ERDF déploie son compteur Linky à Lyon

ERDF déploie son compteur Linky à Lyon
DR

Le coup d’envoi du déploiement à large échelle du compteur Linky a été donné symboliquement ce jeudi à Lyon.

A partir du 1e décembre, toutes les communes de la métropole seront équipées de ces compteurs intelligents. 1500 compteurs par jour devraient être installés, et l’agglomération devrait être complètement équipée d’ici à 2017.

Plus généralement, d’ici 2021, ERDF prévoit d’installer en France 35 millions de compteurs Linky, qui devront être capables d’intégrer la production électrique intermittente issue des énergies renouvelables, pour un coût d’environ 5 milliards d’euros.

Toutes les données seront ensuite recueillies par l'ensemble des compteurs en France et seront analysées dans un centre "d'hypervision" installé à Lyon, où seront réunis, à terme, 250 salariés. 

A noter par ailleurs que huit démonstrateurs de réseaux électriques intelligents sont actuellement testés à grande échelle à Lyon, soit près de la moitié des expériences menées en France. Plus de 100 millions d'euros auront été investis en trois ans dans ces divers projets. Parmi eux, un système de caméras braquées sur le ciel et capables de capter les mouvements des nuages afin d’anticiper une éventuelle baisse de la production photovoltaïque.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Antoine le 14/01/2016 à 11:34

Les Particuliers et les Communes peuvent refuser les compteurs Linky et Gazpar ! 1) Dans l'immédiat : aucune conséquence ni sanction! pas d'amande de 1500 euros comme dis dans le reportage, retiré du projet de loi.

Si vous (ou votre commune) avez refusé le remplacement de vos compteurs par des compteurs communicants, il... ne va rien se passer : vos bons vieux compteurs actuels vont continuer à fonctionner (ils ont une durée de vie de 60 ans !). Aucune sanction financière n'a été inscrite dans la loi, vous ne risquez donc rien.

Si votre consommation varie (par exemple du fait d'un changement de composition de votre foyer), vous pouvez (comme c'est d'ailleurs le cas depuis longtemps) communiquer votre consommation réelle à votre fournisseur, par téléphone ou sur le web. Source http://refus.linky.gazpar.free.fr/quelles-consequences.htm?

Signaler Répondre

avatar
facile le 26/11/2015 à 19:17

pfff, n'importe quoi ce compteur.
mais ce n'est qu'un joujou bourré d'électronique, qu'on peut aisément rendre muet aujourd'hui.
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1553502/equipement-de-la-maison-se-proteger-des-champs-electromagnetiques

Signaler Répondre

avatar
arthur le 26/11/2015 à 17:03

et encore si il y avait que ERDF. un petit hacker passe, releve vos modes de vie et enfin il vends le tout a des bandits qui pourront passer chez vous durant votre absence (Et pas pour arrosser vos fleurs)

Signaler Répondre

avatar
flippant le 26/11/2015 à 16:56

ouhhhh...comme je me méfie de ce truc!
cela veut dire que EDF pourra connaitre nos habitudes de consommation... par exemple a quelle heure on rentre, quand on fait des machines, a quelle heure on mange
... bref tout plein de truc qui font que notre vie privée ne l est plus vraiment

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.