L’A89 arrive aux portes de Lyon

L’A89 arrive aux portes de Lyon
LyonMag.com

L’inauguration de la nouvelle et dernière section de la première autoroute transversale de France a lieu samedi.

Seront notamment présents Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports ainsi que Jean-François Carenco, le Préfet de la région Rhône-Alpes.

Que faut-il savoir sur cette nouvelle section ?

Elle relie Balbigny dans la Loire à la Tour de Salvagny dans le Rhône marquant ainsi l’achèvement de l’A89 ; une autoroute reliant Bordeaux à Lyon en 5h15. Cette nouvelle portion de circulation est longue de 50km (32 km dans le Rhône et 18km dans la Loire) et possède huit viaducs, trois tunnels, cinq échangeurs et une bifurcation. Cette section concerne quinze communes dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle et bien sûr La Tour-de-Salvagny (situé à 17km de Lyon). A noter que le coût total de cette portion d’autoroute s’élève à 1,5 milliard d’euros. De plus, si l’inauguration est prévue samedi matin, la mise en service ne se fera qu’à partir de lundi pour les automobilistes. En ce qui concerne le prix de passage, un trajet "Lyon-Clermont" coûtera 13,5 euros et la liaison entre "Tarare-La Tour de Salvagny" sera facturée 1,70 euro.

Des mesures d’accompagnement transitoires et un renforcement de la sécurité dans les tunnels

En vue de l’ouverture de cette section entre Balbigny et la Tour de Salvagny, la préfecture du Rhône a prévu des mesures d’accompagnement transitoires sur l’itinéraire RN7-RN489-RN6. L’autoroute A89 reliera en effet la RN7 au niveau de la Tour de Salvagny. Il s’agira "d’assurer des conditions de circulation satisfaisantes et garantir la sécurité des usagers". Ce sera le cas au niveau des trois carrefours de la Tour de Salvagny, des Longes et de La Garde ainsi que l’insertion sur l’autoroute A6. A noter également qu’un observatoire va être mis en place pour suivre l’évolution du trafic des poids-lourds pour garantir la sécurité des automobilistes empruntant les différents trajets. De plus, les contrôles de police de la circulation poids-lourds devraient être renforcés à hauteur du tunnel de Fourvière ainsi que sur le périphérique nord.

Tags :

A89

Lyon

autoroute

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bravo le 19/01/2013 à 16:55

une bonne nouvelle pour les lyonnais qui pourront éviter le piège de st étienne pour aller à Clermond

Signaler Répondre

avatar
dehors le 19/01/2013 à 14:09

allez les deux baronnets,
mettons les à la réforme, ils sont fatigués et emmènent les lyonnais dans le mur

Signaler Répondre

avatar
renepalut le 19/01/2013 à 12:30

comment relie t on l'a43

Signaler Répondre

avatar
Debile le 19/01/2013 à 06:50

Bravo aux 2 responsables de l arrivée de cette autoroute en plein village. Mercier et Collomb ont été incapables durant ces années de trouver une solution.
Ces vieux cheveaux sur le retour doivent prendre leur retraite

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.