Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR SYTRAL

Lyon : les mosaïques découvertes vont rejoindre l’atelier de restauration

DR SYTRAL

Le 7 février dernier, les ouvriers du chantier du futur ascenseur de la station de métro Ampère avaient fait une belle découverte.

DR SytralDR Sytral
Pour prendre soin de ces mosaïques gallo-romaines, des experts avaient été dépêchés sur place. Au final, ce sont 14,5 m2 de mosaïques qui dormaient sous la place du 2e arrondissement. Elles quitteront dans quelques jours Lyon pour rejoindre Saint-Romain-en-Gal et son atelier de restauration archéologique.
Quant aux travaux de terrassement de l'ascenseur, ils reprendront immédiatement après.

Ce n'est pas la première fois que le secteur de la place Ampère est le théâtre de telles découvertes. En 1860, la construction d'un égout avait permis de révéler une grande pièce de pavement antique. Un évènement renouvelé en 1976 lors de la construction de la station de métro.
Une partie de ces mosaïques sont d'ailleurs exposées dans la station Bellecour, sur le quai du métro A en direction de Vaulx-en-Velin.

Elles témoignent de l'existence de demeures de prestige et d'installations commerciales appartenant à de riches commerçants lyonnais au cours des Ier et IIe siècles de notre ère.



Tags : mosaiques |

Commentaires 1

Déposé le 03/03/2014 à 17h15  
Par JANUS200 Citer

Dans la station Bellecour, combien s'arrêtent et regardent ces mosaïques ? Le présent n'est que la passé déjà disparu.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.