Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nabil Fekir blessé lors de la victoire face à Rennes - Photo LyonMag

L’OL gagne contre Rennes mais perd Fekir

Nabil Fekir blessé lors de la victoire face à Rennes - Photo LyonMag

L'OL a bien débuté le championnat de Ligue 1 en s'imposant ce dimanche sur Rennes (2-0) mais le prometteur Nabil Fekir est sorti sur blessure.

Touché à l'épaule gauche dans un choc en première période, il pourrait être absent plusieurs semaines comme s'en est inquiété Hubert Fournier après la rencontre. Certes, l'Olympique Lyonnais rejoint par son succès le haut du classement et occupe une anecdotique 2e place à cette époque de la saison mais la liste des blessés commence à s'allonger.

L'équipe se trouve désormais démunie au poste de meneur de jeu. Car Fekir avait bien pris le relais de Yoann Gourcuff et Clément Grenier qui restent indisponibles. Ils sont en travail individualisé après avoir été blessé à une cheville et aux adducteurs, des problèmes datant de la saison dernière. Pourra-t-on compter sur Steed Malbranque, 34 ans, auteur du premier but devant Rennes, sur une longue durée avec une succession de matches tous les trois jours à partir du 21 août jusqu'à la première trêve internationale ?

Derrière, Fournier a dû recomposer sa défense. S'il avait envisagé (peut-être) de faire descendre Maxime Gonalons en défense centrale, il a maintenu son capitaine dans l'entrejeu où il a été très présent avec notamment une reprise de la tête sur la barre transversale dans le temps additionnel de la première période.
Pour apporter le moins de changements possibles dans sa ligne défensive, il avait opté pour la titularisation de Corentin Tolisso au poste d'arrière gauche pour remplacer Henri Bedimo, blessé derrière la cuisse gauche jeudi contre Mlada Boleslav en Ligue Europa.
La charnière centrale était composée de Samuel Umtiti et Lindsay Rose qui ont été solides sans avoir trop de travail non plus face à une formation rennaise bien timide offensivement.

Cette semaine, Hubert Fournier devrait retrouver Milan Bisevac et Mouhamadou Dabo, rétablis d'une blessure musculaire et d'un problème à un genou. Bakary Koné pourra jouer à Toulouse. Il purgeait, contre Rennes, une suspension. Cela donnera plus de choix pour consolider la défense.

En attaque, l'OL peut avoir la satisfaction de bien débuter la saison. Sur les trois dernières rencontres, officielles, les Lyonnais ont inscrit huit buts. Alexandre Lacazette, qui a porté le score à 2-0 sur penalty, s'est globalement bien illustré face aux Rennais. "C'est un joueur qui a besoin de la compétition pour donner la pleine mesure de son talent", note Fournier.
Clinton Njie, qui a remplacé Mohamed Yattara à la 67e minute, a été déterminant sur le penalty obtenu comme il avait été décisif jeudi en Ligue Europa. "C'est l'un des points plus que positifs de la soirée", s'est réjouit l'entraîneur de l'OL.
Pour l'heure, le secteur offensif, rajeuni après les départs de Bafé Gomis et Jimmy Briand, est efficace mais Hubert Fournier, qui réclame un attaquant supplémentaire, et sans doute avec un peu de vécu, évoque surtout ce recrutement éventuel pour faire face aux aléas de la durée d'une saison.

 "A l'heure actuelle, je n'ai pas besoin d'attaquants. Pour le coup, ils sont tous sur le pont et plutôt efficaces mais la réflexion se porte à moyen et long terme. Mais je comprends qu'il puisse y avoir des contraintes économiques qui ne nous permettent pas de recruter. Et si nous ne prenons pas d'attaquants, nous avancerons quand même. La preuve, nous en avons mis six en Ligue Europa, deux en L1. Il est vrai que ce n'est pas le secteur dans lequel on est en déficit actuellement", reconnaît l'entraîneur.



Tags : olympique lyonnais | Ligue 1 | rennes | fekir | fournier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.