Bravo aux Lyonnais : c’est du beau boulot !

Bravo aux Lyonnais : c’est du beau boulot !
Romain Blachier - DR

C’est un vrai exploit que viennent de réaliser collectivement les Lyonnais.

Faire de la 25e métropole européenne en taille la 9e destination préférée des investisseurs étrangers en Europe selon le rapport du Baromètre sur l'Attractivité du site France 2013 réalisé par Ernst & Young et qui vient tout juste de sortir.

Une tâche chère au Maire de Lyon qui s’est rendu cet été en Asie avec des entrepreneurs, une tâche chère aux entrepreneurs lyonnais, associatifs et acteurs du monde des arts qui de plus en plus tentent l’aventure de l’export.

Alors concrètement sur l’année passée c’est quoi ce développement à l’export ? C’est, selon le rapport du cabinet Ernst and Young, environ 6000 emplois supplémentaires en plus des nombreux existants, sur l’année 2012. Et plus de 70 projets d’implantations.

C’est aussi et surtout une image : dans notre pays si centralisé, si focalisé sur Paris, 60% (+11% !) des décideurs européens estiment que notre ville est largement compétitive avec une capitale, pourtant objet de toutes les attentions et de tous les reversements fiscaux des différents pouvoirs centraux, qu’ils soient de gauche comme de droite.

Et cette situation n’est pas le fruit du hasard : "Lyon est à contre-courant de la crise que connait la France et nombre de territoires. Elle a su s'émanciper de stratégies nationales et s'imposer sur la scène européenne aux yeux des investisseurs comme une métropole forte et crédible", comme le dit Marc Lhermitte, auteur du Baromètre sur l'Attractivité du site France 2013.

N’en déplaise à une opposition municipale, qui donne souvent l’impression de souhaiter voir Lyon comme une ville en recul, impression je l’espère erronée,  l’étude n’est pas un phénomène isolé : déjà il y a quelques mois comme l'étude du cabinet IBM, intitulée Global Location Trends Europe, qui classe Lyon devant des villes comme Berlin ou Francfort. Rien que cela.

Sans vouloir se reposer sur nos lauriers, le chemin étant long, il faut sans doute que les Lyonnais, salariés comme indépendants, élus comme associatifs, chefs d’entreprises comme fonctionnaires, jeunes comme seniors, français comme résidents étrangers prennent un petit peu de temps pour saluer leur travail commun et se congratuler. Avant de se remettre au travail : pour être attirant, c’est du boulot !

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
samsam le 08/08/2013 à 16:15

Bonjour
bien votre billet
Mais pourriez-vous vous mettre d'accord avec Monsieur de Valicourt ?

Alors Lyon... Attractive or not attractive ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.