Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Des militants de Greenpeace jugés pour leur action au Tricastin

DR

Le 15 juillet dernier, ils s'étaient introduits sur le site de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, pour mettre en lumière les failles de la sécurité nucléaire.

Ces vingt-neuf militants de l'organisation écologiste Greenpeace comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Valence. Suite à une plainte d'EDF, ils sont poursuivis pour "violation de domicile" et "dégradations en réunion" et encourent jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Pour pénétrer sur le site, ils avaient escaladé des clôtures et découpé des portions de grillage occasionnant des dégâts estimés à 9 000 euros. Certains avaient réussi à escalader les structures à proximité des réacteurs pour déployer les banderoles "Tricastin : accident nucléaire" et "François Hollande : président de la catastrophe ?".

Par cette action, les militants voulaient pointer du doigt l'ancienneté de la centrale et dénoncer le manque de sécurité autour de certains secteurs sensibles du site.
De nationalités française, espagnole, roumaine ou encore suisse, les militants bénéficient du soutien de la branche régionale d'EELV qui a demandé à la population de "venir soutenir ces militants" devant le tribunal avant le début de l'audience.



Tags : tricastin | militants | greenpeace |

Commentaires 1

Déposé le 14/01/2014 à 14h25  
Par Je vous demande de vous arrêter! Citer

Les Centrales Nucléaires sont mal protégés...il faudrait une protection militaire et une surveillance militaire!
Et tirer à vue sur les intrus qui refuseraient d'obtempérer aux premières sommations!
Après tout, c'est trop facile pour des terroristes pour faire leur sale besogne sans risques, il leur suffit de se déguiser en "militants Verts"!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.