Interpol saisit plus de 9 millions de médicaments contrefaits lors d'une saisie sans précédent

Interpol saisit plus de 9 millions de médicaments contrefaits lors d'une saisie sans précédent
Photo Lyonmag.com

L'organisation internationale Interpol, dont le siège est basé à Lyon, a annoncé ce jeudi la saisie de 9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux (et potentiellement mortels) lors d'une vaste saisie menée sur 111 pays.

L'opération, qui ciblait les sites internet de vente, a permis "237 arrestations à travers le monde et la saisie médicaments potentiellement dangereux d'une valeur supérieure à 36 millions de dollars", peut-on lire sur le site d'Interpol, qui a publié un communiqué.

Au vu des pays membres d'Interpol (190) qui ont participé à cette saisie, "l'opération Pangea VII est la plus grande opération jamais menée contre la contrefaçon de médicaments". L'opération s'est déroulée pendant la semaine du 13 au 20 mai. Résultat : 1 235 enquêtes, la suppression de 19 000 publicités pour des médicaments illicites, ainsi que la fermeture de plus de 10 600 sites internet de ventes.

Par ailleurs, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), qui s'est jointe à l'opération, a signalé dans un communiqué publié le même jour que cette année "l'opération s'est focalisée sur les fournisseurs d'accès à internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie qui constituent les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments illicites et dangereux". Les douanes ont donc saisi près de 594 000 médicaments de contrebande et de contrefaçon, dont plus de 486 400 à Roissy, indique l'agence, qui ajoute : "S'agissant des comprimés, les agents des douanes ont saisi plus de 454 200 médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM), 93 000 contrefaçons et 46 700 comprimés de la famille des produits dopants".

Des chiffres impressionnants pour une opération sans précédent.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
HS le 23/05/2014 à 13:07

Mince, les médocs de clochettes! Je comprend mieux ses commentaires maintenant!

Signaler Répondre

avatar
stardust le 23/05/2014 à 11:55

Bonjour
Un grand bravo grosse victoire
je souhaite que celà continu comme ça dans les autres
domaines ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.