1er janvier : ces Rhodaniens qui ont reçu la Légion d'honneur

1er janvier : ces Rhodaniens qui ont reçu la Légion d'honneur
Myriam Picot - LyonMag

La traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier, dévoilée au Journal Officiel, compte cette année 691 décorés.

Plusieurs Rhodaniens ont notamment été distingués ; c'est le cas du docteur Alain Mérieux (bioMérieux) qui a été nommé grand officier sur proposition du Premier ministre.

L'actuelle maire du 7e arrondissement de Lyon et avocate, Myriam Picot, a été nommée chevalier tout comme Françoise Tissot-Guerraz, présidente de la Compagnie des experts agréés près la Cour de cassation et experte près la cour d'appel de Lyon ; deux noms proposés par le ministère de la Justice.

Sur proposition du ministère de la Défense, Stéphane Rouvé, qui occupait le poste de préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès de Jean-François Carenco, a été gratifié du titre de chevalier. François Burdeyron, ancien sous-préfet de Villefranche, a été élevé au grade d'officier.

Ont également été nommées en tant que chevalier : Sylvie Robert, directrice du secteur équestre chez GL Events et Françoise Bernachon, fille de Paul Bocuse et administratrice de la chocolaterie Bernachon. Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon, en charge de l'habitat, du logement et de la politique de la ville, a lui été élevé au titre d'officier.

Enfin, sur proposition du ministère de la Culture et de la communication, l'actrice lyonnaise, Mimie Mathy a été gratifiée du titre de chevalier.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fanfan le 05/01/2015 à 12:01

Je suis née et je vis dans le 7ème arrondissement depuis 55ans et je pense que la personne qui aurait mérité d'être décoré, c'est Mme DESBAZEILLE qui fut une excellente Maire.
"....En 1989, elle s'est faite élire maire du 7e arrondissement qu'elle n'a pourtant jamais habité. Ce que l'on retient d'elle, c'est son franc-parler qui détonne au milieu du politiquement correct. Elle est connue pour ce curieux contraste entre son apparence et son verbe, un langage de charretier sorti d'un corps de comtesse, au chignon impeccable. Mais c'est aussi le contraste entre la conservatrice qu'elle est et le quartier populaire qu'elle dirige qui l'a conduite à la défaite en 2001.
Ce ne sont pas tant ses opposants que ses partenaires qui ont subi ses foudres. A commencer par ses souffre-douleurs : Alain Bideau (UDF), "un homme écrasé par sa vanité, son contentement de lui-même" et Roland Fulchiron, son challenger milloniste, "un rebut, un fond de tiroir", dixit alors Marie-Chantal. Féroce avec ses adversaires, Desbazeille était exigeante avec elle-même, aimant à tout régler dans les moindres détails. On la voit dans l'émission de France 3 pousser un bac à plantes vertes ou inspecter des nappes. "J'appréciais cette possibilité que j'avais d'aider les gens et de les sortir de l'ornière", souligne-t-elle........"

Je pense que c'est par esprit de copinage pour G.COLLOMB que F.HOMLLANDE lui fait cette "fleur"

Les Français(es) et notamment les Lyonnais(es) sont capables de rempilé(e)s pour ces ...........malgré leurs incompétences...

Signaler Répondre

avatar
Richard le 03/01/2015 à 18:02

Qu'ont-ils fait réellement pour la France pour la recevoir ?

Rien !

Honneur à ceux qui refusent cette pseudo décoration des chantres du politiquement correct...

Signaler Répondre

avatar
Légion d'horreur le 02/01/2015 à 15:59
La palisse a écrit le 02/01/2015 à 14h53

Les félons socialistes sont des grands manipulateurs spécialistes de l'auto congratulation!! Ils s'accrochent des médailles entre eux mais ça ne va pas durer car le peuple les a déjà rejeté!!!

Aulas a la légion d'honneur, pourquoi? Il coule du béton et infantilise les foules, voilà un citoyen méritant!

Signaler Répondre

avatar
La palisse le 02/01/2015 à 14:53

Les félons socialistes sont des grands manipulateurs spécialistes de l'auto congratulation!! Ils s'accrochent des médailles entre eux mais ça ne va pas durer car le peuple les a déjà rejeté!!!

Signaler Répondre

avatar
Honnête vache à lait le 02/01/2015 à 13:57

En quoi ces gens méritent-ils plus ces distinctions, que les honnêtes citoyens lambdas???
Ont-ils changé la face du monde? Découvert qqch de vital? Apporté des améliorations sensibles à certaines choses?
Je ne le pense pas!
Alors arrêtons de distribuer des honneurs à des gens qui ne le méritent pas forcément!
Et en plus, ça coûte du pognon toute cette mascarade!

Signaler Répondre

avatar
Citoyenne le 02/01/2015 à 13:01

Pourquoi ne pas donner les actes pour lesquels ces personnages sont décores!?

Signaler Répondre

avatar
Lionceau à grandes dents le 02/01/2015 à 12:32

pourquoi pleurnicher, durant la 3e république elle s'achetait même, c'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau, vous ne faites rien, vos parents n'ont rien fait, vos grands parents n'ont rien fait, vos arrières grands parents n'ont plus, ainsi que vos arrières arrières grands parents.
Allez moi je vais quelque chose, je vais me faire un smoothie orange-ananas-pomme.

Sinon, si vous voulez voir des gens l'ayant vraiment mérité, il y'à ce lien avec les dossiers qui justifie leur attribution, dont celui de Pétain (avant, pendant et après avoir été décerné, y'a toute l'histoire) :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm

Qui sait vous y trouverez peut être de la famille ou de la famille éloigné.

Signaler Répondre

avatar
Emouvant le 02/01/2015 à 12:08

C'est beau la méritocratie socialiste.

Signaler Répondre

avatar
Epinglé le 02/01/2015 à 10:26

Et donc Stephane Rouvé, prefet délégué à la sécurité, viré mi-décembre recoit 15 jours plus tard la Légion d'Honneur.

C'est plus une distinction ce truc mais un pins qu'on se refile sans raison.

Signaler Répondre

avatar
Maffia le 02/01/2015 à 10:26

Les monarques attribuent les récompenses, à Carenco pour avoir le courage d'exproprier les paysans de l' Est lyonnais, il n'a pas peur le mec. Quant aux autres on aimerait savoir pourquoi?

Signaler Répondre

avatar
Kasneh le 02/01/2015 à 09:34

Caution du début de mandat hollandais l'économiste Thomas Piketti est réaliste en refusant la légion d'honneur.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.