Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Havard et Nora Berra effectuent un beau retour dans la course à l'investiture - LyonMag

Municipales à Lyon : banco pour Havard et Berra !

Michel Havard et Nora Berra effectuent un beau retour dans la course à l'investiture - LyonMag

Ce matin, les sourires sont sur les visages des fillonistes.

Michel Havard et Nora Berra ont remporté une première bataille, celle de l'idéologie politique. Alors qu'Emmanuel Hamelin pensait être un candidat si naturel qu'il allait être porté aux nues par ses compères et que Georges Fenech rêvait d'être désigné par son ami Jean-François Copé, Paris a finalement pris une décision camouflet. Celle qui aurait pu être prise il y a déjà six mois.

Michel Havard, qui espérait plutôt une primaire de l'opposition dès le début de l'année, devra se contenter de primaires UMP début juin. L'ancien député reste tout de même euphorique : "Je suis convaincu que cette procédure, sil elle se déroule dans de bonnes conditions, donnera au candidat de la Droite et du Centre une légitimité et une dynamique dans l’optique de la reconquête de Lyon. (...) J’attends bien entendu de connaitre précisément les modalités d’organisation de cette primaire. Deux éléments sont à prendre en compte.
Premièrement la dépense, qui doit être la plus mesurée possible car elle sera intégrée aux comptes de campagne des municipales.
Deuxièmement le code de bonne conduite : chaque candidat ne doit pas oublier que nous devons avoir un objectif commun, celui de battre le candidat socialiste en 2014. Je souhaite que ces "Primaires pour l'alternance" soient un préalable au rassemblement de la Droite et du Centre et que chaque candidat s'engage à soutenir, sans condition, celui ou celle qui sera arrivé en tête. Ne laissons pas nos adversaires tirer profit de notre initiative."


Quant à Nora Berra, ancien soutien de Michel Havard reconvertie en candidate redoutable, elle sort les griffes et bombe le torse : "J’estime être en mesure de relever ce défi, non par ambition personnelle, mais simplement animée par une volonté sans faille de participer à cette reconquête au service des Lyonnais.
Je souhaite également contribuer à l’exemplarité du processus d’investiture en œuvrant pour un débat serein, respectueux et de qualité entre les différents candidats. Je me réjouis d’autant plus de l’organisation de ces primaires que les candidats ont adhéré à la proposition de se conformer à une charte de bonne conduite que j’ai appelé de mes vœux afin d’aboutir au plus large rassemblement à l’issue de ce processus démocratique. Car j’en suis persuadée : notre succès dépendra de la force de nos propositions mais également de notre unité."


Pour Emmanuel Hamelin, les primaires ne sont pas non plus une mauvaise nouvelle. Le vote lors des primaires sera réservé aux Lyonnais qui semblent (selon les récents sondages) connaître voire apprécier le conseiller municipal. Et avec son vivier de militants, il devrait mener rude bataille.
Par contre, Georges Fenech ne doit pas digérer l'annonce. Très soutenu à Givors, pas encore à Lyon, l'idée des primaires ne convient pas au député qui comptait sur les équipes des autres pour mener campagne.
Dans les équipes des autres candidats on persiffle, évoquant son possible retrait de la course dans les prochains jours. Le juge de formation n'a pas encore fait de commentaires, il va plutôt se changer les idées. Il sera ce week-end à Quais du Polar...pour dédicacer son livre Propagande Noire. Un titre comme pour faire un pied-de-nez à ces détracteurs.



Tags : municipales lyon | primaires à droite | havard | berra | hamelin | fenech |

Commentaires 24

Déposé le 30/03/2013 à 22h29  
Par Marie31 Citer

Georges Fenech est une personnalité encombrante pour l'UMP. A l'intérieur même de son propre parti, il est peu aimé. Peut-être a-t-il bénéficié toutes ces années d'un retour d'ascenseur après avoir enterré d'un non-lieu l'assassinat du Juge Renaud qui s'intéressait de trop près au SAC et à ses alliances douteuses. Il conviendrait que l'UMP fasse le ménage et n'accepte pas dans ses rangs des personnalités aussi peu fiables, qui n'hésitent pas à recourir au mensonge.

Déposé le 30/03/2013 à 21h23  
Par lolo Citer

nora berra à jamais gagner une election toujours un scutin de liste

Déposé le 30/03/2013 à 20h28  
Par passivite Citer

natacha a écrit le 30/03/2013 à 19h54

1000 personnes vont venir voter hamelin à la fede rendez vous 31 mai au 3 juin tel contact reseaux

OK bien reçu. Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Yvette aime les grosses carottes je Répète Yvette aime les grosses carottes.

Déposé le 30/03/2013 à 19h54  
Par natacha Citer

1000 personnes vont venir voter hamelin à la fede rendez vous 31 mai au 3 juin tel contact reseaux

Déposé le 30/03/2013 à 19h40  
Par passivite Citer

Lolo a écrit le 30/03/2013 à 10h48

La blonde de cotê doit être un bon coup

Je partage entiérement ta brillante analyse. Quelqu'un sait qui est cette élue au programme prometteur ?

Déposé le 30/03/2013 à 19h25  
Par lyonnais 5 Citer

hamelin c est le meilleure car il est simple et tout le monde le respect havard est trop mou en 5 ans il à rien fait le sondage est tres clair hamellin va gagner et tout le monde est avec lui militants chef entreprise chomeur diversite club jeune retraite

Déposé le 30/03/2013 à 18h54  
Par Constance Citer

Esperons simplement que le vote electronique ne soit pas l'objet de certaines magouilles de la part de certains...

On se souvient tous des resultats abracadabrantesques parus dans votre journal et qui placait Hamelin avec 20 pts d'avance !!!!

Déposé le 30/03/2013 à 15h27  
Par GERARD Citer

nora berra plouf !!!!!! que pese norabera !!!!!!

Déposé le 30/03/2013 à 11h49  
Par mauricecg Citer

Nanar a écrit le 30/03/2013 à 10h33

Merci a Nora,MIchel,Emmanuel et Georges . Grâce a vous notre maire va passer une bonne année . Peut être même va t 'il faire le grand chelem . Et puis ça va nous amuser. Moi je suis socialiste mais dans les rêunions ont s'emmerde donc encore une fois encore merci messieurs dames nous llons pouvoir bien nous marrer de vos bagarres

Les socialistes sont très très mauvais en économie,votre maire va disparaître du paysage lyonnais.

Déposé le 30/03/2013 à 10h48  
Par Lolo Citer

La blonde de cotê doit être un bon coup

Déposé le 30/03/2013 à 10h43  
Par sophie lyon 5 Citer

nora berra va ce retirer pour havard !!! pour negocier sa place au europenne!!! en plus elle est passer sur bfmt tele nous avons rien compris allucution = o hamellin va gagner grosse cote et il à des gens tres interessant chez hamelin

Déposé le 30/03/2013 à 10h33  
Par Nanar Citer

Merci a Nora,MIchel,Emmanuel et Georges . Grâce a vous notre maire va passer une bonne année . Peut être même va t 'il faire le grand chelem . Et puis ça va nous amuser. Moi je suis socialiste mais dans les rêunions ont s'emmerde donc encore une fois encore merci messieurs dames nous llons pouvoir bien nous marrer de vos bagarres

Déposé le 30/03/2013 à 10h00  
Par kiki Citer

encore un bo bor del en perspective

Déposé le 30/03/2013 à 01h05  
Par PourLyon Citer

Curieux titre, je considère pour ma part qu'Hamelin est le grand gagnant de cette opération. Il est encore une fois en tête du sondage UMP, il a montré qu'il avait des équipes et un projet, ce qui n'est pas le cas des autres, donc le mieux armé pour gagner ces primaires!

Déposé le 29/03/2013 à 20h51  
Par Marre Citer

Débrouillez vous mais virez Collomb

Déposé le 29/03/2013 à 18h02  
Par Jeu de dupes! Citer

Franck a écrit le 29/03/2013 à 11h23

Bien malin celui qui peut prédire qui gagnera ces primaires...la victoire de chacun des candidats est possible!

Bien malin également qui peut prédire quel sera le degré de motivation des électeurs de gauche et du centre afin de se déplacer pour voter en faveur de la liste hollando-socialiste ...la défaite de Collomb, contrairement aux sondages téléphoniques réalisés, est possible!

De toute façon ils seront tous perdants...car aucun ne soutiendra réellement le "malheureux élu"...à la candidature!

Déposé le 29/03/2013 à 17h14  
Par sophie.s Citer

Effectivement Fenech n'a pas digéré l'annonce!
Ce serait plutôt une bonne idée qu'il se retire avant de se ramasser une veste … comme son polar qu'il essaie de vendre et qui, malgré toutes ses gesticulations, ne s'est vendu qu'à 800 exemplaires (voir edistat.com).

Déposé le 29/03/2013 à 14h37  
Par Au Fou! Citer

L'expérience Copé-Fillon ne leur a pas suffit ?!
Au fou, ils vont recommencer!
Mais qu'ils voient la haine que génèrent ces Primaires au PS!La Haine qu'elles ont générées à l'UMP!

Ils n'ont qu'à faire un conclave entre cadres de l'UMP et sortir un Pape! Même un Pape extérieur!

Déposé le 29/03/2013 à 12h02  
Par Lyon2 Citer

Dans tous les cas il faudra qu ils s unissent. On ne veut plus de Broliquier et consorts qui sont les valets de Collomb

Déposé le 29/03/2013 à 11h53  
Par lyonnaise8 Citer

Il faut que des candidats s'allient afin d'éviter ces primaires : perte de temps, perte d'argent......

Déposé le 29/03/2013 à 11h44  
Par kikidu 74 Citer

encore une guerre en perspective ;on est pas pret de reprendre la Mairie
au secours Michel Noir ,charles Millon

Déposé le 29/03/2013 à 11h31  
Par GNA-Front de Droite Citer

Est ce des primaires UMP ou des primaires pour tous ceux qui se reconnaissent de Droite ou du Centre ?
Dans le 1er cas, Aucun intérêt !
Dans le 2ème cas, les lyonnais voterons......
Et....y aura t il d'autres candidats.....autres que l'UMP.... Je pense a Broliquier, JOURGEON et peut être d'autres qui vont se déclarer ......???

Déposé le 29/03/2013 à 11h23  
Par Franck Citer

Bien malin celui qui peut prédire qui gagnera ces primaires...la victoire de chacun des candidats est possible!

Bien malin également qui peut prédire quel sera le degré de motivation des électeurs de gauche et du centre afin de se déplacer pour voter en faveur de la liste hollando-socialiste ...la défaite de Collomb, contrairement aux sondages téléphoniques réalisés, est possible!

Déposé le 29/03/2013 à 11h22  
Par noel Citer

e hamellin à plus de militant des assocations des fichiers fournit par des clubs les lyonnais se mobilise pour la victoire e hamelin

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.