Comment vous déplacez-vous dans l'agglomération lyonnaise ? Le Sytral lance une enquête

Comment vous déplacez-vous dans l'agglomération lyonnaise ? Le Sytral lance une enquête
LyonMag

Combien de véhicules (vélo, voiture, moto, etc) sont à disposition des membres du ménage ?

Décrivez le premier déplacement que vous avez effectué hier : points de départ et d'arrivée, heures de départ et d'arrivée et modes de déplacements utilisés. Afin d'éviter les heures de pointe sur les routes, que préconisez-vous de faire ?

Le SYTRAL et 14 autres partenaires (le Grand Lyon, le Syndicat Mixte du Beaujolais, ViennAgglo...) lancent à partir du 7 octobre et pour les six mois à venir l'Enquête déplacements de l'aire métropolitaine lyonnaise ; la troisième du genre réalisée tous les dix ans.
Plus de 27 000 personnes âgées de plus de 5 ans vont ainsi être interrogées, non seulement à Lyon et dans ses environs mais également dans l'Isère et dans l'Ain ; soit au final 569 communes. 79 000 adresses seront tirées au sort ; par la suite les entretiens se feront en face-à-face ou par téléphone le tout pour une durée allant de 20 à 30 minutes.

Mais dans quel but ? "Nous aurons une vision assez claire et concrète de la façon dont nos concitoyens se déplacent, de leurs envies, de leurs besoins en matière de déplacements", explique le président du SYTRAL, Bernard Rivalta. Les résultats de cette enquête seront connus à l'automne 2015 et devraient permettre d'adapter les politiques à venir en matière de mobilité, notamment le prochain plan mandat du SYTRAL. "Il va encore avoisiner un milliard d'euros d'investissement (...) dont 400 millions pour le métro entre Oullins et Saint-Genis-Laval".
L'enquête déplacements de l'aire métropolitaine lyonnaise a également un prix : 2,5 millions d'euros.

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Soyons pas sans cervelle le 16/09/2014 à 13:28

@ Soyons moins bornés.
.
Vous êtes handicapé ou c'est juste par démagogie pour légitimer les déplacements pollueurs de la quasi totalité des gens qui ne sont pas handicapés ?
.
Et quel handicap ? Aveugle ? Sourd ? Mental ? Physique ? Quoi qu'il en soit, il y a des solutions pour les personnes à mobilité réduite qui existent déjà et ce n'est pas cela qui est remis en cause (même si elles auront surement des problèmes avec la fin du pétrole et de l'uranium pris dans les pays étrangers).

Signaler Répondre

avatar
Soyons moins bornés le 16/09/2014 à 11:55

Et quand on est handicapé?

Signaler Répondre

avatar
Soyons réaliste le 16/09/2014 à 11:39

Le vélo en ville, ça va plus vite (même en respectant les feux), ça ne pollue pas, ça ne coûte rien, c'est jamais en grève, et en plus, on n'a pas un "gros cul" à force de rester assis...
Et pour ceux qui sont en sucre et qui ont peur de la pluie ou d'une éventuelle transpiration... qu'ils continuent bien à polluer l'avenir de la race humaine... (pétrole ou nucléaire, de toute façon y'en aura bientôt plus, il faudra donc qu'ils s'y mettent).

Signaler Répondre

avatar
frudjp le 16/09/2014 à 08:19

Les TC étant tjrs perturbé par une panne, une grève ou je ne sait quoi (ce soir ligne B) que je considère les TC Lyonnais peut fiable!
Résultat; je vais privilégier ma voiture pour des déplacements que je juge important.

Signaler Répondre

avatar
Hubcatalan le 15/09/2014 à 21:34

En transport en commun !

Signaler Répondre

avatar
le gaulois est de retour le 15/09/2014 à 17:01

Mou je me deplace en scooter toi nanard c est en voiture

Signaler Répondre

avatar
RIRI le 15/09/2014 à 13:51

EN VOITURE !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.