Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jadée Dubois : “Voter c’est exister”

La caravane citoyenne repart pour le mois de décembre à la rencontre des jeunes des banlieues. Interview de la présidente de l’Aneb (Association nationale des élus de banlieues), Jadée Dubois.
Quelle est la démarche de l’Aneb ?
Jadée Dubois : L’Aneb a été créée en 2001. L’objectif est d’aller voir les jeunes des banlieues pour discuter avec eux et leur faire prendre conscience de l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. Chaque année, on organise une caravane citoyenne, c’est à dire qu’on va à la rencontre des jeunes à Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin... Avec des slogans forts : “Voter c’est exister” et “Décider c’est voter”. Une façon de leur faire comprendre qu’ils ne pourront faire entendre leurs revendications qu’en votant, et non par la violence.
Mais la violence n’a pas disparu !

C’est sûr qu’à la moindre étincelle, les banlieues peuvent s’enflammer car elles souffrent encore d’un fort taux de chômage, de discrimination... Du coup, ces quartiers restent sensibles même si je pense que le plus gros de la crise est derrière nous.
Comment réagissent les jeunes ?

Ils sont très contents qu’on viennent les voir. On joue un peu le rôle des profs d’instruction civique, matière qui a malheureusement disparu des programmes scolaires, en les renseignant sur le fonctionnement de la République, sur les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales...
C’est vraiment efficace comme démarche ?

Pour les présidentielles, on a eu plus de 50 000 nouveaux inscrits



Tags : dubois | aneb |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.