Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Noël passé, où se débarrasser de son sapin dans le Grand Lyon ?

DR

Ca y est, Noël est passé, les cadeaux ont été déposés au pied du sapin, et l'arbre, souvent encombrant, et qui finit pas perdre ses aiguilles, ne semble plus très utile...

Alors que faire de son conifère ? Comme chaque année, la direction de la Propreté du Grand Lyon, en partenariat avec les communes volontaires, propose aux habitants de donner une seconde vie aux sapins de Noël en les transformant en compost. Il suffit aux Grands Lyonnais de les déposer dans un des 150 points de collecte spécialement mis en place dans l'agglomération à partir du samedi 3 janvier prochain, ou dans l'une des 18 déchetteries de l'agglomération.
En revanche attention, les sapins naturels floqués colorés, les guirlandes et autres décorations ne sont pas acceptés dans les points de collecte.

L'an dernier, 114 tonnes de sapins avaient été récoltés, contre 20 tonnes en 2007. Des arbres qui auront droit à une deuxième vie puisqu'ils seront ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ils réintègrent ainsi le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.

A noter que déposer son sapin dans la rue est interdit pas la loi. Une pratique qui peut vous coûter une amende de 150 euros et qui entraine un surcoût important pour la collectivité. Il faut savoir que la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchèterie.

Retrouvez ici la liste des points de collecte.



Tags : sapins | sapin |

Commentaires 3

Déposé le 04/01/2015 à 14h48  
Par neuneu Citer

Devant les agences immobilières FONCIA, d'intérim et du pole emploi ! Finalement jetez les à l'intérieur !

Déposé le 04/01/2015 à 13h03  
Par ninie Citer

Je déplore le manque de civilité (c'est à la communauté de payer) ainsi que le manque de respect du travail des autres (éboueurs) de la personne émettrice du commentaire précédent. La ville serait plus propre et agréable chez chacun y mettait du sien.
L'idée d'un coin pour la collecte des sapins est peu contraignante et écologique : merci à la ville car c'est bien pratique.

Déposé le 27/12/2014 à 20h00  
Par PESEUDO Citer

au coin de la rue comme tout le monde !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.