Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Paris-Lyon-Marseille à la rame : le périple d’une femme qui force l’admiration

DR

Nathalie Benoît part ce samedi du port d’Austerlitz à Paris pour parcourir plus de mille kilomètres jusqu’à Marseille.

La jeune femme atteinte de sclérose en plaques déteste rester clouée à son fauteuil roulant, c'est pour cela qu'elle se lance dans ce pari à la rame. Elle souhaite faire passer un message : en ramant seule, elle pensera à toutes les personnes atteintes de la maladie.

"Il faut lutter et engager les autres à lutter. C’est un bonheur. Après tout, si je n’avais pas cette maladie, je n’aurais pas cette vie de sportive de haut niveau. Il ne faut pas regarder en arrière", a-t-elle déclaré.

Pendant 39 jours, elle montrera ses capacités d’endurance et de résistance à l’effort sur son canot effilé de 6,50m.
La trentenaire souffrant de sclérose en plaques depuis 15 ans et condamnée au fauteuil roulant, naviguera sur les fleuves et canaux de Paris à Marseille en passant par Lyon où elle est attendue aux alentours du 13 juillet (comme le Tour de France !). Elle traversera 509 communes dans 14 départements, et franchira 174 écluses. La médaillée d’argent en aviron des Jeux Paralympiques prouvera qu’elle est capable d’affronter seule ce voyage.

"Je suis à la fois gonflée à bloc et très sereine. Ce défi n’a rien à voir avec le stress précédant la compétition olympique. Mon seul compétiteur en lice, c’est moi-même. Je n’ai pas l’impression de partir au combat, même si je sais que l’épreuve va être ardue. Mais je m’en réjouis", a-t-elle confié.

Nathalie Benoît voguera sur 1/7ème des voies navigables de France, l'équivalent de 49 mini-marathons en 39 jours.



Tags : paris-lyon-marseille | rame | nathalie benoît |

Commentaires 1

Déposé le 15/06/2013 à 12h28  
Par voireuil Citer

Une exception qui confirme la règle. Bravo et bon courage à elle!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.