Testé à Lyon, le compteur Linky se retrouve dans le viseur d'UFC-Que choisir

Testé à Lyon, le compteur Linky se retrouve dans le viseur d'UFC-Que choisir
DR

L'association de consommateurs a mené l'enquête sur le compteur d'électricité intelligent testé à Lyon et en Indre-et-Loire.

300 000 boitiers qui devraient ouvrir la voie à l'installation de Linky dans 35 millions de foyers français après 2020. La particularité de Linky, c'est qu'il permet d'effectuer des relevés à distance et de mieux maîtriser sa consommation d'électricité.
Sauf qu'UFC-Que choisir, qui s'était déjà frotté au bébé d'ERDF, annonce cette semaine que les installations gratuites à venir engendreront en fait un surcoût pour les consommateurs de 545 millions d'euros. Selon l'association, Linky va remettre à plat les débits d'énergie. Les Français qui ont un débit d'énergie supérieur à leurs besoins devront payer l'intervention pour l'abaisser. Quant à ceux qui possèdent une puissance supérieure à celle qu'ils avaient souscrite, ils devront payer un abonnement plus élevé pour la conserver.
Selon la direction d'ERDF, l'augmentation de puissance n'avait concerné que 0,88% des 300 000 foyers testés. Lyon ne serait d'ailleurs que peu concernée par ce problème, de l'aveu même de l'association.
UFC-Que choisir réclame désormais la gratuité de la prestation de changement de puissance pendant deux ans et l'instauration d'une grille tarifaire plus fine.

X

Tags :

linky

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.