca donne : "les 40 M€ seront payés par le CG" !!! parce que le "gros pépin" il est plus que certain quand une entreprise emprunte 280 M€ (plus tous ce qu'elle doit déjà rembourser) alors qu'elle perd 100 M€ en 3 ans et qu'elle a dilapidé 150 M€ de cash en 5 ans (j'invente rien, tout est dans le rapport annuel d'olgroupe).

Vous êtes vraiment des bisounours les pro-stade !!! la réalité va bientôt s'imposer et les pelleteuses, elles vont bientôt rentrer au garage, n'en déplaise à notre "conducteur de travaux" ...

Signaler Répondre

avatar
eilage le 21/11/2012 à 15:40

à Alain : Je me permet de répondre à la place de Cls quand vous écrivez : "Si le levier économique que vous évoquez était si important, pourquoi les banques ou autres créanciers exigeraient des cautions."
Et bien car l'effet de levier que Cls évoque s'agit de dynamiser tout un secteur, tout un quartier, toute la périphérie, quand la créance des banques elle, engagerai seulement le point de départ de tout ceci c'est à dire le grand stade ...
Donc en l' occurrence la région se porte garante de 40M pour assurer la construction d'un stade privé de 450M dont l'effet de levier fera sortir la première couronne de Lyon de sa lente mais réelle paupérisation ...
CQFD ...
Les hommes politiques de droite comme de gauche se battent pour le même projet ... C'est bien qu'il ne doit pas être si mauvais qu'on voudrai nous le faire croire ...

Signaler Répondre

avatar
Carine le 21/11/2012 à 14:43
DWADE de Lyon a écrit le 21/11/2012 à 14h00

CARINE les 40 millions ne seront pas verser il faut le comprendre qui plus est le CG aura un regard sur le dossier
c'est pas compliqué à comprendre quand aux aides les fameux agriculteurs qui ont soit disant tout perdu n’ont pas touchés pendant des années des aides de l'état et de l’Europe ? ce projet va générer une grosse activée économique pour toute l'agglomération alors si une ville qui bouge sa te plait pas va vivre dans la Loire ou il reste le Rhône !!

Quand au fait de déménager, ce n'est pas si simple, j'ai monté sans aucune aide publique mes deux entreprises alors non, je ne vais pas foutre à la porte mes employés ni perdre mon emploi pour les beaux yeux de Collomb Aulas et consorts.
Et pour le Rhône j'aimerais que vous soyez plus explicite...

Signaler Répondre

avatar
Carine le 21/11/2012 à 14:35

D'après vous pourquoi mr Aulas n'a toujours pas trouvé de partenaire financier, pourquoi Vinci n'a toujours pas signé le protocole tant attendu ? parce que les décideurs (privés) savent très bien que ce projet n'est pas fiable. Par contre les décideurs publiques s'en foutent car ce n'est pas leur argent ni leur responsabilité qui seront mis en cause.
Que l' Ol Grouip rapporte de l'argent...moui surement comme tout les entreprises (toutes proportions gardées) mais cela n'implique pas qu'il doivent être perfusé sans cesse avec l'argent publique. (cf les diverses condamnations du Grand Lyon et du Conseil Général)
Quant aux aides de l’État que les agriculteurs touchent, ne mélangeons pas tout, ici il ne s'agit pas de céréaliers de la Beauce non plus !
Mais dans votre précédent poste vous disiez que c'étaient les associations qui touchaient des millions d'euros de la part des politiques, je me répète : Qui, Quand et Où ?

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 21/11/2012 à 14:33

Ah oui encore un pétard mouillé d'Etienne et ses copains !!!

On en a l'habitude depuis des années ..
Tous balayé d'un revers de bras !!!

Et ils sont ou ???

Et ils sont OU .????

Et ils sont ou les ANTI TOUT !!!!!

lalalalallalère

Lalalalllalère !!!

Les pelleteuses, elles, elles ont sacrément bien avancées !!!

C'est beau de rêver les amis hein ???

Ahahah

Un Décinois

Signaler Répondre

avatar
Cls le 21/11/2012 à 14:13

Je suis tout à fait d'accord avec DWADE.

J'ajouterais que votre gros problème dans ce projet et votre vision du club de Lyon, c'est que vous ne regarder que ce qu'il "coûte". Mais prenez vous en compte ce qu'il rapporte ?

Si vous croyez que l'OL ne rapporte qu'aux seuls joueurs et à Aulas... et bien élargissez votre vision car vous êtes loin du compte. L'OL fait vivre des gens salariés au club, les commerçant aux alentours du stade. Lors des matchs combien les gens dépensent aux autoroutes, brasseurs, parking, restaurateurs, métro, hotels etc...

Donc comme le dis DWADE, non seulement les 40 Millions ne sont pas donné à l'OL (seulement en cas de gros pépin), mais combien l'OL rapporte a la ville/département pour que le CG se porte garant ? Combien rapporte l'OL à toute la ville bon sang ?!

Signaler Répondre

avatar
DWADE de Lyon le 21/11/2012 à 14:00

CARINE les 40 millions ne seront pas verser il faut le comprendre qui plus est le CG aura un regard sur le dossier
c'est pas compliqué à comprendre quand aux aides les fameux agriculteurs qui ont soit disant tout perdu n’ont pas touchés pendant des années des aides de l'état et de l’Europe ? ce projet va générer une grosse activée économique pour toute l'agglomération alors si une ville qui bouge sa te plait pas va vivre dans la Loire ou il reste le Rhône !!

Signaler Répondre

avatar
Alain le 21/11/2012 à 13:58
Cls a écrit le 21/11/2012 à 13h17

Alain, je peux comprendre ton étonnement. Maintenant ta remarque est totalement dénuée de sens. A la différence de toi et ton appartement, la foncière du montout (et l'OL Groupe) est une entreprise.

Au delas du fait que l'OL fait partie du monde du foot, son activité rapporte énormément d'argent, et ce projet est donc un levier économique important pour la ville, ses alentours et le département/région. Voila pourquoi il n'est pas si absurde (même si le chiffre fait peur je l'avoue) que le CG se porte garant de l'emprunt.

Je rappel une dernière chose : l'Euro 2016 se joue en France. Nous devons avoir des enceinte sportive digne d'accueillir cet évènement (qui encore une fois je le répète test une opportunité économique importante pour le pays, cela gère beaucoup d'argent ce genre d'évènement). Tout cela pour dire que je préfère qu'on aide l'OL (plus gros club français de ces 10 dernières années) à avoir un stade de 60 000 places (si on compare aux géants européens c’est pas énorme du tout) que des villes comme bordeaux ou le stade est financé quasiment par la collectivité pour un club qui ne saura peux être pas rentabiliser son stade après l'euro...

Cher Cls,
J’entends votre point de vue mais il me semble dénué de bon sens.
Si le levier économique que vous évoquez était si important, pourquoi les banques ou autres créanciers exigeraient des cautions.
Plus globalement quand un créancier, quel qu’il soit, exige une caution c’est pour couvrir un risque qu’il estime fort voire très très fort si la caution couvre 100 % de l’emprunt.

Signaler Répondre

avatar
utile le 21/11/2012 à 13:50

Quand on voit ce genre d'info,ça me fait penser au rapport Attali enterré par les politiques et qui préconise de ...supprimer le département échelon qui ne sert qu'à faire monter la pression fiscale..

Signaler Répondre

avatar
Ben le 21/11/2012 à 13:43
Cls a écrit le 21/11/2012 à 13h17

Alain, je peux comprendre ton étonnement. Maintenant ta remarque est totalement dénuée de sens. A la différence de toi et ton appartement, la foncière du montout (et l'OL Groupe) est une entreprise.

Au delas du fait que l'OL fait partie du monde du foot, son activité rapporte énormément d'argent, et ce projet est donc un levier économique important pour la ville, ses alentours et le département/région. Voila pourquoi il n'est pas si absurde (même si le chiffre fait peur je l'avoue) que le CG se porte garant de l'emprunt.

Je rappel une dernière chose : l'Euro 2016 se joue en France. Nous devons avoir des enceinte sportive digne d'accueillir cet évènement (qui encore une fois je le répète test une opportunité économique importante pour le pays, cela gère beaucoup d'argent ce genre d'évènement). Tout cela pour dire que je préfère qu'on aide l'OL (plus gros club français de ces 10 dernières années) à avoir un stade de 60 000 places (si on compare aux géants européens c’est pas énorme du tout) que des villes comme bordeaux ou le stade est financé quasiment par la collectivité pour un club qui ne saura peux être pas rentabiliser son stade après l'euro...

Donc à Bordeaux, c'est des crétins, à Rennes et Nantes aussi (ils ont refusé l'euro), c'est des crétins en Grêce aussi après les JO, etc etc... mais nous à Lyon on est plus fort, on va rentabiliser ! Il suffit de voir les résultats financiers actuels dès qu'on fini hors du podium ...

Signaler Répondre

avatar
Cls le 21/11/2012 à 13:17
Alain a écrit le 21/11/2012 à 12h03

Comment une collectivité peut-elle se porter garant d'un projet privé ?
A ce titre, je demande que le Conseil Général et la Ville de Lyon se porte garant de mon prochain appartement que je souhaite acheter car les banques me trouvent un peu juste avec mon smic pour financer ce bien.
Les politiques de tout bord s'entendent comme larrons en foire dès qu'il s'agit de gruger les "cons tribuables".

Alain, je peux comprendre ton étonnement. Maintenant ta remarque est totalement dénuée de sens. A la différence de toi et ton appartement, la foncière du montout (et l'OL Groupe) est une entreprise.

Au delas du fait que l'OL fait partie du monde du foot, son activité rapporte énormément d'argent, et ce projet est donc un levier économique important pour la ville, ses alentours et le département/région. Voila pourquoi il n'est pas si absurde (même si le chiffre fait peur je l'avoue) que le CG se porte garant de l'emprunt.

Je rappel une dernière chose : l'Euro 2016 se joue en France. Nous devons avoir des enceinte sportive digne d'accueillir cet évènement (qui encore une fois je le répète test une opportunité économique importante pour le pays, cela gère beaucoup d'argent ce genre d'évènement). Tout cela pour dire que je préfère qu'on aide l'OL (plus gros club français de ces 10 dernières années) à avoir un stade de 60 000 places (si on compare aux géants européens c’est pas énorme du tout) que des villes comme bordeaux ou le stade est financé quasiment par la collectivité pour un club qui ne saura peux être pas rentabiliser son stade après l'euro...

Signaler Répondre

avatar
Lucien le 21/11/2012 à 13:15

C'est un scandale !

Putain mais que font les magistrats de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes et le parquet ????

Après se porter garant à hauteur de 40 millions d'euros, dans quelques temps les collectivités vont se porter acquéreur de ce stade privé, parce que la société sera en difficultés financière ?

Non mais c'est quoi ce bordel !

Là comme ailleurs dans l'hémicycle du conseil municipal de Lyon, droite gauche même combat !!

En 2014, cessez de voter pour ces bons à rien !

Signaler Répondre

avatar
Carine le 21/11/2012 à 13:12

M'enfin Dwade, ne soyez pas si crédule quand même !
Quand aux hypothétiques millions que les politiques verseraient aux associations s'opposant à l'Ol Land merci de me dire qui et quand, parce que nous n'en avons pas vu la couleur (contrairement à l'olympique lyonnais).
Vous devriez chercher ce que signifient réellement les mots "garant" et "caution".

Signaler Répondre

avatar
cat le 21/11/2012 à 12:33

....''En clair, si la société ne peut pas rembourser son emprunt, c’est le Conseil général qui paiera....''

En + clair = se sont les contribuables qui paieront !

Pourquoi G.Collomb ou M.Mercier ne se portent ils pas garants à titre personnel et donc avec LEURS fonds personnels ?
C'est facile de jouer avec l'argent des autres mais c'est scandaleux.

Bravo et bon courage aux '' opposants ont d’ores et déjà annoncé qu’un recours serait déposé en référé ''.

Elus du PS comme de l'UMP sont des baronnets locaux, très amis (!) et insouciants sur l'utilisation de l'argent public.
La crise et les efforts financiers sont des réalités inconnues pour ces messieurs.

Signaler Répondre

avatar
Alain le 21/11/2012 à 12:03

Comment une collectivité peut-elle se porter garant d'un projet privé ?
A ce titre, je demande que le Conseil Général et la Ville de Lyon se porte garant de mon prochain appartement que je souhaite acheter car les banques me trouvent un peu juste avec mon smic pour financer ce bien.
Les politiques de tout bord s'entendent comme larrons en foire dès qu'il s'agit de gruger les "cons tribuables".

Signaler Répondre

avatar
DWADE de Lyon le 21/11/2012 à 11:42

être garant ne signifie pas donner l'argent de façon physique alors que l'on arrête ce cinéma autour du stade que les travaux avancent et que les politiques aident leur concitoyens en baissant leurs train de vie et en arrêtant de donner des millions à toutes ces associations qui pourrissent la vie des gens qui ce défoncent eux tous les jours au travail .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.