Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Projet : “Vendre l’image de Lyon à Dubaï”

Un quartier lyonnais devrait être créé à Dubaï. Interview de Charles Henri Malécot, directeur des relations internationales à la communauté urbaine de Lyon.

L’origine de ce projet ?
Charles Henri Malécot : Au cours d’un voyage à Lyon, un promoteur immobilier de Dubaï, Buti Saeed al Gandhi du groupe Emivest, est tombé amoureux de Lyon et notamment du Vieux-Lyon. Résultat : il a décidé de créer un quartier lyonnais de 300 à 400 hectares au cœur de cet émirat ! Ce projet baptisé Lyon Dubaï City devrait proposer des logements, des hôtels, des restaurants, des bureaux, des transports en commun... Mais il ne s’agit pas de réaliser une réplique kitsch de Lyon, mais au contraire de reconstituer une ville avec des caractéristiques et une ambiance européennes. D’ailleurs, un urbaniste, Jean-Paul Lebas, a déjà été désigné. Avec des partenaires lyonnais.
Les partenaires lyonnais concernés par ce projet ?
D’abord l’université Lyon 2 qui va ouvrir une université francophone à Dubaï en septembre 2008. Mais aussi l’institut Lumière qui pourrait créer une cinémathèque, l’Olympique lyonnais un centre de formation aux métiers du football, l’institut Paul Bocuse une école hôtelière... Alors que les musées des Tissus et des Beaux-Arts envisagent d’exposer certaines de leurs collections... Ces partenaires ont six mois pour faire des propositions concrètes et négocier leur participation. Pour un programme qui devrait être inauguré en 2012.
L’intérêt de ce projet pour Lyon ?
Au-delà de l’intérêt financier pour les partenaires concernés, il s’agit de vendre l’image de Lyon dans une ville cosmopolite où le monde entier se rencontre. Dubaï est même une des toutes premières places financières internationales. D’ailleurs, ils sont en train de construire la plus haute tour du monde ainsi qu’un aéroport deux fois plus important que celui de Roissy. Mais ce rapprochement pourra également encourager les investisseurs de Dubaï à venir à Lyon. Voilà pourquoi on envisage déjà d’ouvrir une ligne directe entre Lyon et cet émirat.



Tags : Dubaï | malécot |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.