Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pas d’impasse pour l’OL

Entre l'Europa League et le championnat de France, l'OL ne veut pas faire de choix.

Ce jeudi soir (21H05) puis dimanche en fin d'après-midi (17h) à Gerland, l'Olympique Lyonnais reçoit les Tchèques de Viktoria Plzen et l'AS Monaco, deux matches importants, deux challenges différents. Dans le match d'Europa league en 8e de finale aller, le but sera de ne pas se pénaliser pour le retour dans huit jours. En clair, si possible ne pas prendre de but.

Sur ces dernières performances, l'Olympique Lyonnais a les moyens d'y parvenir. Sa défense est devenu assez hermétique (2 buts encaissés sur les six derniers matches, toutes compétitions confondues). Dans ce secteur, l'OL est le meilleur de la compétition avec 3 buts concédés en huit rencontres, à égalité avec Betis Séville. L'affiche n'est pas très médiatique pour les 25.000 spectateurs environ attendus à Gerland. D'autres matches semblent plus attractifs comme Juventus-Fiorentina, Tottenham-Benfica, Porto-Naples avec comme conséquence aussi, de voir des gros, vainqueurs potentiels, tomber avant les quarts. Cela peut laisser l'espoir à l'OL, en cas de qualification, d'envisager aller encore un peu plus loin. C'est le charme des épreuves de coupes.

Mais en attendant, Viktoria Plzen, champion de République tchèque en 2009 et 2013, est une équipe solide, souvent performante à l'extérieur comme en témoigne sa qualification au tour précédent sur Chaktior Donetsk (1-1 à domicile et victoire 2-1 en Ukraine). Dimanche, contre Monaco, 2e avec huit points de retard sur le leader, PSG, il faudra confirmer le succès à l'arraché acquis à Bordeaux dans le temps additionnel qui a ramené l'OL à trois points de l'AS Saint-Etienne et de la 4e place de Ligue 1, qualificative pour la prochaine édition de cette Europa league dans laquelle Rémi Garde estime le club à sa place.
"L'Europa league, nous avons mérité d'être là et peut-être pas ailleurs (en Ligue des Champions). A aucun moment, je n'ai senti chez les joueurs et même au niveau de la direction du club, l'intention de ne pas la jouer complètement, même s'il m'est arrivé de faire des turnovers plus ou moins importants. Nous restons le seul club français en course, je le regrette mais je n'ai pas à juger ce que font mes confrères, ils font comme ils veulent ou comme ils peuvent", a souligné l'entraîneur en conférence de presse mercredi.

Pour l'heure, il n'est donc pas question de choisir une compétition plutôt qu'une autre. Sur certaines rencontres d'Europa league, Garde a pu prendre quelques risques en laissant la plupart, ou parfois même la totalité, des titulaires, à la maison comme à Rijeka ou Odessa mais le niveau des adversaires pouvaient laisser penser, à juste titre, que l'OL pouvait s'en sortir même avec une équipe amoindrie.

Cette fois, contre Plzen, l'équipe lyonnaise, faute de possibilités en termes humains, a beaucoup moins de possibilités de faire tourner. Déjà Clément Grenier, victime d'une pubalgie et d'une infection après avoir subi une infiltration qui l'a contraint à être hospitalisé, et Yoannn Gourcuff ne sont pas opérationnels. Henri Bedimo, victime d'un coup sur une cheville lorsqu'il a marqué à Bordeaux, est quant à lui forfait. Cela devrait permettre le retour de Mouhamadou Dabo qui n'a plus joué en pro depuis l'automne en raison d'un problème à un genou dont il a été opéré.



Tags : ol | olympique lyonnais |

Commentaires 1

Déposé le 13/03/2014 à 13h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sauveur de la france Citer

BeinSport diffusera tous les matchs de la Coupe du Monde ! mer. 12 mar. 2014 20:46 C'est Officiel, la chaîne française de sport, BeinSport vient d'annoncer qu'elle diffusera les 64 matches de la coupe du monde prochaine au Brésil, contrairement au TF1 qui n'a pu acheter que 8 matches, y compris ceux de l'équipe de France et de la Finale.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.