Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'Express fait découvrir Lyon sans bouger de son fauteuil - Lyonmag

L’Express se penche sur les trésors cachés de Lyon

L'Express fait découvrir Lyon sans bouger de son fauteuil - Lyonmag

Un supplément de 28 pages est vendu avec le numéro de l'hebdomadaire dans les kiosques ce mercredi.

Il s'agit du numéro anniversaire, le 60e pour L'Express, crée en 1953 par le couple mythique formé par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber et vendu à l'époque en supplément des Echos. Dans ce volumineux magazine, le dossier sur Lyon est placé en fin d'ouvrage.
Le magazine propose à ses lecteurs une plongée dans les mystères de Fourvière et du Vieux-Lyon. La basilique est scrutée minutieusement, de ses fresques restaurées à ses six nouveaux lustres installés à l'occasion de la récente rénovation de l'édifice. L'Express consacre deux pages aux "dix secrets de la basilique", comme l'impact de balle sur une statue du toit, la couronne de la statue de la Vierge ou les visages de certains architectes sculptés dans le marbre.
On déambule ensuite sur la colline qui prie et le quartier Saint-Jean sur les traces de Nostradamus, des aqueducs romains ou des plaques remarquables disséminées dans les rues, telle celle rendant hommage à l'inventeur du pyroscaphe, avant de se voir expliquer des pièces maîtresses du musée gallo-romain. Un focus est également fait sur les trésors conservée dans le bâtiment des Archives départementales, comme le menu du dernier repas du président Carnot, assassiné sur l'actuelle rue de la République quelques instants après par un anarchiste italien. Les luxueux hôtels du Vieux-Lyon comme la Cour des Loges livrent quant à eux leurs anecdotes croustillantes, et le metteur en scène d'Antigone raconte son choix de présenter la pièce de Sophocle dans un espace inédit du théâtre romain dans le cadre du Festival des Nuits de Fourvière.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste n'est pas en reste avec un sujet sur ses célèbres gargouilles.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.