Lyon : le collège Saint Louis/Saint Bruno dans le 1er arrondissement fête le D-Day

Lyon : le collège Saint Louis/Saint Bruno dans le 1er arrondissement fête le D-Day
Photo LyonMag

Pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le collège Saint Louis/ Saint Bruno organise ce vendredi différents ateliers en souvenir de ce jour meurtrier et historique.

Une exposition retrace le parcours de 17 gouverneurs militaires de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Des activités festives sont prévues avec des diaporamas préparés par des élèves et des professeurs, de la musique jazz, un repas anglo-normand. Les élèves effectueront également autant de tours de stade que de soldats tombés le jour du 6 juin 1944, soit 4000.
Un temps de commémoration est également prévu avec des discours, des textes de paix écrits en Anglais, en Allemand et en Français, une minute de silence ainsi qu'un lâcher de ballons blancs en signe de paix pour clôturer la journée.

Les activités organisées par le collège sont semblables à celles qui se déroulent toute cette journée du vendredi en Normandie. Des discours en Anglais, Allemands et Français sont prononcés par des jeunes. Une vingtaine de chefs d'Etat et têtes couronnées et 1800 anciens combattants sont attendus pour participer aux cérémonies officielles organisées sur les plages de Normandie, au Mémorial de Caen ou encore à Lisieux. Il y aura également des parades militaires, des conférences, des hommages, des marches ou encore des concerts prévus jusqu'au dimanche.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.