La mafia nigériane à Lyon décryptée par Canal+

La mafia nigériane à Lyon décryptée par Canal+
DR

Le prochain Spécial Investigation, magazine d’information de la chaîne cryptée s’intéresse aux nouvelles mafias et notamment à la mafia nigériane fortement implantée à Lyon.

Nommée "419", elle se serait spécialisée dans la traite des femmes et la prostitution. Pour l’occasion, Jérôme Pierrat et Barbara Conforti, les journalistes du magazine, ont fait appel à Loulou Dédola, écrivain et musicien lyonnais, afin d’entrer en contact avec les mafieux. Auteur d’un livre sur le sujet (419 – African Mafia), il connaît bien le milieu après avoir vécu au Nigéria.

Après avoir débuté son enquête à Lyon où il a fait témoigner des prostituées nigérianes, Loulou Dédola et l’équipe du documentaire se sont rendus à Benin City, la plaque tournante mondiale du trafic d’êtres humains.  "De nombreuses filles sont vendues à d’anciennes prostituées pour environ 10 000€ chacune. Le réseau du 419 les fait venir en France, grâce à des complicités dans des ambassades et des aéroports. Une fois sur place, les filles sont obligées de rembourser la somme de 40.000€ en vertu d’un contrat lié avec un prêtre vaudou", explique Loulou Dédola.
Mais plus que la traite d’êtres humains, la mafia nigériane couvrirait de vastes activités. "Les prostitués ne sont qu’une toile de fond sur laquelle viennent se positionner des trafiquants de drogues par exemple", affirme le lyonnais. En réalité, le "419" serait les petites mains d’autres mafias, de véritables sous-traitants. "Ils font tout, ils travaillent au service et en partenariat avec toutes les mafias. Par exemple si l’une d’elle veut faire passer de la drogue, les Nigérians organisent un immense transfert par body packaging : ils font ingurgiter des kilos de cocaïne à des milliers de gens qui feront ensuite transiter la drogue".

La mafia 419 ne serait pas une mafia traditionnelle, il n’y est pas question de famille, de membre, de serment. "Là-bas c’est différent, c’est flexible même s’il y a des grands chefs évidemment. La force du 419 c’est une réserve inépuisable de main d’œuvre due à la paupérisation de l’Afrique. Ça fait une main d’œuvre immense pour les autres mafias".
La mafia nigériane compterait ainsi plus d’un millier de membres à Lyon. Spécial Investigation sera diffusé lundi 7 janvier en première partie de soirée, sur Canal+.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jb le 22/03/2014 à 20:55

Trop bien cet article mais pas aussi bien que celui sur la mafia juive, beau travail l équipe ( le copier collé c est du bon boulot).
Tchouss

Signaler Répondre

avatar
Belkacem démission! le 07/01/2013 à 15:05
le gaulois est de retour a écrit le 06/01/2013 à 21h01

tu as du boulot belkacem

Belkacem au lieu de stopper le trafic veut donner des papiers aux prostituées clandestines! La prostitution nouvelle filière d'immigration en France!
Belkacem démission!

Signaler Répondre

avatar
le gaulois est de retour le 06/01/2013 à 21:01

tu as du boulot belkacem

Signaler Répondre

avatar
Elric le 06/01/2013 à 17:59

Qu'en pensent les partisans de l'ouverture des frontières ?

"Des journalistes arrivent à infiltrer et démonter un trafic d'êtres humains.
Pourquoi, les forces de l'ordre et la justice n'y arrivent-ils pas ?"
Ces trafis génèrent des milliards et arrosent des tas de gens.
"des complicités dans des ambassades et des aéroports."

Réfléchissez bien.

En plus, je vous rappelle que le principe fondamental de la mondialisation c'est l'ouverture des frontières et la fluidité des échanges.

Signaler Répondre

avatar
Orev33 le 06/01/2013 à 17:32

Qu'en pensent les ardents défenseurs de la prostitution au nom d'une prétendue liberté à disposer de son corps? Que ces femmes ont le choix sans doute et qu'elles disposent librement de leur corps?

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 06/01/2013 à 17:13

Le quotidien de ces femmes, doit-être un véritable enfer.

Reste une question majeure.

Des journalistes arrivent à infiltrer et démonter un trafic d'êtres humains.
Pourquoi, les forces de l'ordre et la justice n'y arrivent-ils pas ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.