Un exercice de sécurité civile ce jeudi soir à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Un exercice de sécurité civile se déroulera à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry dans la nuit de jeudi à vendredi. Le scénario prévoit l'explosion d'un bagage dans l'enceinte du Terminal 2 avec le risque d'une seconde explosion. Les objectifs de ce test est notamment de mettre en oeuvre les dispositions ORSEC du plan aéroport, et d'activer le plan NOVI (nombreuses victimes). Les services de gendarmerie, police, pompiers, et le SAMU seront mobilisés.
La préfecture activera son centre opérationnel départemental tandis que les HCL mettront en place leur cellule centrale de crise. La direction des opérations de secours sera assurée par Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et la sécurité.

A noter que cet exercice est programmé la nuit afin de limiter au maximum les perturbations pour les passagers. Malgré tout, le dépose-minute du Terminal 2 sera fermé à partir de 23h. Les navettes parkings et les taxis seront uniquement disponibles au Terminal 1.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aéroports de Lyon le 24/11/2014 à 15:56

Bonjour Mélu'O !
Oui, effectivement les associations de secouristes ont été sollicitées par la Préfecture pour cet exercice. Ils ont participé aux transports des victimes sur l’hôpital fictif qui était la gare TGV :)
Bonne journée,
Aéroports de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Mélu'O le 21/11/2014 à 17:06

Euh..... et les associations de secourismes elles sont passées ou ???
3 associations étaient là (avec 2 VPS chacunes) pour prêter main forte au niveau des évacuatiosn et ainsi pouvoir coordonnée la collaboration entre les différents internvenant (SAMU, PJ, Pompiers ect...)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.