Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

© LyonMag

OM – OL : pas le meilleur moment pour un Olympico

© LyonMag

L’Olympique lyonnais se déplace mercredi soir à Marseille pour un choc au sommet du championnat.

En jeu, la première place du classement de la Ligue 1 : l’OL devra impérativement gagner pour s’en emparer, tandis que l’OM peut se contenter du match nul. Une seule chose est sûre : le Paris SG, qui compte un seul point d’avance sur les deux équipes, ne sera plus leader à l’issue de la rencontre.

La rencontre, comptant pour la 10e journée, était initialement prévue le 28 octobre dernier, mais les mauvaises conditions météo ce soir-là (des rafales de vent jusqu’à 100 km/h) avaient contraint le délégué du match à un report. Cette décision avait entraîné la colère de Jean-Michel Aulas, le président lyonnais estimant que la rencontre aurait pu se jouer à huis-clos.
Il est vrai qu’à l’époque, Marseille était largement "prenable" pour les hommes de Rémi Garde. Les Olympiens restaient alors sur une série de trois matches sans victoire – leur dernière victoire en championnat remontait alors au 23 septembre (1-0 contre Evian). La "Gignac-dépendance" des Marseillais était contrariée par la blessure au pied de l’attaquant martégal. Stériles sur le plan offensif et handicapés par un effectif restreint, les hommes d’Elie Baup semblaient alors une proie facile pour des Lyonnais rugissants.

Aujourd’hui, le rapport de force semble plus équilibré. Les Marseillais se sont refait la cerise, comme en témoigne leur victoire dimanche contre Lille. Le jeune Jordan Ayew, qui a pris la relève en pointe, reste sur deux buts en trois matches de championnat, et, si la qualité de jeu n’est pas forcément au rendez-vous, les qualités mentales olympiennes font la différence. De plus, les renforts reviennent : Valbuena, blessé, a fait son retour dans le groupe dimanche, imité par l’ancien Lyonnais Rémy ce mercredi.  A l’inverse, Lyon reste sur un brutal coup d’arrêt à Toulouse (défaite 3-0), et Rémi Garde devra faire sans Lisandro, Briand et Lovren, blessés. Le renfort de Bastos, de retour de blessure, ne sera pas de trop pour des Lyonnais qui n’ont plus gagné hors de leurs bases depuis la première journée. Le sort de la rencontre pourrait donc basculer en faveur des Marseillais… à moins que la rencontre soit à nouveau reportée, ce qui serait un comble : on annonce en effet une forte pluie et des rafales de vent sur le Vélodrome.



Tags : ol | olympique lyonnais | om |

Commentaires 3

Déposé le 29/11/2012 à 12h43  
Par JEANGLAUDE Citer

Jean Claude a écrit le 29/11/2012 à 11h44

Y a de fins connaisseurs du ballon rond sur ce forum !!!
:D :D :D

mais l'hirondelle ne fais pas le printant

Déposé le 29/11/2012 à 11h44  
Par Jean Claude Citer

Y a de fins connaisseurs du ballon rond sur ce forum !!!
:D :D :D

Déposé le 28/11/2012 à 13h02  
Par pseudo Citer

ils vont se prendre une dérouillée terrrrrible je le sens !

je parle des lyonnais ou ce qu'il en reste !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.