Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christian Lavieille et Alain Michoulier - DR

Dakar 2013 : deux Rhodaniens sur la ligne de départ

Christian Lavieille et Alain Michoulier - DR

Ils seront deux Lyonnais à s’engager dans le rallye qui part ce samedi de Lima, au Pérou.

Deux pilotes que tout, ou presque, sépare a priori : l’un prétend à une place d’honneur au classement général, l’autre court pour des buts autres que sportifs.
Le premier, c’est Christian Lavieille, né il y a 48 ans à Villefranche-sur-Saône. L’homme est expérimenté : triple vainqueur du Bol d’Or à moto, il a ensuite troqué le guidon pour un volant – il participe cette année à son dixième Dakar. Son nom est régulièrement cité parmi les prétendants au Top 10. A bord de son Buggy Juke Proto, en compagnie de son copilote Jean-Michel Polato, il espère montrer les couleurs de son écurie, le Team Dessoude. Pour cela, Christian Lavieille devra maîtriser une fougue qui parfois le dessert : ainsi en 2013, lorsqu’il a dû abandonner lors de la troisième étape. Son meilleur classement, il l’a obtenu lors de sa première participation en 2011 : une cinquième place, avec deux victoires d’étape à la clé.
L’autre ne se penchera pas forcément tous les soirs sur le classement d’étape : Alain Michoulier, 62 ans, né à Lyon, participe à son premier Dakar. Cela fait presque deux ans que ce rallyman amateur retape son 4x4 Toyota de 2001, qu’il a baptisé « Viktoir ». Sur la carrosserie, pas de sponsors : Alain Michoulier a bouclé son budget grâce aux noms versés par plusieurs généreux mécènes – 120, au total. A la place, des prénoms : ceux des enfants hospitalisés au centre anti-cancer Léon-Bérard de Lyon. Alain Michoulier va courir pour eux, histoire de leur apporter "une fenêtre de vie" et de leur donner, un peu plus, le goût de se battre : "Je fais un parallèle entre le défi sportif que je me lance, et celui que tous ces enfants doivent relever lorsqu’ils sont confrontés à des souffrances de tous ordres".  A chaque arrivée d’étape, au bivouac, Alain Michoulier promet de tenir une correspondance avec les enfants. Seul objectif pour lui : franchir la ligne d’arrivée du Dakar, le 20 janvier à Santiago (Chili).



Tags : dakar 2013 | rhôdaniens | lavieille | michoulier |

Commentaires 1

Déposé le 07/01/2013 à 08h04  
Par Ludo Citer

Christian Lavieille n a jamais été 5e au Dakar et n a jamais gagné une étape sur le Dakar !
Il a pas 48 ans mais 47 ans ! Il est pas lyonnais mais de ville franche sur Saône !
Il est fiancé à Christelle Malvesin !
Il vit dans le sud depuis 30 ans !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.