Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Bocuse d'Or 2013 - LyonMag

Lyon au rythme du SIRHA pendant cinq jours

Le Bocuse d'Or 2013 - LyonMag

Il s'agit du plus gros salon organisé à Lyon cette année.

Près de 200 000 visiteurs professionnels et exposants sont attendus en cinq jours à Eurexpo. Le SIRHA (salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) ouvre ce samedi. Créé il y a plus de trente ans, avec le concours de Paul Bocuse, cet évènement est le rendez-vous incontournable des tendances culinaires de demain. Laurent Fabius fera d’ailleurs le déplacement à Lyon pour son inauguration. Le ministre des Affaires Etrangères compte en effet parmi ses délégations la gastronomie.

Réservé aux professionnels, le SIRHA permet de découvrir toutes les nouveautés en matière de techniques culinaires, matériels et équipements, arts de la table, équipement… Mais pas seulement. De nombreux concours sont aussi organisés tout au long du salon. Du concours national des fromages, au grand prix de la restauration des lycées rhônalpins en passant par la prestigieuse coupe du monde de la pâtisserie et le Bocuse d’Or, qui aura lieu mardi et mercredi.
Un salon qui donne aussi l’occasion d’une réflexion autour de la gastronomie. La seconde édition du World Cuisine Summit va réunir des dizaines d’experts internationaux de différents horizons. Chefs étoilés, décideurs économiques ou industriels et chercheurs réfléchiront ensemble des nouveaux enjeux de la restauration. En 2013, 700 personnes avaient participé à ce congrès.

Un salon qui s’ouvre aux Lyonnais

Pour la première fois cette année, le SIRHA est accessible aux Lyonnais. Le salon est toujours réservé aux professionnels mais plusieurs évènements auront lieu dans la ville dans le cadre de la Biennale Internationale du Goût (BIG). D’abord le Tunnel du goût qui sera le point d’orgue du BIG. Un grand buffet organisé sous le tunnel modes doux de la Croix-Rousse où sera notamment présenté le plus grand plateau de fromage du monde et où pourra être dégustée la soupe de Monsieur Paul composée de 28 ingrédients.
Toujours dans le cadre du BIG, le plus long saucisson brioché du monde sera présenté ce vendredi soir à 17h à la Confluence. Un saucisson brioché de 30 mètres et qui sera dégusté par les visiteurs de Pôle de loisirs et de commerce. Dimanche le foodtruck’n troc se tiendra aux Puces du canal à Villeurbanne. Il s’agit d’une concentration de foodtrucks régionaux, de 11h à 15h. Le lendemain, le BIG mélangera la cuisine et la musique avec le rooftop de lyon. Le concept : trois chefs composeront et dresseront leurs assiettes en live, accompagnés d’un artiste qui créera un morceau de musique.
A noter enfin que les établissements de nuits resteront verront leurs horaires élargis du 24 au 28 janvier. Un arrêté municipal les autorise en effet à ouvrir jusqu’à 4h du matin.



Tags : sirha |

Commentaires 2

Déposé le 24/01/2015 à 00h50  
Par foo Citer

Le foodtruck est-il compatible avec le rooftop ?

Déposé le 23/01/2015 à 13h54   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par taxi lyon Citer

Réserver votre taxi a l avance pour éviter l affluence dans un bus ou dans un tram

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.