Vénissieux : la justice rejette la demande d'invalidation de la liste Benedetti / Gabriac

Vénissieux : la justice rejette la demande d'invalidation de la liste Benedetti / Gabriac
A. Gabriac à la préfecture du Rhône, le soir du premier tour - photo Lyonmag.com

La liste Vénissieux fait front, menée par les leaders nationalistes Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, sera bien présente au 2e tour des municipales.

Le tribunal administratif a rejeté jeudi après-midi la demande d'invalidation de cette liste. Une demande déposée par Christophe Girard, candidat «divers droite» à Vénissieux avec le soutien de l'UMP, alors qu'une enquête policière a permis d'établir que 19 des 49 personnes présentes sur la liste Vénissieux fait Front n'avaient pas eu l'intention d'être candidates. De son côté, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, avait validé cette liste lors de son dépôt officiel pour ne pas risquer de faire invalider l'élection.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 28/03/2014 à 15:18

La demande d'annulation déposée a été faite en" référé", procédure d'urgence dans laquelle le juge peut statuer uniquement si les faits sont avérés ou pour prendre une mesure conservatoire...
La décision d'invalider cette liste pourrait avoir comme conséquence d' annuler tout le scrutin de dimanche sur Vénissieux ;
On comprend qu'un juge unique soit prudent sur ce dossier qui demande en droit une étude sur le fond

Signaler Répondre

avatar
Jacky le 28/03/2014 à 11:26

La liste à été déclaré illégale, mais valide, du fait que sur les 49 colistiers, 19 ont déclarés ne jamais avoir demandés à être sur une liste pour les municipales 2014.

En outre le Juge saisi c'est déclaré incompétent pour juger une telle affaire.

Bref, peut être un quatrième et cinquième tour !

Signaler Répondre

avatar
nova le 27/03/2014 à 15:14

Comme quoi l'acharnement ne suffit pas toujours... Les pressions exercées sur certains candidats sont plus que suspectes.
De manière générale, ol est anormal que les services des mairies en place soient au courant de tout le processus de mise en place des listes. il y a un évident conflit d'intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Franck le 27/03/2014 à 15:11

Pourrait-on connaître le fondement juridique de ce rejet svp?

Signaler Répondre

avatar
Merwan le 27/03/2014 à 14:51

Et les lecteurs, du bas de leur statut de simple populace, auraient-ils le droit de connaître les raisons de ce rejet de la demande d'invalidation de cette liste de toute évidence irrégulière ???

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.