Légion d'honneur du 14 juillet : des anciens députés et une élue de la Métropole de Lyon distingués

Légion d'honneur du 14 juillet : des anciens députés et une élue de la Métropole de Lyon distingués
Légion d'honneur du 14 juillet : des anciens députés et une élue de la Métropole de Lyon distingués - LyonMag

La promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet 2025 a été publiée au Journal officiel.

Au total, 497 nouveaux chevaliers ont été dévoilés, ainsi que 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix.

Comme à chaque promotion, on assiste à un mélange de récompenses entre amis (Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Alexis Kohler…), de célébrités (Marc Levy, Jean-Louis Aubert, Léa Drucker, Sophia Aram…) et de personnalités moins connues remerciées pour leurs services pour la France et leur communauté.

Parmi les Lyonnais récompensés ce 14 juillet, on retrouve notamment Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Eau. Celle qui a piloté le passage à une régie publique de l'eau devient chevalier sur proposition du ministère de la Transition écologique.

Du côté du ministère de l'Intérieur, François-Noël Buffet n'oublie pas ses amis. Sur proposition de Beauvau, deux anciens députés du Rhône vont devenir chevaliers. Il s'agit de Michel Terrot, qui fut maire d'Oullins avant François-Noël Buffet, et de Patrice Verchère, actuel vice-président du Département du Rhône et maire de Cours.

Chez les personnalités passées par Lyon, on notera la promotion de Stéphane Bouillon, qui fut préfet du Rhône de 2017 à 2018, et devient commandeur sur proposition du Premier ministre. Son préfet délégué à la Sécurité à Lyon, Etienne Stoskopf, est lui fait chevalier à l'occasion de cette promotion.

Enfin, Khaled Bouabdallah, ancien président de l'Université de Lyon, est fait officier par le ministère de l'Education nationale.

48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Et toujours aucune médaille pour notre maire Grégory Doucet le 15/07/2025 à 08:56

Sur les estrades officielles, au milieu des uniformes galonnés, préfets rosettés et élus décorés, son absence de distinction saute aux yeux comme un trou dans un drapeau.

Les récipiendaires ne voient que ça.
Car dans ce monde feutré de cérémonial républicain, la hiérarchie ne se dit pas, elle se porte. Et là où une rosette vaut reconnaissance de l’État, lui affiche un col vide et une indifférence gênante.

Le plus étonnant ? Il semble ne même pas s’en apercevoir. Regard dans le vague, sourire flottant, il donne l’impression d’assister à la République comme à une pièce de théâtre dont il aurait raté l’intrigue.

À force de vouloir déconstruire les symboles, le protocole, l’uniforme et l’ordre, on finit par n’en incarner aucun. À force de mépriser l’appareil républicain, on ne récolte ni médaille, ni respect.

Grégory Doucet ne représente pas la République à Lyon. Il passe à côté.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 15/07/2025 à 08:40

Faire partie de la "rêve partie"?,oh que non,du team de l'intime en coulisses qui brassent?oh que non,les décideurs qui décident(DD)?oh que non,collaborer avec les affranchis qui franchissent l'intolérable? queneni !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 15/07/2025 à 06:25
csc a écrit le 14/07/2025 à 09h07

vous pourriez préciser que le président du conseil constitutionnel a été élu grâce à l'abstention de vos amis du RN.

les gouvernants favorisent les plus riches? il faut s'interroger sur le pantouflage? eh ben merci professeur Rollin. quel parti en France dénonce ca? ah oui les mêmes qui défendent les droits d'une minorité.
vous savez ce qui caractérise la théorie du complot "on dit que" "tout le monde sait".... contre ca, il y a les sources. vous savez ce que vous n'utilisez jamais surtout quand elles ne vont pas dans votre sens.

Mes sources: arrêtez d'être fainéant je suis pas dans le secret des Dieux vous les avez partout suffit de lire un peu Le Point, Marianne etc etc on va pas faire le boulot de tout le monde.

Et avec vous tout le monde est d'extrême droite, dans votre tête je pense qu'un Bernard Cazeneuve ou un JP Chevènement sont aussi de dangereux extrêmistes.
Ce n'est pas ma faute s'il n'y a plus de vraie gauche républicaine dans ce pays, mais qu'un gloubi-boulga mélangeant décolonialisme-indigénisme-racialisme-islamisme ... souvent que pour avoir les postes lors des élections car ses même élus de gauche sont souvent dans de bon quartiers avec leurs gosses dans des écoles privées huppées.

Signaler Répondre

avatar
moi le 14/07/2025 à 22:56

tout le monde se plaint, tout le monde râle après ceux qui nous dirige, mais en attendant allez bien voter pour toute cette bande de merde, si vous ne voter pas vous etes des complotistes, voir même antisem pendant qu on y est

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/07/2025 à 22:31
Le vernis craque vite a écrit le 13/07/2025 à 17h37

Premier exemple pour illustrer ton commentaire au raz des pâquerettes "Va t'on bientôt décerner un Nobel aux premiers mariés du meme sexe. IMMÉDIATEMENT, l'obsession du c... des autres. Tu aurais pu choisir n’importe quoi, mais non ! Paf, directement et avant tout, les homos ! Franchement, je te plains, qu'est-ce que ta vie doit être triste à toujours te mêler de la vie des autres alors que ce qu’il font ne te dérange en rien et/ou ne te retire rien.
Pauvre homme.

Encore un gaucho qui est faussement contre la censure, mais qui voudrait que les autres la pratique. Il y a certains sujets tabou selon vous ?
Pauvre France (Pauvre France est une pièce de théâtre comique créée en 1971, adaptée en français par Jean Cau qui aborde avec humour la thématique de l'homosexualité et de l'hypocrisie sociale). Il faut vous cultiver au lieu d'être dans la réaction, je vous conseil la version avec le comédien Jean Lefebvre. Bonne détente !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 14/07/2025 à 17:33

Plus le temps passe, mieux il vaudrait parler de "lésion d'horreur", tellement plus en lien avec la réalité !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 14/07/2025 à 17:16
Moua ha ha a écrit le 13/07/2025 à 09h41

Ils se distribuent des légions d’honneur, c’est la foire aux médailles, puissent ils organiser la foire de Paris, pour que nous les gueux nous puissions aller admirer ces spécimens que dans nos ruralités nous n’avons jamais vue, les parisiens n’ont jamais vue une vache et nous jamais vue ces élites étincelantes, le poil bien brillant et paré de leurs atours. Qui gagnera le concours de la plus bêtes celle qui servira de reproducteur des futurs élites décorées. Je me console tout de même, ils n’ont pas reçu la médaille du travail.

Excellent!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 14/07/2025 à 16:58

Il y a longtemps qu'on ferait mieux de parler de "lésion d'horreur"... C'est du même acabit que le Nobel de la paix à MBS, le découpeur de journaliste. MDR!

Signaler Répondre

avatar
PAZOUS96 le 14/07/2025 à 16:28
csc a écrit le 13/07/2025 à 21h14

Alexis kholer?
le mis en examen?
certes il y a la présomption d'innocence. mais y avait-il une urgence vitale à lui remettre la légion d'honneur? ne pouvait-on pas attendre le verdict?

Depuis sa création en 1802 cette distinction en récompense de services éminents aux faits d'armes héroïques et actes civils importants s' éclipse en la distribuant hors de son objectif désigné, maintenant un bon joueur de foot et une bonne friture, c'est bon...!!

Signaler Répondre

avatar
csc le 14/07/2025 à 09:07
Socrate69 a écrit le 14/07/2025 à 07h34

On est rarement du même avis mais je vous retrouve sur ce personnage Alexis Kohler....
Vous pourriez aussi préciser qu'on a un Président du Conseil Constitutionnel qui a été inquiété par la Justice... non déclaré innocent c'est juste que l'affaire a été classée sans suite car jugée trop ancienne (et pourtant c'est de l'enrichissement personnel).

Moi comme je l'ai précisé dans de nombreux commentaires j'aimerais qu'on s'intéresse à tout ses haut fonctionnaires (français et européens) qui partent tranquillement dans le système bancaire faire des fortunes (million voir milliards pour certains). On se doute très bien du pourquoi il y a intérêt pour ses groupes bancaires de récupérer ce genre de profil .....
la fameuse fraude "cumcum" qu'on voit dans les papiers ses derniers jours (et qui est favorisée par cette haute fonction publique) n'est je pense que le haut de l'Iceberg,
la tiédeur mondialisée sur la lutte contre les paradis fiscaux,
la déréglementation bancaire qui se redéveloppe (on aura une nouvelle crise comme celle de 2008),

Je ne suis pas dans le "complot" car on utilise ce mot pour discréditer les gens qui réfléchissent au sujet, mais on peut se demander si nos politiques ne sauraient pas au final que des "paravents" masquant leurs véritables "maitres". On peut parfois apercevoir des véritables maitres comme par exemple à Davos.

vous pourriez préciser que le président du conseil constitutionnel a été élu grâce à l'abstention de vos amis du RN.

les gouvernants favorisent les plus riches? il faut s'interroger sur le pantouflage? eh ben merci professeur Rollin. quel parti en France dénonce ca? ah oui les mêmes qui défendent les droits d'une minorité.
vous savez ce qui caractérise la théorie du complot "on dit que" "tout le monde sait".... contre ca, il y a les sources. vous savez ce que vous n'utilisez jamais surtout quand elles ne vont pas dans votre sens.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 14/07/2025 à 07:34
csc a écrit le 13/07/2025 à 21h14

Alexis kholer?
le mis en examen?
certes il y a la présomption d'innocence. mais y avait-il une urgence vitale à lui remettre la légion d'honneur? ne pouvait-on pas attendre le verdict?

On est rarement du même avis mais je vous retrouve sur ce personnage Alexis Kohler....
Vous pourriez aussi préciser qu'on a un Président du Conseil Constitutionnel qui a été inquiété par la Justice... non déclaré innocent c'est juste que l'affaire a été classée sans suite car jugée trop ancienne (et pourtant c'est de l'enrichissement personnel).

Moi comme je l'ai précisé dans de nombreux commentaires j'aimerais qu'on s'intéresse à tout ses haut fonctionnaires (français et européens) qui partent tranquillement dans le système bancaire faire des fortunes (million voir milliards pour certains). On se doute très bien du pourquoi il y a intérêt pour ses groupes bancaires de récupérer ce genre de profil .....
la fameuse fraude "cumcum" qu'on voit dans les papiers ses derniers jours (et qui est favorisée par cette haute fonction publique) n'est je pense que le haut de l'Iceberg,
la tiédeur mondialisée sur la lutte contre les paradis fiscaux,
la déréglementation bancaire qui se redéveloppe (on aura une nouvelle crise comme celle de 2008),

Je ne suis pas dans le "complot" car on utilise ce mot pour discréditer les gens qui réfléchissent au sujet, mais on peut se demander si nos politiques ne sauraient pas au final que des "paravents" masquant leurs véritables "maitres". On peut parfois apercevoir des véritables maitres comme par exemple à Davos.

Signaler Répondre

avatar
Le seul le 14/07/2025 à 03:50
Honneur mérité a écrit le 13/07/2025 à 10h16

Michel Terrot fut un bon maire de terrain.
Un gaulliste engagé et sans démagogie à la différence de celui qui l'a succédé !
Heureusement la Maire et le maire actuel ne font pas de démagogies et pensent à leurs concitoyens et non intérêts personnels !

Il nous manque Michel Terrot.
Il nous manque ce genre de politique.
Toujours sur le terrain au service de ses administrés.
Sa seule faute est en effet d'avoir choisi un successeur qui est son contraire.
Successeur qui a toujours pensé à son intérêt personnel au détriment des autres entraînant un dégoût à la politique.
Sa nomination sera peut être la raison de notre défaite aux prochaines élections présidentielles !

Signaler Répondre

avatar
csc le 13/07/2025 à 21:14
Socrate69 a écrit le 13/07/2025 à 11h24

Faudrait supprimer cette farce grotesque cela devient tellement indigne.

Au bout d'un moment je pense que les gens vont péter un câble à force de les voir s'auto-promouvoir en toute endogamie.

Pendant ce temps le simple citoyen de base essaye de finir ses fins de mois et gérer les réglementations qu'on lui impose dans le coin de la gueule

Indignité, cette supercherie est une sorte de pornographie.

Mais on est rentré dans une société de "castes" et nous ne sommes que les "intouchables" . L'expression mise dans la bouche de Hollande prend tout son sens "les sans dents" car elle est sûrement partagée par tous ses gens qui vivent grâce à une partie de nos impôts.

Le mouvement des "Gueux" d'Alexandre Jardin est intéressant car on n'est que des "serfs" au service de ses "castes" privilégiées.

Alexis kholer?
le mis en examen?
certes il y a la présomption d'innocence. mais y avait-il une urgence vitale à lui remettre la légion d'honneur? ne pouvait-on pas attendre le verdict?

Signaler Répondre

avatar
csc le 13/07/2025 à 21:06
Socrate69 a écrit le 13/07/2025 à 11h24

Faudrait supprimer cette farce grotesque cela devient tellement indigne.

Au bout d'un moment je pense que les gens vont péter un câble à force de les voir s'auto-promouvoir en toute endogamie.

Pendant ce temps le simple citoyen de base essaye de finir ses fins de mois et gérer les réglementations qu'on lui impose dans le coin de la gueule

Indignité, cette supercherie est une sorte de pornographie.

Mais on est rentré dans une société de "castes" et nous ne sommes que les "intouchables" . L'expression mise dans la bouche de Hollande prend tout son sens "les sans dents" car elle est sûrement partagée par tous ses gens qui vivent grâce à une partie de nos impôts.

Le mouvement des "Gueux" d'Alexandre Jardin est intéressant car on n'est que des "serfs" au service de ses "castes" privilégiées.

caste de privilégiés que vous défendez lorsque vous défendez l'enseignement privé.
https://www.inegalites.fr/Enseignement-prive-un-separatisme-social-jamais-vraiment-nomme

mais vous avez raison la légion d'honneur est devenu une fraude.

Signaler Répondre

avatar
csc le 13/07/2025 à 20:59
Socrate69 a écrit le 13/07/2025 à 16h09

Gisèle Pelicaud est une femme forte.
Mais je pense aussi à toutes ses "néo-féministes" qui ne condamnent pas certains agresseurs car ils n'ont pas le "bon profil" et au contraire insultent les victimes qui osent ouvrir la bouche sur les dérives sociétales actuelles.

des noms? des exemples?
ou c'est juste votre imagination débordante?
Trop facile votre rhétorique. Vous dénoncez constamment un complot que vous ne pouvez prouver. normal "on" cache bien les preuves.

Signaler Répondre

avatar
Blaireaux le 13/07/2025 à 19:18

Dupont Moretti légion d'honneur...... Ils prennent vraiment les gens pour des cons.
Ce type mérite plutôt un bracelet électronique pendant au moins un an.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 13/07/2025 à 18:33

Le Mérite Agricole pour le Président de la FNSEA ?
Les Palmes Académiques pour E. Borne ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 13/07/2025 à 17:39
Mdr ! a écrit le 13/07/2025 à 15h53

Non pas quiconque, seulement ceux qui ont des amis, et pour prix de leur incompétence.
Par exemple, 40 ans de sage-femme, bons et loyaux services, des milliers d'enfants mis au monde, vous ne l'aurez pas.
C'est le "hochet" qu'ils s'échangent pour le champagne au ministère, 5 minutes de gloriole et un peu d'insignifiante postérité... c'est dingue, les mecs tiennent à ce que restent dans l'histoire leurs noms de tocards, ils se fichent que ce soit une trace de pneu et veulent être loués pour ça.
A la limite, le bouton rouge à la poitrine a pour nous autres simples mortels valeur de preuve, la confirmation que l'heureux élu nous a bien entubé et mérite la pleine et entière reconnaissance de sa classe. Avec un sportif "tape dans un ballon" et une chanteuse "clip à poil", ça passe. Mais c'est notre pognon qu'ils arrosent les comiques....etc...

Quand on se gausse du hochet et de celles et ceux qui le désirent, la moindre des choses est de ne pas proposer un autre hochet, fusse-t-il pour une sage-femme, c'est complètement ridicule et révèle une bonne dose de jalousie vis-à-vis de ce hochet tant honni.

Signaler Répondre

avatar
Le vernis craque vite le 13/07/2025 à 17:37
Tatin a écrit le 13/07/2025 à 16h07

Macron avilis la légion d'honneur en la donnant sans le discernement nécessaire. En effet dans bien des cas il l'a remis pour des artistes et des écrivains qui relèveraient de la distinction des Arts et des Lettres, et parfois pour des actes héroïques qui appartiendraient à l'Ordre nationale du Mérite, ou à des scientifiques et universitaires qui relèveraient des Palmes Académiques, ou a des sportifs déjà récompensés par des médailles des titres des trophées. Au final ses distinctions qui flattent les égaux finissent par ne plus avoir le poids symbolique et la portée de respectabilité dont c'était pourtant l'une des finalités. Par ailleurs Madame Pélicaud a retrouvée son honneur et sa dignité par son combat juste, devant le tribunal de la nation, était il besoin de la glorifier pour autant ? Va t'on bientôt décerner un Nobel aux premiers mariés du meme sexe, ou une légion d'honneur aux lanceurs d'alertes ?

Premier exemple pour illustrer ton commentaire au raz des pâquerettes "Va t'on bientôt décerner un Nobel aux premiers mariés du meme sexe. IMMÉDIATEMENT, l'obsession du c... des autres. Tu aurais pu choisir n’importe quoi, mais non ! Paf, directement et avant tout, les homos ! Franchement, je te plains, qu'est-ce que ta vie doit être triste à toujours te mêler de la vie des autres alors que ce qu’il font ne te dérange en rien et/ou ne te retire rien.
Pauvre homme.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 13/07/2025 à 16:09
Alcofribas a écrit le 13/07/2025 à 12h18

Absolument.
Quand la Légion d'Honneur a été instituée, elle distinguait des faits d'armes exceptionnels ou le travail de nos savants.
Elle commandait le respect, à juste titre.
Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un pinn's. Le ruban rouge est cousu à des tenues débraillées, ce qui se constate notamment à la télévision, tandis qu'il existait un code vestimentaire strict qui est aujourd'hui bafoué. Voir des pitres arborer un ruban rouge est vraiment écoeurant. Et le voir attribuer à des gens qui n'ont fait que leur métier est pour le moins excessif. Au train où vont les choses, les "influenceurs" des réseaux sociaux seront bientôt décorés, puisque le vrai critère d'attribution, c'est la notoriété. Dans ces conditions, autant laisser sa légion d'honneur à Nicolas Sarkozy, cela ne changera pas grand-chose.
Cette dévalorisation va dans le même sens que la déconsidération totale du baccalauréat, de nombreux diplômes, de beaucoup de fonctions et de la nationalité elle-même. La seule distinction qui ne me semble pas bradée et mériter de la considération, c'est la médaille des actes de courage et de dévouement. Mais qui remettra les pendules à l'heure ?

Gisèle Pelicaud est une femme forte.
Mais je pense aussi à toutes ses "néo-féministes" qui ne condamnent pas certains agresseurs car ils n'ont pas le "bon profil" et au contraire insultent les victimes qui osent ouvrir la bouche sur les dérives sociétales actuelles.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 13/07/2025 à 16:07

Macron avilis la légion d'honneur en la donnant sans le discernement nécessaire. En effet dans bien des cas il l'a remis pour des artistes et des écrivains qui relèveraient de la distinction des Arts et des Lettres, et parfois pour des actes héroïques qui appartiendraient à l'Ordre nationale du Mérite, ou à des scientifiques et universitaires qui relèveraient des Palmes Académiques, ou a des sportifs déjà récompensés par des médailles des titres des trophées. Au final ses distinctions qui flattent les égaux finissent par ne plus avoir le poids symbolique et la portée de respectabilité dont c'était pourtant l'une des finalités. Par ailleurs Madame Pélicaud a retrouvée son honneur et sa dignité par son combat juste, devant le tribunal de la nation, était il besoin de la glorifier pour autant ? Va t'on bientôt décerner un Nobel aux premiers mariés du meme sexe, ou une légion d'honneur aux lanceurs d'alertes ?

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 13/07/2025 à 15:53
Amen a écrit le 13/07/2025 à 13h56

Ça devient n'importe quoi !
La Légion d'honneur est à l'image de notre pays elle n'a plus de valeur , car quiconque peut être médaillé.
Aujourd'hui , c'est une médaille en chocolat distribuée par un clown qui est président d'un pays de merde.
Où sont nos valeurs ?

Non pas quiconque, seulement ceux qui ont des amis, et pour prix de leur incompétence.
Par exemple, 40 ans de sage-femme, bons et loyaux services, des milliers d'enfants mis au monde, vous ne l'aurez pas.
C'est le "hochet" qu'ils s'échangent pour le champagne au ministère, 5 minutes de gloriole et un peu d'insignifiante postérité... c'est dingue, les mecs tiennent à ce que restent dans l'histoire leurs noms de tocards, ils se fichent que ce soit une trace de pneu et veulent être loués pour ça.
A la limite, le bouton rouge à la poitrine a pour nous autres simples mortels valeur de preuve, la confirmation que l'heureux élu nous a bien entubé et mérite la pleine et entière reconnaissance de sa classe. Avec un sportif "tape dans un ballon" et une chanteuse "clip à poil", ça passe. Mais c'est notre pognon qu'ils arrosent les comiques....etc...

Signaler Répondre

avatar
Arrête de boire et de fumer !!! le 13/07/2025 à 15:48
Dripoux a écrit le 13/07/2025 à 13h20

Macron les a viré avec la dissolution et maintenant ils les récompenses une vraie girouette se président

Parce que c'est Macron qui distribue la Légion d'honneur ?
Et dire que les piliers de comptoir comme toi ont le droit de vote ! Quelle misère...

Signaler Répondre

avatar
roco le 13/07/2025 à 15:47

colmme le bac , plein de gens l ont ! donc peu d interet ….

Signaler Répondre

avatar
Serafin Calobarsy le 13/07/2025 à 15:46
Alcofribas a écrit le 13/07/2025 à 12h18

Absolument.
Quand la Légion d'Honneur a été instituée, elle distinguait des faits d'armes exceptionnels ou le travail de nos savants.
Elle commandait le respect, à juste titre.
Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un pinn's. Le ruban rouge est cousu à des tenues débraillées, ce qui se constate notamment à la télévision, tandis qu'il existait un code vestimentaire strict qui est aujourd'hui bafoué. Voir des pitres arborer un ruban rouge est vraiment écoeurant. Et le voir attribuer à des gens qui n'ont fait que leur métier est pour le moins excessif. Au train où vont les choses, les "influenceurs" des réseaux sociaux seront bientôt décorés, puisque le vrai critère d'attribution, c'est la notoriété. Dans ces conditions, autant laisser sa légion d'honneur à Nicolas Sarkozy, cela ne changera pas grand-chose.
Cette dévalorisation va dans le même sens que la déconsidération totale du baccalauréat, de nombreux diplômes, de beaucoup de fonctions et de la nationalité elle-même. La seule distinction qui ne me semble pas bradée et mériter de la considération, c'est la médaille des actes de courage et de dévouement. Mais qui remettra les pendules à l'heure ?

Sacré Nasier, il sait bien manipuler les sources en occultant ce qui ne va pas dans son sens. Avec la majorité des aliborons qui se défoulent ici, ça marche, mais pas avec moi.
Si effectivement dès l'origine, le Premier consul Bonaparte, distingue les militaires et les savants, cela va vite changer :
"Jusqu’au Second Empire, les militaires représentent environ 75% des effectifs même si l’ordre s’ouvre peu à peu à d’autres univers, notamment, sous la Monarchie de Juillet, à l’artisanat, la petite industrie et au négoce de quartier."
La Monarchie de Juillet, c'est quand même assez loin d’aujourd’hui, non ?

source :
https://www.legiondhonneur.fr/fr/les-decorations/les-decorations-francaises/la-legion-dhonneur/les-fondements-et-lhistoire

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 13/07/2025 à 15:42
Alcofribas a écrit le 13/07/2025 à 12h18

Absolument.
Quand la Légion d'Honneur a été instituée, elle distinguait des faits d'armes exceptionnels ou le travail de nos savants.
Elle commandait le respect, à juste titre.
Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un pinn's. Le ruban rouge est cousu à des tenues débraillées, ce qui se constate notamment à la télévision, tandis qu'il existait un code vestimentaire strict qui est aujourd'hui bafoué. Voir des pitres arborer un ruban rouge est vraiment écoeurant. Et le voir attribuer à des gens qui n'ont fait que leur métier est pour le moins excessif. Au train où vont les choses, les "influenceurs" des réseaux sociaux seront bientôt décorés, puisque le vrai critère d'attribution, c'est la notoriété. Dans ces conditions, autant laisser sa légion d'honneur à Nicolas Sarkozy, cela ne changera pas grand-chose.
Cette dévalorisation va dans le même sens que la déconsidération totale du baccalauréat, de nombreux diplômes, de beaucoup de fonctions et de la nationalité elle-même. La seule distinction qui ne me semble pas bradée et mériter de la considération, c'est la médaille des actes de courage et de dévouement. Mais qui remettra les pendules à l'heure ?

un mot: ENDOGAMIE

d'ou ma réflexion sur une société de "castes"

Signaler Répondre

avatar
On comprend mieux le 13/07/2025 à 15:40
La Raie publique bananière Française. a écrit le 13/07/2025 à 10h25

Une bande d’imposteurs et d’incompétents tous issus de la cuisse de Jupiter s’octroie les légions d’honneur, dans un Pays appelé ´ FRANCE ´ qui justement n’a plus d’HONNEUR , ni de valeurs !
En tant qu’ancien militaire du siècle dernier, j’ai honte aujourd’hui d’être français !
Un pays qui aura du Mal à s’en sortir, Si la guerre nous arrive prochainement. Car beaucoup quitteront cette France 🇫🇷 de la Honte qui ne donne à personne l’envie aujourd’hui de mourir pour cette France 🇫🇷 et ses nouvelles valeurs qui nous sont Imposées par cette dictature de pleutres et de petits bourgeois feignants.

Ancien militaire ? Civets donc l'éclat d'obus qui s’est fiché dans ton cerveau qui explique tes commentaires et tes drapeaux ridicules de partout.

Pour info, pour toi et tous les ânes qui postent sans savoir :
1- Tout citoyen peut proposer quelqu'un à la Légion d'honneur :
https://www.legiondhonneur.fr/fr/les-decorations/comment-est-decore/linitiative-citoyenne
2- Dès l’origine, la Légion d'honneur ne s'adresse pas qu'aux militaires, ensuite, cela évoluera avec la société :
https://www.legiondhonneur.fr/fr/les-decorations/les-decorations-francaises/la-legion-dhonneur/les-fondements-et-lhistoire

Signaler Répondre

avatar
grotesque ! le 13/07/2025 à 15:37

La Legion d’Honneur devient comme le bac et bientôt on la donnera avec l’acte de naissance 😂😂😂
Dans le Rhône, le seul qui l mérite c est bien Michel Terreau !

Signaler Répondre

avatar
idée le 13/07/2025 à 15:15

C'est pour quand, la médaille du déshonneur ?
La liste devrait être assez longue🏅

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France … le 13/07/2025 à 14:18
Tous vendus tous achetés a écrit le 13/07/2025 à 14h01

Aujourd'hui on donne la legion de déshonneur. A part Gisèle, les autres.... Pffff

MDRRR…Gisèle ? Pour avoir été un couple libre et libertin et avoir été abusé par tout un village SANs avoir JAMAIS mal Au CUL ? 😂. Désolé, mais ont me la jouera pas à l’envers 🙃… j’y Croit Pas Cole beaucoup de français à son histoire zarbi. Par contre si il faut avoir le cul démoli pour avoir la LÉGION D’HONNEUR, beaucoup de Français et parisiens bine connus auront Tous cette médaille 🥉 de bronze prochainement 😂.

Signaler Répondre

avatar
Tous vendus tous achetés le 13/07/2025 à 14:01

Aujourd'hui on donne la legion de déshonneur. A part Gisèle, les autres.... Pffff

Signaler Répondre

avatar
Amen le 13/07/2025 à 13:56

Ça devient n'importe quoi !
La Légion d'honneur est à l'image de notre pays elle n'a plus de valeur , car quiconque peut être médaillé.
Aujourd'hui , c'est une médaille en chocolat distribuée par un clown qui est président d'un pays de merde.
Où sont nos valeurs ?

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 13/07/2025 à 13:20
Ex Précisions a écrit le 13/07/2025 à 12h27

Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Alexis Kohler, etc... c'est vraiment entre membres de LREM !
C'est plutôt une récompense du chef parce que ce qu'ils ont fait va à l'inverse de l'intérêt des français, uniquement en faveur du chef et des financiers. Ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'un légionnaire...
Pour cette partie politique c'est devenu comme l'Eurovision cette légion, c'est pour ceux qui ont été les moins mauvais aux yeux du.. d'en haut ;-)

Macron les a viré avec la dissolution et maintenant ils les récompenses une vraie girouette se président

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 13/07/2025 à 12:54

Les amis de mes amis étant mes amis. J'ai proposé la legion d'honneur à machin qui m'a bien aidé à avoir un bon poste dans la politique.
RIDICULE CETTE LEGION

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit récompense ? le 13/07/2025 à 12:42

Une belle fumisterie. Vous voulez des noms de personnes engagées ? Demandez nous .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/07/2025 à 12:27

Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Alexis Kohler, etc... c'est vraiment entre membres de LREM !
C'est plutôt une récompense du chef parce que ce qu'ils ont fait va à l'inverse de l'intérêt des français, uniquement en faveur du chef et des financiers. Ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'un légionnaire...
Pour cette partie politique c'est devenu comme l'Eurovision cette légion, c'est pour ceux qui ont été les moins mauvais aux yeux du.. d'en haut ;-)

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 13/07/2025 à 12:18
Socrate69 a écrit le 13/07/2025 à 11h24

Faudrait supprimer cette farce grotesque cela devient tellement indigne.

Au bout d'un moment je pense que les gens vont péter un câble à force de les voir s'auto-promouvoir en toute endogamie.

Pendant ce temps le simple citoyen de base essaye de finir ses fins de mois et gérer les réglementations qu'on lui impose dans le coin de la gueule

Indignité, cette supercherie est une sorte de pornographie.

Mais on est rentré dans une société de "castes" et nous ne sommes que les "intouchables" . L'expression mise dans la bouche de Hollande prend tout son sens "les sans dents" car elle est sûrement partagée par tous ses gens qui vivent grâce à une partie de nos impôts.

Le mouvement des "Gueux" d'Alexandre Jardin est intéressant car on n'est que des "serfs" au service de ses "castes" privilégiées.

Absolument.
Quand la Légion d'Honneur a été instituée, elle distinguait des faits d'armes exceptionnels ou le travail de nos savants.
Elle commandait le respect, à juste titre.
Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un pinn's. Le ruban rouge est cousu à des tenues débraillées, ce qui se constate notamment à la télévision, tandis qu'il existait un code vestimentaire strict qui est aujourd'hui bafoué. Voir des pitres arborer un ruban rouge est vraiment écoeurant. Et le voir attribuer à des gens qui n'ont fait que leur métier est pour le moins excessif. Au train où vont les choses, les "influenceurs" des réseaux sociaux seront bientôt décorés, puisque le vrai critère d'attribution, c'est la notoriété. Dans ces conditions, autant laisser sa légion d'honneur à Nicolas Sarkozy, cela ne changera pas grand-chose.
Cette dévalorisation va dans le même sens que la déconsidération totale du baccalauréat, de nombreux diplômes, de beaucoup de fonctions et de la nationalité elle-même. La seule distinction qui ne me semble pas bradée et mériter de la considération, c'est la médaille des actes de courage et de dévouement. Mais qui remettra les pendules à l'heure ?

Signaler Répondre

avatar
Chaos imminent le 13/07/2025 à 11:59

Si ces gens sont la crème de la république française, ça en dit long sur l'état de notre pays…

Signaler Répondre

avatar
En effet le 13/07/2025 à 11:28
Honneur mérité a écrit le 13/07/2025 à 10h16

Michel Terrot fut un bon maire de terrain.
Un gaulliste engagé et sans démagogie à la différence de celui qui l'a succédé !
Heureusement la Maire et le maire actuel ne font pas de démagogies et pensent à leurs concitoyens et non intérêts personnels !

D'accord avec vous.
Nous étions nombreux à voter pour le président actuel de LR.. malgré certains d'Oullins qui garde un très mauvais souvenir d'un ancien maire devenu... ministre

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 13/07/2025 à 11:24

Faudrait supprimer cette farce grotesque cela devient tellement indigne.

Au bout d'un moment je pense que les gens vont péter un câble à force de les voir s'auto-promouvoir en toute endogamie.

Pendant ce temps le simple citoyen de base essaye de finir ses fins de mois et gérer les réglementations qu'on lui impose dans le coin de la gueule

Indignité, cette supercherie est une sorte de pornographie.

Mais on est rentré dans une société de "castes" et nous ne sommes que les "intouchables" . L'expression mise dans la bouche de Hollande prend tout son sens "les sans dents" car elle est sûrement partagée par tous ses gens qui vivent grâce à une partie de nos impôts.

Le mouvement des "Gueux" d'Alexandre Jardin est intéressant car on n'est que des "serfs" au service de ses "castes" privilégiées.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 13/07/2025 à 11:18

Le Maire pour sa gestion des finances publiques, Véran pour sa gestion du Covid ,,,,,,,,ça interroge sacrément.

Signaler Répondre

avatar
Patriote russe. le 13/07/2025 à 11:06

Comme pour le BAC , la légion d’honneur n’a plus de valeurs , puisqu’elle les a perdues. Un pays de meufs et d’enfants gâtés qui aura ET le déshonneur ET la Guerre !

Signaler Répondre

avatar
Maréchal pantoufles . le 13/07/2025 à 11:02
La Raie publique bananière Française. a écrit le 13/07/2025 à 10h25

Une bande d’imposteurs et d’incompétents tous issus de la cuisse de Jupiter s’octroie les légions d’honneur, dans un Pays appelé ´ FRANCE ´ qui justement n’a plus d’HONNEUR , ni de valeurs !
En tant qu’ancien militaire du siècle dernier, j’ai honte aujourd’hui d’être français !
Un pays qui aura du Mal à s’en sortir, Si la guerre nous arrive prochainement. Car beaucoup quitteront cette France 🇫🇷 de la Honte qui ne donne à personne l’envie aujourd’hui de mourir pour cette France 🇫🇷 et ses nouvelles valeurs qui nous sont Imposées par cette dictature de pleutres et de petits bourgeois feignants.

Bien dit 👍. Les faux patriotes aujourd’hui veulent faire la guerre MAIS envoyer les Autres mourir pour défendre leurs intérêts, car eux , n’ont aucun courage et envie de mourir, juste les autres qui peuvent mourir 😂.

Signaler Répondre

avatar
arko le 13/07/2025 à 10:54

c'est une honte de distribuer des médailles à ceux qui n'ont rien fait donner des médailles Aux travailleurs qui font vivre la France car sans eux vous serez entrain de manger les pissenlits par la racine

Signaler Répondre

avatar
La Raie publique bananière Française. le 13/07/2025 à 10:25

Une bande d’imposteurs et d’incompétents tous issus de la cuisse de Jupiter s’octroie les légions d’honneur, dans un Pays appelé ´ FRANCE ´ qui justement n’a plus d’HONNEUR , ni de valeurs !
En tant qu’ancien militaire du siècle dernier, j’ai honte aujourd’hui d’être français !
Un pays qui aura du Mal à s’en sortir, Si la guerre nous arrive prochainement. Car beaucoup quitteront cette France 🇫🇷 de la Honte qui ne donne à personne l’envie aujourd’hui de mourir pour cette France 🇫🇷 et ses nouvelles valeurs qui nous sont Imposées par cette dictature de pleutres et de petits bourgeois feignants.

Signaler Répondre

avatar
Honneur mérité le 13/07/2025 à 10:16

Michel Terrot fut un bon maire de terrain.
Un gaulliste engagé et sans démagogie à la différence de celui qui l'a succédé !
Heureusement la Maire et le maire actuel ne font pas de démagogies et pensent à leurs concitoyens et non intérêts personnels !

Signaler Répondre

avatar
L'amitié ça a du bon ! le 13/07/2025 à 09:45

Vaste fumisterie que la nomination par copinage. Quel crédit porter à la légion d'honneur ?

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 13/07/2025 à 09:41

Ils se distribuent des légions d’honneur, c’est la foire aux médailles, puissent ils organiser la foire de Paris, pour que nous les gueux nous puissions aller admirer ces spécimens que dans nos ruralités nous n’avons jamais vue, les parisiens n’ont jamais vue une vache et nous jamais vue ces élites étincelantes, le poil bien brillant et paré de leurs atours. Qui gagnera le concours de la plus bêtes celle qui servira de reproducteur des futurs élites décorées. Je me console tout de même, ils n’ont pas reçu la médaille du travail.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.