Primaire UMP à Lyon : premières tensions entre les candidats lors du second débat

Primaire UMP à Lyon : premières tensions entre les candidats lors du second débat
Les cinq candidats - LyonMag.com

A maintenant une semaine du premier tour de la primaire UMP en vue des municipales de 2014, les cinq candidats étaient appelés pour la seconde fois à confronter leurs idées au cours de l’émission de France 3 "La Voix est libre" samedi.

Olivier Michel et Paul Satis étaient aux commandes des discussions qui ont été plus vives que lors du premier débat.

Première question mais aussi premières tensions

Le débat a tout d’abord commencé par une question classique ; pourquoi chaque candidat serait le meilleur pour représenter l’UMP lors des prochaines municipales et donc affronter le maire actuel Gérard Collomb ?  Emmanuel Hamelin a déclaré "être porteur d’un message" tandis que Michel Havard a répété être à l’origine de la primaire. "Je crois que j’ai l’expérience", a-t-il assuré. De son côté, Myriam Pleynard ne s’est pas gênée pour piquer au vif ses adversaires dès cette première question. "Rares  sont les Lyonnais qui les connaissent", a-t-elle expliqué s’appuyant sur un sondage de plusieurs personnes réalisé la semaine dernière.

Une remarque qui n’a pas été du goût de Georges Fenech qui n’a pas hésité à remettre son  opposante féminine en place. "Je ne voudrais pas que ce débat soit pollué par Myriam Pleynard", a-t-il adressé aux deux présentateurs avant de se tourner directement vers la principale intéressée. "Cette affaire est sérieuse ! Un peu de tenue !", a rétorqué le candidat qui a par la suite affirmé qu’en cas de défaite, il ne serait présent sur aucune liste. "Ou je la conduis ou je rentre dans ma circonscription". Nora Berra a terminé le tour de table en restant fidèle à ses idées. "Je suis candidate parce que j’aime cette ville".

Le métro toujours sujet de discorde

Après plusieurs premiers échanges animés, les cinq candidats ont été invités à s’exprimer sur la proposition de l’un d’entre eux ; celle de Michel Havard concernant la réalisation d’un métro entre la gare Saint-Paul et la gare de la Part-Dieu. Au final, pas de grandes nouveautés dans les discussions : Nora Berra est restée sur son idée de tramway à la place du C3 estimant le coût du métro beaucoup trop important. Myriam Pleynard s’est plus ou moins rangée de son côté affirmant qu’il ne fallait pas alourdir les dépenses. Quant à Emmanuel Hamelin, il s’est placé près de son homologue au conseil municipal. "Bien sûr qu’il faut relancer le plan métro", a-t-il indiqué en mettant d’abord en avant la liaison entre l’ouest lyonnais et l’aéroport de Saint-Exupéry. Enfin, Georges Fenech a suggéré de développer les modes doux avec pourquoi pas un téléphérique. Michel Havard a conclu en estimant qu’il fallait "arrêter d’encombrer la surface".

Mon grand chantier sera….

"Je ne vais pas répondre à votre question". Avec cette déclaration, Myriam Pleynard a voulu encore une fois se distinguer des autres mettant en avant un débat ayant pour objectif de laisser apercevoir qui pourrait incarner le candidat idéal face à Gérard Collomb. "Je suis pour la démocratie directe", s’est-elle contentée de répondre.

A l’inverse, les quatre autres ont exposé le projet qu’ils souhaiteraient réalisés en cas de victoire aux municipales. Michel Havard ferait ainsi du quartier de Gerland "la grande zone de développement de la ville", Georges Fenech créerait plus d’animations sur la place Bellecour mais aussi redonnerait son âme à l’Hôtel-Dieu, Nora Berra arrêterait de construire sur Confluence pour "rendre le cœur de la ville aux Lyonnais" en la personne d’un 2e arrondissement plus attractif. De son côté, Emmanuel Hamelin n’a pas osé plonger dans le cœur de la question en estimant qu’il fallait tout simplement "s’attaquer aux grands échecs et aux erreurs de Gérard Collomb" avec pour exemple l’Hôtel-Dieu. "Mais qu’est-ce que tu fais de l’Hôtel-Dieu alors ?", a insisté Georges Fenech, à la recherche d’une discussion et non pas d’un constat.

Myriam Pleynard a conclu cette partie en s’attaquant une fois de plus directement à ses adversaires. "La droite lyonnaise n’a plus de visage", a-t-elle estimé dénonçant une mauvaise méthode de travail qui devrait au contraire être basée sur "la concertation et la discussion". Réponse ironique de Georges Fenech : "C’est le parti socialiste qui vous envoie dans le débat ?".

Hausse des impôts ? Un non collectif

Le thème de la fiscalité a également été abordé avec encore une question simple posée à chaque candidat : si vous êtes élu(e)s maire de Lyon, est-ce que vous augmenterez les impôts ? Et là, la réponse a semblé évidente pour l’ensemble des candidats. "Contre", a assuré Georges Fenech. "Très clairement non", pour Emmanuel Hamelin. "Pas d’augmentation de la fiscalité", pour Myriam Pleynard. "Travailler à budget constant" est resté le mot d’ordre de Nora Berra. Seul Michel Havard s’est montré plus réservé. "L’objectif est de ne pas augmenter les impôts", a-t-il dit estimant qu’il fallait attendre de voir si les dotations de l’Etat continueraient de baisser tout comme les recettes.

Après avoir parlé économie, les cinq candidats ont répondu brièvement aux tweets des internautes qui réagissaient en direct. Tous se sont mis d’accord pour rappeler l’importance de l’organisation de la primaire mais aussi le fait d’aller voter.

Conclusion : un débat intéressant

Après une heure de discussions, l’heure était venue d’établir en une minute chrono une petite conclusion. "Un débat utile mais celui qui m’intéresse vraiment est celui avec les Lyonnais", a répondu Nora Berra. Georges Fenech a terminé avec son principal élément de campagne : "Je ferai de Lyon la ville la plus sûre de France". Myriam Pleynard veut quant à elle "améliorer le quotidien des Lyonnais". Michel Havard souhaite "faire de Lyon une ville plus agréable à vivre", et enfin Emmanuel Hamelin rêve également de changer la ville tenue par Gérard Collomb.

Au final, si le débat n’a pas mis en avant de nouvelles propositions des cinq candidats, il aura tout de même permis de laisser se mettre en avant plusieurs fortes personnalités montrant une motivation en vue du premier tour du scrutin. La campagne est désormais dans sa dernière phase et cela Nora Berra, Georges Fenech, Michel Havard, Emmanuel Hamelin et Myriam Pleynard en ont pleinement conscience.

29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyon 8Votre pseudo le 26/05/2013 à 20:41

c est evident c est hamelin le meilleure

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 26/05/2013 à 14:40
droite69 a écrit le 26/05/2013 à 10h41

Franchement, ça donne pas envie.Bonjour les tronches.Quelle hargne,pour la candidate du Parti Socialiste Madame Pleynard!!

Pour battre Collomb faudra de la hargne ; les autres candidats sont éteints dans leurs très petits souliers. Berra : une ennuyeuse f'rait mieux de se taire.Pas convaincu. Faut de la trempe, de l'intelligence y'en a pas vu beaucoup...

Signaler Répondre

avatar
Julien le 26/05/2013 à 14:39
droite69 a écrit le 26/05/2013 à 10h41

Franchement, ça donne pas envie.Bonjour les tronches.Quelle hargne,pour la candidate du Parti Socialiste Madame Pleynard!!

Plus on lui dit qu'elle est de gauche, à dame Pleinard plus elle monte avec la vague anti-collomb !!! Continuez. Elle va gagner !!!! La bêtise ça n'a rien de très mâlin...

Signaler Répondre

avatar
droite69 le 26/05/2013 à 10:41

Franchement, ça donne pas envie.Bonjour les tronches.Quelle hargne,pour la candidate du Parti Socialiste Madame Pleynard!!

Signaler Répondre

avatar
Mohican le 26/05/2013 à 09:56
gedu a écrit le 25/05/2013 à 14h14

Pas un mot sur "comment obtenir de l'Etat qu'il déclasse l'autoroute dans Lyon". Pourtant le pb est essentiel pour le développement de la confluence, de la presqu'île et de la connexion avec Gerland, et les Lyonnais du centre souffrent de la pollution cancérigène aux particules.La CPDP vient de rendre son compte-rendu ,il y a consensus total sur la requalification de l'A6-A7 dans Lyon ! Pas un mot des prétendants à la mairie de Lyon! Incroyable ,mais vrai! Les Lyonnais du centre-ville l'auront remarqué!

Si Nora BERRA en a parlé, c'est la seule d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
fairelebonchoix le 25/05/2013 à 23:26

Lyon, notre ville doit être représentée à l'Assemblée Nationale.
Vous avez deux candidats qui ont perdu lors du dernier mandat ou de l'avant-dernier leurs circonscriptions.
Une ancienne ministre qui a pourtant l'année dernière a garanti qu'elle serait candidate jusqu'au dernier moment à la 4ème circonscription du Rhône et qui c'est retirée au dernier moment. Son comportement prouve qu'elle n'est pas crédible.
Une autre dame candidate inconnue des Lyonnais.
Le meilleur candidat est bien Monsieur Georges FENECH, seul député à l'Assemblée Nationale. Candidat qui a le courage de dire qu'il ne se mettra pas sur une liste à la différence d'autres'il n'est pas choisi.

Signaler Répondre

avatar
CHARLES le 25/05/2013 à 21:30

Le "patron de l'UMP : Sarkozy" a adressé un satisfecit à Gérard Collomb.
On ne voit, à une ou deux exceptions près que des copies de Gerard Collomb.

Signaler Répondre

avatar
anticon le 25/05/2013 à 20:27

@julien : en quoi les propositions de FENECH vous derangent elles ?, à moins que vous ne soyez de la racaille, les caméras de surveillance , armer la police municipale de 4ème catégorie, et couper les aides sociales aux parents de délinquants sont des mesures pour la sécurité des gens honnêtes.

Signaler Répondre

avatar
julien le 25/05/2013 à 19:43

FN un jour FN toujours FNech

Signaler Répondre

avatar
François de Lyon 6 le 25/05/2013 à 19:42

Un ticket Berra HAmelin ou l'inverse aurait de la gueule ?

Signaler Répondre

avatar
antifenech le 25/05/2013 à 19:41

FENECH = FN il s'est trompé de parti ;son parti est le FN.
il est pas lyonnais qu'il retourne à givors il fera beaucoup de bien à l'UMP de Lyon. Le 2 juin faîtes barrage !!!

Signaler Répondre

avatar
antipleynard le 25/05/2013 à 19:40

pas vraiment "a droite", plutôt "gauche"

Signaler Répondre

avatar
Proppleynard le 25/05/2013 à 19:39

Elle monte elle monte continuez !

Signaler Répondre

avatar
Gérard le 25/05/2013 à 19:39

Fenech prépare tes valises pour retourner chez toi . Tu ne gagnera pas les primaires c'est HAVARD ou HAMELIN

Signaler Répondre

avatar
Thé voice le 25/05/2013 à 19:35

Gauchiste un jour gauchiste toujours Pleynard

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 25/05/2013 à 19:34
antipleynard a écrit le 25/05/2013 à 19h12

Les éléphants c'est au PS Mme PLEYNARD, lapsus révélateur

et baby et Népal qui les a défendu ? beau clin d'oeil !!!!!!Hi hi hi :-) ah les gros pachydermes aveugles !!!!

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 25/05/2013 à 19:34

Elle débute soyez conciliant avec elle ,ellle n est pas de droite depuis longtemps

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 25/05/2013 à 19:32

on va aller droit dans un mur avec des aveugles belle claque en vue... navrant désespérant navrant...à quand le réveil ???

Signaler Répondre

avatar
PROPLEYNARD le 25/05/2013 à 19:30

On vous soutient Madame PLEYNARD ! Distribuer des tracts et coller des affiches nous les jeunes on l'a fait et en échange on a rien eu de bien glorieux à l'UMP. Vous êtes le porte-parole des jeunes ! Courage !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Attos le 25/05/2013 à 19:17

Myriam reste à ta place aucune phrase sans attaque pas un projet que des remontrances à l égard de ta nouvelle famille politique , je serai à la place des dirigeants ........

Signaler Répondre

avatar
antipleynard le 25/05/2013 à 19:12

Les éléphants c'est au PS Mme PLEYNARD, lapsus révélateur

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 25/05/2013 à 18:50

Bravo à Madame PLEYNARD qui donne un espoir pour relancer notre famille. On ne trouvait pas de motivation dans ces primaires ! Nous félicitons votre courage qu'il vous a fallu pour secouer au grand jour ce qui ne va pas. Serez-vous entendue ??

Signaler Répondre

avatar
antipleynard le 25/05/2013 à 18:48

Myriam PLEYNARD a encore dans sa tête sa carte du PS et son idéologie.... qu'elle y retourne avec ses amis les roms, si elle en est partie..

Signaler Répondre

avatar
oulala le 25/05/2013 à 17:59

Une belle brochette!

Signaler Répondre

avatar
theo le croquant le 25/05/2013 à 16:57

qui croit encore que Collomb est socialiste pour Lyon,il est avec tout le monde et se moque pas mal de la Rue Solférino:pour lui,toutes les Tables sont bonnes!!!!

Signaler Répondre

avatar
Frerot le 25/05/2013 à 16:42

Collomb est Socialiste à Paris et se fout des Lyonnais en n assumant pas son obédience

Signaler Répondre

avatar
Lucien le 25/05/2013 à 16:35

C'est vraie que la droite lyonnaise n'a plus de visage.

Du moins un visage de vraie opposition au diktat socialiste.
En fait, les quelques élus de droite qui siègent au conseil municipal, collaborent, collaborent et collaborent avec les socialistes....

Ils disent amen à tout, et sur les dossiers opaque de ce régime de potentat, ils font l'autruche ou convoque des conférence de presse et amusent la galerie.

Les électeurs en ont marre que les élus, soient des guignols et ne prennent pas leurs responsabilités !

Hormis le vide abyssal de leur vision de l'avenir pour Lyon.
Chacun remarquera, qu'aucun ne souhaite diligenter un audit de la gestion socialiste.

Une démarche transparente, qui permettrai de faire l'état réel des finances publiques, mais aussi et surtout, de faire toute la clarté sur les faits présumés de corruption au Grand Lyon et autres affaires scabreuses comme le quartier Grolée...

Vous l'aurez compris. Leurs silences, reflètent leur haut niveau de collaboration avec un régime socialiste qui coupe les têtes des vrais opposants...

Tant que les électeurs voterons pour n'importe qui, comme en mai 2012. Notre démocratie locale et nationale, restera aux mains de tout petits barons frustrés.

Signaler Répondre

avatar
ronchon le 25/05/2013 à 14:40

sans faire campagne Collomb passera au premier tour .... et je suis UMP !

Signaler Répondre

avatar
gedu le 25/05/2013 à 14:14

Pas un mot sur "comment obtenir de l'Etat qu'il déclasse l'autoroute dans Lyon". Pourtant le pb est essentiel pour le développement de la confluence, de la presqu'île et de la connexion avec Gerland, et les Lyonnais du centre souffrent de la pollution cancérigène aux particules.La CPDP vient de rendre son compte-rendu ,il y a consensus total sur la requalification de l'A6-A7 dans Lyon ! Pas un mot des prétendants à la mairie de Lyon! Incroyable ,mais vrai! Les Lyonnais du centre-ville l'auront remarqué!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.