Violences du 17 octobre : Grégory Doucet et les maires de Paris et Marseille demandent à être reçus par le Premier ministre

Violences du 17 octobre : Grégory Doucet et les maires de Paris et Marseille demandent à être reçus par le Premier ministre

Au lendemain des violences et dégradations qui ont touché plusieurs grandes villes françaises, les maires de Lyon, Paris et Marseille réclament un rendez-vous avec le Premier ministre dès le début de la semaine. Ils demandent également qu’un diagnostic précis soit réalisé sur le déroulement de la journée du 17 octobre.

La réaction est désormais commune entre Lyon, Paris et Marseille.

Au lendemain de la mobilisation nationale du 17 octobre et des importantes dégradations survenues dans plusieurs villes, Grégory Doucet, maire de Lyon, Emmanuel Grégoire, maire de Paris, et Benoît Payan, maire de Marseille, demandent à être reçus par le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Les trois édiles souhaitent que cette rencontre intervienne "dès le début de la semaine prochaine", en présence également des maires des autres communes touchées.

"Comprendre l’enchaînement des événements"

Les élus réclament surtout des explications sur les conditions dans lesquelles les violences ont pu prendre une telle ampleur.

"Face à l’ampleur des dégâts et à la gravité de la situation, nous demandons à être reçus par le Premier ministre dès le début de la semaine prochaine, en présence des maires des communes touchées", déclarent-ils conjointement.

Ils demandent également "qu’un diagnostic précis et transparent soit établi afin de comprendre l’enchaînement des événements qui a conduit à cette situation".

Et préviennent : "De tels événements ne peuvent ni ne doivent se reproduire."

De quoi instaurer une bonne ambiance avant le point presse commun entre Grégory Doucet et le préfet du Rhône Etienne Guyot ce dimanche matin...

Lyon particulièrement touchée samedi

À Lyon, la journée du 17 octobre a notamment été marquée par l’incendie de l’Office de tourisme, des commerces vandalisés ou pillés et de violents affrontements dans le centre-ville. Des scènes similaires ont également été signalées à Paris et Marseille.

À Marseille, Benoît Payan avait déjà dénoncé samedi les conditions du maintien de l’ordre après l’intrusion d’individus dans l’hôtel de ville et des dégradations visant notamment la police municipale.

À Paris, Emmanuel Grégoire avait pour sa part évoqué un bilan "lourd" après des pillages et des dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale, tout en distinguant les auteurs de violences de la majorité des manifestants.

Les trois maires veulent désormais porter ensemble leurs interrogations auprès du gouvernement sur la gestion de cette journée de mobilisation.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Catalan le 18/10/2026 à 07:39

Depuis 10 ans tous les partis de gauche et les médias ne font que dire qu'il faut faire barrage a l extrême droite,,,,,,,on a vu en direct de quoi est capable l extrême gauche !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pastèques ! le 18/10/2026 à 07:38

Paris/Lyon/Marsielle 3 maires de gauche qui pleurent leur mère !

Signaler Répondre

avatar
Poli le 18/10/2026 à 07:35

Il n’a pas autre chose à faire lui l'allier de LFI

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 18/10/2026 à 07:33

Demander a être reçu par le premier ministre qui ne sera plus en poste dans 8 mois, ou peut être renversé avant, autant dire qu il ne se passera rien a part des déclarations comme toujours jamais suivies d effet .A l inverse Macron est totalement absent,,,,,, puisqu il ne peut pas avoir le premier rôle pour jouer l acteur,,, courage fuyons.

Signaler Répondre

avatar
PICATAR le 18/10/2026 à 07:27

Suite aux événements de Marseille, le Maire M. Payan a été parfait. Aucun autre commentaire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.