Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Ligue des champions : l’OL assuré d’être dans le pot 2 en cas de qualification

Photo d'illustration - LyonMag

Troisième de Ligue 1 et qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’OL est assuré de figurer dans le deuxième pot en cas de qualification pour la phase de poules

Douzième au classement UEFA, coefficient calculé en fonction des résultats sur les cinq dernières saisons, le club de Jean-Michel Aulas profite d’une solide expérience européenne pour espérer un tirage au sort plus clément. Même si l’OL évitera l’AC Milan, Schalke 04 (deux équipes qui joueront les barrages) ou encore l’Atletico Madrid, les rhodaniens peuvent toujours tomber sur la Juventus Turin, Manchester City ou le Borussia Dortmund, situés dans des pots inférieurs.

Néanmoins, un "gros d’Europe" figurera bien dans le groupe de l’équipe entraînée par Rémi Garde, même si l’OL peut espérer affronter le FC Porto ou Benfica plutôt que les ogres européens que sont le FC Barcelone ou le Bayern Munich. Les autres clubs français, l’Olympique de Marseille (16e) et le Paris-Saint-Germain (19e), font également partie de ce pot de 8 équipes. Le club de la capitale profitant des non-qualifications de l’Inter Milan, Valence et Liverpool pour le rejoindre.

Deux tours à passer pour rejoindre la phase de poules

Mais avant d’envisager un quelconque adversaire prestigieux, l’Olympique Lyonnais devra d’abord passer par deux tours préliminaires. Lors du premier (match aller le 30 ou 31 juillet, retour le 6 ou 7 août), l’OL ne devrait pas éprouver trop de difficultés. Sur le papier, l'adversaire le plus redoutable se révèle être le PAOK Salonique, deuxième du dernier championnat grec. Mais le tirage au sort, qui aura lieu le 19 juillet, pourrait aussi réserver les Autrichiens du Red Bull Salzbourg, les Danois du FC Nordsjaelland, les Suisses du Grasshopper Zürich ou encore les Belges de Zulte-Waregem au menu des rhodaniens.

En cas de qualification, Lyon se retrouverait alors en barrages, et pourrait notamment affronter la Real Sociedad, 4e de Liga, Paços de Ferreira, 3e du Portugal, le Metalist Kharkiv, le PSV Eindhoven ou Fenerbahçe (2e de leurs championnats respectifs). Le tirage au sort aura lieu le 9 août, tandis que ces rencontres se dérouleront à la fin de ce même mois (match aller le 20 ou 21, retour le 27 ou 28). L’occasion pour l’OL de renouer à une compétition qui lui avait échappée de peu la saison passée.



Tags : olympique lyonnais | ligue des champions | tirage au sort |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.