Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Le retour d'une ligne Lyon-New York, l'action OL qui remonte, Alexandre Saubot nommé entrepreneur de l’année 2007...

Des vols Lyon-New York à partir de l’an prochain ? C’est désormais presque certain. L’aéroport de Lyon qui est en négociation depuis plusieurs mois avec la compagnie américaine Delta Airlines; devrait annoncer la mise en place de cette ligne en octobre pour une mise en service à l’été 2008. Les vols seraient quotidiens et décolleraient en début de matinée au départ de Lyon. Ce qui permettrait d’arriver vers 7 ou 8h du matin à New-York, compte tenu du décalage horaire puis d’attraper une correspondance pour des vols vers d’autres villes américaines ou vers l’Amérique latine. Ce n’est pas la première fois que Delta Airlines va mettre en service une ligne Lyon-New York. En 2000, la compagnie avait mis une ligne en service mais avait dû la fermer un an plus tard, faute de passagers. Car la communication autour de cetttte ligne a été pratiquement inexistante. Du coup,  pour être sûr de remplir ses vols, Delta Airlines utiliserait un avion plus petit, un Boeing 757 d’ environ 170 places.

L’action OL remonte après la présentation des résultats. De 17 euros, le cours est remonté à 20 euros le 2 octobre. En effet, le Pdg de l’OL, Jean-Michel Aulas, a présenté le 25 septembre un bon bilan pour l’exercice 2006-2007 avec un chiffre d’affaires en hausse de 28,9 % à 214 millions d’euros, alors que le résultat net a augmenté de 15,2 % à 18,6 millions. Mais, sur le terrain, les performances du club ont été plutôt décevantes avec notamment la défaite 3-0 contre Barcelone en Ligue des Champions il y a deux semaines. “Jean-Michel Aulas est sur une stratégie à long terme. Sa priorité, ce n’est pas de gagner la Ligue des champions, mais de gagner de l’argent”, assure Sébastien Lemonnier, cogérant d’Olympe, un fonds d’investissement actionnaire de l’OL. Et il ajoute : “La vraie diversification des revenus viendra avec le stade. C’est à ce moment-là que le club investira dans de grands joueurs, car il aura autant de moyens que les clubs anglais qui touchent des droits télé deux fois plus élevés qu’en France.”

Transmontagne doit présenter son plan de continuation aujourd’hui au tribunal de commerce de Lyon. Contrairement à ce que nous avions indiqué dans le blog de la semaine dernière, l’entreprise n’a pas été placée en liquidation judiciaire. Seule quatre de ses filiales, spécialisée notamment dans la gestion de site touristique dans le Tarn et le Queyras ont été liquidées.

Akka Technologie engage un bras de fer avec Coframi. En effet le conseil d’administration de Coframi qui s’est réuni  le 26 septembre a rejeté l’acquisition de l’entreprise par Akka. L’opération avait été annoncée le 5 septembre. Coframi reproche à Akka de ne pas lui avoir communiqué l’audit de ses comptes. Mais Maurice Ricci, le Pdg d’Akka, veut faire exécuter l’opération par le tribunal de commerce de Paris. Sans expliquer pourquoi il refuse de communiquer les résultats de cet audit. Une étude d’autant plus importante qu’elle a permis à Akka de chiffrer la dette de Coframi. En effet, ce rachat n'est pas sans risque. Akka Technologies s'est engagée à rembourser, sur dix ans, les 51 millions d'euros de dette accumulés par Coframi qui devrait perdre cette année entre 5 et 6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 130 millions avec 2 300 salariés. L'année dernière, Akka Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 160,1 millions d'euros et 8 millions d'euros de bénéfices avec 2 540 salariés

Alexandre Saubot a été nommé entrepreneur de l’année 2007 pour la région Rhône-Alpes. Un prix décerné par Ernst & Young et le mensuel l’Entreprise. Son entreprise, Haulotte Group, est spécialisée dans les nacelles élévatrices. L’année dernière, elle a réalisé  519,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 34%. Le résultat net a progressé de 31% à 60,4 millions d’euros avec 1 670 salariés. Et au premier semestre, le chiffre d’affaires a bondi de 30% à 310,2 millions d’euros pour 37,3 millions euros de bénéfices. Haulotte est implanté à L’Horme, dans la Loire.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.