Rhône : l'UFC-Que Choisir passe à la loupe les opticiens

Rhône : l'UFC-Que Choisir passe à la loupe les opticiens

Les opticiens du département ont été passés au crible par l'UFC-Que Choisir du Rhône.

Sur les 21 magasins ou l'UFC a enquêté en novembre 2013, 71% d'entre eux proposent des offres promotionnelles hors période de soldes. Le plus souvent, c'est une 2e paire qui est offerte après l'achat d'une première. Mais cette enquête démontre que cette pratique n'a rien de rentable pour le consommateur, puisque le prix de la 1e paire est en moyenne 12 euros plus cher que la normale. Ce qui signifie que le client paye la 2e paire dans l'achat de la 1e.

L'autre point, mis en avant par l'UFC-Que Choisir du Rhône, c'est la fraude à la complémentarité santé. Dans 10% des cas, les vendeurs proposent au client de sélectionner une monture plus couteuse que le maximum remboursé par sa mutuelle, et propose alors de falsifier la facture pour pouvoir augmenter le remboursement.

Face à ses pratiques, le gouvernement prévoit dans un décret que les remboursements soient plafonnés dès 2015 à 450 euros. Aujourd'hui, le prix moyen des lunettes en France est estimé à 470 euros ce qui en fait le plus élevé d'Europe.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.