Campus Saint-Paul à Lyon : la première pierre a été posée

Campus Saint-Paul à Lyon : la première pierre a été posée
Le futur campus Saint-Paul - LyonMag

Tous les officiels s’étaient donné rendez-vous ce mercredi pour poser la
première pierre du futur campus de l’université catholique de Lyon.

Pour l’occasion le cardinal Barbarin, le recteur Thierry Magnin, Gérard Collomb, Jean-François Carenco, Jean-Jack Queyranne et Danielle Chuzeville ont signé un parchemin relatant une épître de Saint-Paul, « Vous avez été appelés à la liberté ». Le parchemin a ensuite été scellé dans la première pierre.

Cette nouvelle faculté ouvrira ses portes à la rentrée 2015, en lieu et place de l’ancienne prison Saint-Paul. 40% du bâti ancien sera conservé et intégré à la structure d’une superficie de 35 000 m². Ce campus accueillera près de 9000 étudiants dans 70 salles de cours et 20 amphithéâtres. Une bibliothèque universitaire et une cafétéria gérée par le Crous seront aussi construites. Toutes deux seront accessibles aux étudiants des universités de Lyon.

La majeure partie de ce projet, évalué à 76 millions d’euros sera financée par la faculté elle-même, notamment par la vente du site de Bellecour (25,1 millions d’euros), de biens privés (15 millions d’euros) et par le mécénat (4 millions d’euros). Le département du Rhône et la région Rhône-Alpes participeront à hauteur de 4 millions d’euros. Enfin, le département et la Ville de Lyon garantiront les emprunts contractés par l’Université catholique, pour un montant total de 20 millions d’euros.

Tags :

Saint Paul

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.