Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Une société lyonnaise donne vie à la série “Les Lapins Crétins”

DR

Avis aux fans du jeu vidéo ! Les Lapins Crétins, qui connaissent un succès mondial (14 millions de joueurs), arrivent en dessin-animé dès samedi matin sur France 3.

C'est une société lyonnaise, Miroslav Pilon, créée il y a 25 ans qui a réalisé toute la partie sonore de ce projet, aussi bien pour la version anglophone que française. Elle s'est chargée du montage, des bruitages, du mixage et des voix off. L'entreprise a déjà travaillé sur de nombreuses séries, notamment sur Kaamelott, créé par le lyonnais Alexandre Astier.

Concernant la voix des lapins (car il n'y en a qu'une), il s'agit de celle de Damien Laquet, un comédien lyonnais, habitué aux doublages de dessins-animés ou de cartoons. Il tient à préciser qu'il n'est pas l'inventeur de la voix des Lapins : "tout le mérite revient à Yoan Perrier, il travaille chez l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft à Montpellier. Ensuite, la production a cherché un comédien pour la série, pour donner aux lapins plus de souplesse et un éventail plus large sur le plan des émotions humaines comme la peur, la joie, la surprise... il y a eu un grand casting, et Miroslav Pilon a proposé mon profil". Mais alors comment se rapprocher au maximum des intonations et des fameux "Bwaaaaaaaaaaah" de ces lapins incontrôlables ?

"C'est beaucoup de travail, confie Damien Laquet, il fallait que je me rapproche de la voix des lapins dans les jeux vidéo, donc il y a eu un vrai travail d'imitation. Je suis dirigé par une directrice de plateau qui s'appelle Barbara Scaff, une américaine qui m'aide énormément. Par exemple, les lapins peuvent avoir des onomatopées ou des réactions dans la version française mais qui ne sont pas possibles aux États-Unis. On travaille beaucoup sur l'instantané, la spontanéité mais c'est aussi très précis sur l'image. Cela demande de la concentration et de l'énergie".
Car Damien Laquet a doublé lui-même tous les lapins des 78 épisodes, et la tâche n'a pas été simple "sachant que dans un dessin-animé, il peut y avoir six ou sept lapins, il faut savoir les différencier les uns des autres et leur créer un langage entre eux, précise le comédien. Mais j'aime créer, et donner effet à des objets. C'est passionnant et une belle opportunité".

En tout cas, aux États-Unis, la série a connu un franc succès sur la chaine américaine Nickeledeon. 2,2 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour ces drôles d'animaux chaque samedi matin. Ils sont même arrivés au niveau d'audience que Bob l'Eponge et les Tortues Ninja !

78 épisodes de 7 minutes seront diffusés tous les samedis dès 9h50 lors de l'émission jeunesse "Ludo" sur France 3.

 



Tags : lapins crétins |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.