Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Municipales à Lyon : “En Marche pour l’Enfance” invite les candidats autour de “Cafés pour l’Enfance”

DR

A maintenant deux mois des élections municipales, l'association lyonnaise a décidé de laisser l'ensemble des candidats s'exprimer autour du thème de l'enfance.

Cela se fera autour de "Cafés pour l'Enfance" qui seront organisés dans les prochaines semaines dans tous les arrondissements de Lyon mais aussi à Villeurbanne, Décines et Vaulx-en-Velin.

"Il s'agit d'une expérience unique de démocratie directe et l'occasion pour chacun de présenter son programme de manière libre", explique "En Marche pour l'Enfance" dans un communiqué qui ajoute que cinq thèmes rythmeront ces "Cafés pour l'Enfance", à savoir les crèches et les modes de garde alternatifs, les rythmes scolaires, la promotion du sport et de la culture pour l'enfance, la précarité et pour finir la place des parents dans la cité. Le premier rendez-vous est fixé ce lundi soir à 18h à Décines au "Café Neuf" place Mitterand.



Tags : municipales lyon | en marche pour l'enfance |

Commentaires 4

Déposé le 27/01/2014 à 12h32  
Par Ludovic Citer

Les aides financières accordées aux familles avec enfants, ne concernent que les familles dont la résidence permanente est la France ... pas les familles de passage !

Effectivement certaines aides financières sont largement détournées par les familles ... mais il ne faut pas généraliser.

Il faut que les aides soient utilisées avant tout pour l'épanouissement des enfants.
Pourquoi ne pas mettre en place un principe de chèque enfance qui permette de payer les crèches, assistantes maternelles, centre aérés, ...

Fanfan Déposé le 27/01/2014 à 12h18  
Par Fanfan Citer

Fanfan a écrit le 27/01/2014 à 12h02

Quelles sont vos principales revendications mises à part des aides et de nouvelles structures en proie à l'incivisme sociétale? http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

https://www.facebook.com/pages/Les-Enfants-en-Danger/213279695520305?skip_nax_wizard=true

Les Enfants en danger

A l'attention
De Mr Manuel VALLS
Ministre de l'Intérieur
de Mme Dominique BERTINOTTI
Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille.
de Mme Danielle CHUZEVILLE (Présidente du Conseil Général),
de Mr Jean Jacques QUEYRANNE (Président du Conseil Régional),
de Mme Dominique NACHURY
Députée de la 4e circonscription du Rhône, Conseiller général
de Mr Gérard COLLOMB, Sénateur Maire de Lyon
de Mme Nathalie PERRIN-GILBERT, Maire du 1er Arrondissement
de Mr Denis BROLIQUIER, Maire du 2ème Arrondissement
de Mr Thierry PHILIP, Maire du 3ème Arrondissement
de Mr David KIMEFELD, Maire du 4ème Arrondissement
de Mme Alexandrine PESSON, Maire du 5ème Arrondissement
de Mr Jean Jacques DAVID, Maire du 6ème Arrondissement
de Mr Jean Pierre FLACONNECHE, Maire du 7ème Arrondissement
de Mr Christian COULON, Maire du 8ème Arrondissement
de Mr Alain GIORDANO, Maire du 9ème Arrondissement

Mesdames Messieurs,
C'est en tant que Mère de famille, Assistante Maternelle Agréée pendant 20 ans (1992-2012), Citoyenne Lyonnaise de Naissance et Sensible à la détresse des Enfants que je me permets de vous faire part d’ un projet mettant en évidence la nécessité de protéger les enfants lors de leur présence sur notre territoire.

En effet, il est scandaleux de subventionner des familles en sachant que cet argent n’est pas utilisé pour le bien être des enfants.
J’ai exercé pendant 20 ans le métier d’Assistante Maternelle Agréée. On m’a confié 60 enfants et à priori, tout s’est bien passé. Je n’ai jamais failli à ma tâche. Ils ont été élevés dans un esprit familial, avec le respect des valeurs humaines.
Mais suite d’une iniquité administrative émanant du Conseil Générale du Rhône. (Retrait d’agrément : motif invoqué : manque de collaboration avec la P.M.I.), je suis devenue « subitement » demandeuse d’emploi.
Mais bien que privée de ce droit me permettant d’être au service des enfants, je me considère toujours Assistante Maternelle. Et devant la médiatisation de la misère endurée par ces Enfants, j’ai été amenée à m’interroger.
Comment pourrais-je soustraire ces enfants de cette insalubrité ? A cette misère éducative ? pour mettre fin à cette situation et retrouver ma dignité dans le monde du travail.

Le fruit de mes réflexions a abouti à la conception d’un projet qui lie Humanisme, Respect du Droit Républicain et la Reconnaissance de notre profession.

1. L’hébergement à domicile pendant 5jours (de 7H30-19H30) : (Pour des enfants de 3mois à 6ans)
a) Pendant la journée : (8H00-19H00)
L’accueil de l’enfant est assuré par l’Assistante Maternelle Agréée . La relation avec les Parents doivent être assurée par les services sociaux et les PMI
b) Pendant le soir : (19H00 – 8H00)
L’enfant , serait hébergé dans un home construit par la ville de Lyon et sous la surveillance des personnes recrutées et qui ont bénéficié d’une formation leur permettant de garantir toutes les conditions requises pour assurer le Bien être de l’enfant. (Etudiants – Jeunes (1er emploi) - Seniors (contrats aidés) La relation avec les Parents doivent être assurée par les services sociaux municipales et les Maisons du Rhone
Cet accueil est à titre provisoire et ne doit pas être utilisé par les parents à des fins visant l’installation définitive sur notre territoire. Les subventions qui étaient attribuées aux parents devront être reversés aux Homes qui accueillent les enfants.
Après un court séjour dans notre pays, les enfants pourront repartir avec leurs parents dans leur pays d’origine. Il est hors de question de séparer des enfants tout en sachant qu’ils seront à nouveau à la merci des filières et de la cupidité des parents !
Il faut que Le pouvoir exécutif municipale cesse de financer des projets dans les pays concernés et qui n’ont aucuns résultats positifs. Mais qui par contre coûtent aux contribuables Lyonnais(es)
Et d’autre part, il faudrait que les pays de la communauté européenne reconsidèrent leur coopération avec ses pays voire leur entrée à la C.E.E. (Roumanie- Bulgarie-…..)

2. Conditions salariales similaires à celles des Assistantes Maternelles Agréées :
(4enfants selon la loi (2009) mais le nombre peut être reconsidéré selon les souhaits de l’Assistante Maternelle
Ex : Salaire net :
3.50E. x12H x5j. x 4.33 (52sem. :12 mois) /enfant = 909.30E.
Entretien + Repas :
4E. +2E. =6E. x 20J/mois = 120E.
Total net à payer : 1029€. /Enfant

Quand aux paiements des salaires, il est préférable que la gestion soit prise en compte par l’état.
La municipalité de Lyon étant dotée d’un logiciel qui génère des erreurs de paiements et provoque des situations embarrassantes avec d’autres administrations. ( Pole Emploi, Banques….) J’en ai fait la triste expérience…..
Ce projet a pour but aussi de générer des emplois. En cette période difficile, il est déplacé de promettre à ces populations ce qui ne peut être donner aux Travailleurs (euses) de notre pays.

« La Liberté est une richesse que l’on gagne en travaillant et non en profitant. »

Mon drapeau est Lyonnais et Français. Et il me parait essentiel de redonner au Droit Républicain , ses lettres de noblesse.

Le courage politique, c'est aussi le devoir de protéger les citoyen(ne)s contre l'incivisme et l'hypocrisie politique.

Fanfan Déposé le 27/01/2014 à 12h02  
Par Fanfan Citer

Quelles sont vos principales revendications mises à part des aides et de nouvelles structures en proie à l'incivisme sociétale? http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Déposé le 27/01/2014 à 10h12  
Par Cyrille Citer

Très bonne initiative que de mettre les candidats face à leurs responsabilités vis à vis des générations futures !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.