Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Quelles ambitions pour l’OL en Europa league ?

LyonMag.com

Assuré d'être qualifié pour les 16èmes de finale de l'Europa league après son succès 1 à 0, jeudi à Gerland contre le Betis Séville, lui aussi sûr de sa qualification, l'OL a le temps de penser à la suite de la compétition qui une fois la 6e et dernière journée de phase de poules disputée, le 12 décembre, ne reprendra qu'après la mi-février mais son horizon paraît limité.

Le premier objectif de sortir du groupe I a été atteint mais cela n'a pas été très brillant, bien moins en tout cas que l'an dernier à la même époque quand l'Olympique Lyonnais avait conclu la première partie de l'épreuve avec l'attaque la plus prolifique.
Cette saison, en cinq journées, l'équipe de Rémi Garde n'a inscrit que quatre buts pour deux victoires et trois nuls. Pas de quoi pavoiser dans une poule I d'un niveau assez faible où les principaux adversaires de l'OL était le dernier de la Liga espagnole et une formation de milieu de tableau du championnat portugais. Quand à l'équipe de Rijeka, elle n'a fait que de la figuration.
"Nous verrons en février dans quel état sera l'équipe pour voir quelles ambitions nous pouvons afficher", dit prudemment Garde.
Il est vrai déjà que la particularité de cette Europa league est de ne pas connaître tous les concurrents au moment du coup d'envoi car une partie d'entre eux sera requalifié après avoir été 3e de poule en Ligue des Champions. Certains clubs sont de très bon niveau. Ainsi, au printemps, Chelsea a battu Benfica en finale.

L'an passé, l'OL paraissait avoir des moyens de faire un bon parcours et a été sorti dès les 16èmes de finale par une bonne équipe de Tottenham.
Cette saison, les Lyonnais semblent avoir des possibilités bien moindre entre une attaque qui peine à percuter et une défense hésitante. Mais rien n'assure que l'élimination sera aussi précoce qu'en 2013. Tout dépendra du tirage au sort.
En attendant, l'OL, 7ème en championnat de France, est le second club français qualifié pour le printemps avec le PSG qu'il affrontera dimanche au Parc des Princes en Ligue 1.
C'est la 11e fois de suite que l'Olympique lyonnais sort de la phase de poules que ce soit en Champion's league ou en Europa league. Il faut néanmoins souligner cette performance bénéfique à l'indice UEFA du football français cher à Jean-Michel Aulas et qui n'est pas si courante ces dernières années.

Désormais, l'objectif sera de terminer en tête pour avoir l'avantage de recevoir au match retour des 16èmes de finale. Il faut pour cela, à Guimaraes, obtenir un meilleur résultat que le Betis contre Rijeka. L'OL n'a qu'un point d'avance sur le club espagnol.
En attendant, il y a un gros déplacement dimanche au Parc des Princes qui se fera sans Jimmy Briand, sorti après s'être fait une déchirure aux ischios-jambiers d'une cuisse. Bafé Gomis est incertain après être mal retombé, ce qui lui occasionne une douleur au dessus du bassin alors que Samuel Umtiti souffre des adducteurs.



Tags : dossier ol | ol | europa league |

Commentaires 5

Déposé le 29/11/2013 à 20h22  
Par FanOL Citer

Article mal écrit, avec des phrases trop longues, des fautes d'orthographe, et une analyse limitée. Bref, améliorez-moi ça LyonMag, s'il vous plaît.

Déposé le 29/11/2013 à 12h32  
Par herope Citer

C'est un bon résultat car sur 6 clubs français engagés 2 restent OL PSG cela montre le faible niveau global du foot français!
Après cela se jouera a rien comme l'année dernière (Tottenham se qualifie dans les dernières minutes).

Déposé le 29/11/2013 à 11h39  
Par togaro pierre Citer

Objectif atteint puisqu'on est arrivé en 16 ème de finale.
Maintenant, on peut perdre.
Avec une équipe aussi nulle, il ne faut pas rêver !

Déposé le 29/11/2013 à 09h17  
Par signol Citer

LE MUR (en béton)

Déposé le 29/11/2013 à 07h39  
Par plus Citer

Aucune, y a pllus d'argent

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.