Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hubert Fournier - LyonMag

A quoi va ressembler l’OL d’Hubert Fournier ?

Hubert Fournier - LyonMag

Vendredi après-midi, Jean-Michel Aulas a mis fin à un suspense qui n’en était plus vraiment un. En faisant signer Hubert Fournier pour deux saisons, le président de l’Olympique Lyonnais s’est octroyé les services d’un ancien de la maison, au profil rappelant furieusement celui de Rémi Garde.
L’ex-coach de Reims n’aura toutefois pas les mêmes moyens que son prédécesseur, même si Jean-Michel Aulas aime à claironner que l’OL ne se porte pas si mal financièrement.

Un staff inchangé ou presque
C’était l’une des conditions d’Aulas et de son conseiller Bernard Lacombe, trouver un entraîneur qui puisse se fondre dans un staff déjà bien installé et expérimenté. Unique victime de l’arrivée de Fournier : Robert Duverne. Le préparateur physique en fin de contrat sera remplacé par Laurent Bessière. Les observateurs pourront, en septembre prochain, déjà faire un premier bilan de cette arrivée si l’infirmerie lyonnaise se vide enfin ou continue à se remplir. Jean-Michel Aulas a prévenu qu’il comptait investir "dans de nouvelles technologies" pour éviter un maximum de blessures.
Enfin, Michel Audrain, adjoint de Fournier à Reims, viendra également garnir le staff.

Une équipe qui bougera en fonction de la Coupe du Monde
Hubert Fournier, s’il a convaincu les journalistes par son aisance et son enthousiasme, n’avait finalement pas grand chose à dire vendredi. Pour sa défense, il n’avait pas encore pu rencontrer ses joueurs (à part Mouhamadou Dabo sur le parking). Difficile donc d’y voir clair.
Lundi, le nouveau coach olympien pourra voir une partie de ses troupes à l’oeuvre et commencer à se faire une idée sur les tactiques à adopter cet été durant les matchs de préparation.
Mais Fournier sera privé des joueurs clés de la saison passée : Clément Grenier et Henri Bedimo seront au Brésil, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons et Anthony Lopes devront être à disposition de leurs sélections jusqu’au début du Mondial… sans oublier que Bafétimbi Gomis, Jimmy Briand, Miguel Lopes et Rémy Vercoutre ne sont plus sous contrat avec Lyon.
Le mercato d'été ouvrira le 10 juin.

Hubert Fournier a tout de même posé sa condition lors de sa conférence de presse : il veut construire son équipe autour de Maxime Gonalons. "Je vais lui passer un coup de fil pour le féliciter de sa saison, lui souhaiter bonne chance pour l'équipe nationale et, surtout, pour lui dire qu'on l'attend de pied ferme pour la saison prochaine", a-t-il déclaré, suivi de près par son président qui a admis vouloir désormais tout faire pour prolonger le capitaine lyonnais. JMA a-t-il voulu faire plaisir à son nouveau coach, tout en sachant que le départ de Gonalons était quasiment acquis pour renflouer les caisses du club ?
Alexandre Lacazette sera également approché pour signer un contrat plus lucratif avec son club formateur. Là encore, la signature ne changera rien si une grosse offre venait sur le bureau du président.

Quels joueurs dans le viseur de l’OL ?
Pour la première fois depuis plusieurs années, le mercato de l’OL est ultra-calme. Même les sites spécialisés, jamais avares en rumeurs farfelues, ne savent pas quoi inventer pour faire parler les supporters lyonnais.
Hubert Fournier n’a également sorti aucun nom de son chapeau. A la question de savoir s’il allait recruter quelques joueurs de Reims, l’ancien défenseur a rétorqué que son but n’était pas "de piller Reims".
Le nom d’Aïssa Mandi, international algérien, revenait avec insistance cette semaine, il aurait le profil pour prendre le couloir droit de la défense olympienne.
Autre Rémois qui servirait à construire le nouvel OL de Fournier, Grzegorz Krychowiak. Le milieu polonais était déjà visé par le club l’an dernier, il ferait un remplaçant idéal si Maxime Gonalons venait à partir.



Tags : ol | olympique lyonnais | fournier | mercato été 2014 |

Commentaires 1

Déposé le 30/05/2014 à 06h56  
Par sans souci Citer

à rien

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.