Grève des éboueurs : le service assuré dans le Grand Lyon

Grève des éboueurs : le service assuré dans le Grand Lyon

Les 35 000 éboueurs des secteurs public et privé étaient appelés à faire grève ce lundi 12 mai.

Un mouvement national lancé à l'appel de la CGT. En revanche dans le Grand Lyon, le service de ramassage des déchets est assuré dans son intégralité.

Le syndicat dénonce ce jour la pénibilité et l'insalubrité des conditions de travail des éboueurs, des balayeurs, des chauffeurs, et des agents de tri et de traitement des déchets. Ils espèrent obtenir avec cette mobilisation des mesures aménagées en fonction de leur travail comme le « départ anticipé en retraite entre cinq et dix ans selon l'exposition », une « réduction du temps de travail pour les travaux insalubres » et une « revalorisation salariale ».

Le syndicat de Lyon soutient le mouvement mais l'ensemble des services seront assurés à Lyon et à Villeurbanne ainsi que dans le reste des communes du Grand Lyon.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
evariste le 14/05/2014 à 11:15

Les risques générés par les activités de collecte des déchets sont nombreux. Or le tonnage de déchets à traiter est en constante augmentation ; par suite, les effectifs de ce secteur croissent corrélativement et les accidents du travail touchant ces métiers aussi : risques liés à la dangerosité du déchet (biologique et chimique), aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport (manutentions, risque routier), aux procédés mis en œuvre (opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et poussières, …).
voir : La prévention des risques de collecte des déchets : http://www.officiel-prevention.com/environnement-pollution/gestion-des-dechets-stockage-enlevement-traitement/detail_dossier_CHSCT.php?rub=40&ssrub=84&dossid=232

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.