Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Samuel Umtiti, buteur et défenseur solide - DR AFP Ian Kington

L’OL garde toutes ses chances en Europa league

Samuel Umtiti, buteur et défenseur solide - DR AFP Ian Kington

Battu 2-1 par Tottenham jeudi à Londres, l’OL, qui a de nouveau présenté un visage conquérant, a préservé ses chances de qualification pour les 8èmes de finale de l’Europa league grâce au but inscrit à l’extérieur.

Certes, les Lyonnais peuvent nourrir des regrets d’être repartis avec une défaite après avoir concédé un ultime coup franc dans le temps additionnel qui a permis à Gareth Bale, un "Juninho gallois", d’inscrire son second but de la soirée.
Tottenham mène légèrement à la mi-temps de ce 16e de finale. Il faudra à l’OL gagner 1-0 pour se qualifier. Si le score est de 2-1, il y aura la prolongation. 3-2, 4-3 et autres score avec prolifération de buts permettra au club anglais d’aller au tour suivant.
Le retour programmé jeudi prochain à 19 heures au stade de Gerland s’annonce donc tout à fait passionnant.
Par ailleurs, les matches se suivent et ne se ressemblent pas.
Critiqué pour avoir aligné, sans réussite à Ajaccio (défaite 3-1), dans l’entrejeu le trio Fofana, Malbranque et Gonalons comme il l’avait fait avec succès à Valenciennes où l’Olympique Lyonnais avait gagné (2-0), Rémi Garde a de nouveau tenté cette expérience, presque sans surprise pour consolider ce secteur de jeu.
Et la performance des trois hommes a été très bonne tout comme l’a été le reste de l’équipe qui a livré sans doute son meilleur match depuis le début de l’année face à un adversaire de haut niveau, 4e en Premier league.
Bien sûr, l’OL encaisse sa troisième défaite consécutive mais le contenu est à dissocier du résultat.

Il laisse des espoirs de rebonds pour les prochaines semaines et pourquoi pas dès dimanche à Bordeaux, face à des Girondins qui ont aussi joué en Europa league contre le Dynamo Kiev avec un résultat (1-1) qui leur donne aussi des espérances de qualification.
Ce match à Tottenham a permis de revoir Lisandro sur le côté gauche qu’il n’affectionne plus du tout. Ce n’est, là aussi, pas franchement une surprise. L’intervention de Jean-Michel Aulas auprès de l’effectif lundi a peut-être eu des effets de ce côté-là.
Car avec Lisandro à gauche et Gomis en pointe, l’Olympique Lyonnais a souvent été performant et a bien joué depuis le début de saison.
En milieu de terrain, la très bonne performance de Gueïda Fofana aux côté de Steed Malbranque et Maxime Gonalons ne va-t-elle pas redistribuer les cartes avec l’inconstance de Clément Grenier alors que Yoann Gourcuff est encore absent pour deux à trois semaines?
Les absents ont toujours tort et durant sa nouvelle indisponibilité, le Breton risque encore de voir les autres prendre une bonne avance au moment du sprint final où il ne sera plus temps de faire des expériences. Gourcuff se rend de moins en moins indispensable.
Toutefois, Fofana sera suspendu contre Lorient et Grenier aura une chance de se racheter de mauvaise performance contre Lille.
Derrière, Samuel Umtiti, jeune issu de la formation lyonnaise, auteur d’un but d’anthologie, s’installe comme un titulaire en puissance que ce soit dans l’axe, ou à gauche comme jeudi soir.



Tags : ol | olympique lyonnais | europa league | tottenham |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.