Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Taxis vs VTC : les chauffeurs lyonnais misent sur la technologie

Après des mois de bataille entre les taxis et les Voitures de tourisme avec chauffeurs, les taxis lyonnais se lancent dans la reconquête de leurs clients.

Une opération séduction qui intervient quelques jours après l'adoption en seconde lecture de la proposition de loi de modernisation du taxi. La mesure phare étant la mise en place d'un service de maraude électronique gratuit pour tous les chauffeurs de France. Ce service gratuit vient d'être lancé. Il est appelé Taxiloc et permet aux professionnels d'être localisés par les clients dans la rue, au bureau ou de chez eux. D'un simple clic à l'écran, les abonnés à l'application peuvent être mis en relation téléphonique avec le chauffeur via internet. Les courses peuvent être réservées à l'avance en passant par les centres d'appels ou directement par l'appli. Et à Lyon, de plus en plus de chauffeurs adoptent ce système... et veulent le faire savoir.

"Grâce aux applications, les clients vont avoir beaucoup plus d'offres de taxis. On souhaite également mettre l'accent sur la propreté des véhicules, l'accueil du client et l'accès au wifi", affirme Pascal Wilder, le président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône, qui a joué les VRP devant la presse ce vendredi aux côtés du patron de Taxiloc. Bien que ces outils de travail aient un coût non négligeable et qu'ils ne soient pas encore tous au point, le responsable syndical joue à fond la carte de l'optimisme.

Et à la question, ne pensez-vous pas que cette révolution soit tardive ? Mourad Ben Driss, de la communication de la CGT Taxis du Rhône, répond lui d'un franc et massif : "Non". Pour lui, "si le client est informé des trois applications de taxis, il peut en télécharger une rapidement." Il souligne que les taxis conservent l'avantage du nombre dans la course qui les opposent aux VTC et qu'ils disposent d'un atout maitre avec l'utilisation des couloirs de bus en cas de congestion des axes.

Enfin autre axe fort de leur modernisation, les taxis lyonnais misent eux aussi sur la technologie de la géolocalisation pour concurrencer le géant Uber. En collaboration avec Onlymoov', le service info-trafic du Grand Lyon, une appli nommée Optimode sera lancée en avril. Elle permettra, en plus, de connaitre précisément le nombre de véhicules disponibles en temps réel dans les stations de taxi de l'agglo.


Commentaires 4

Déposé le 24/01/2015 à 11h52   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par cyrillus Citer

Bonjour robert j'espère que vous allez bien je suis chauffeur de taxi sur lyon et je peut vous dire que suis quelqu'un de très professionelle.je vous invite à me contacter si vous avez besoin de mes services(je suis quelqu'un de très discret si vous me parler je parlerais par contre si vous me parler pas je parlerais pas,vehicule haut de gammes,ipad à bord,bouteille d'eau,tenu propre par contre je mais pas de costume lol,choix de musique)cordialement à vous et peut être à bientot qui sait

Déposé le 24/01/2015 à 03h03  
Par Stefciu Citer

La géolocalisation, le transport de personnes comme le travail dissimulé n'existe pas depuis aujourd'hui donc Uber n'a strictement rien inventé ! Pour rappel Uber a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris donc en pénal. Uber a fait appel mais cela ne changera rien. Ce n'est même plus du temps de gagné car Uber sur Lyon se fait attaquer sur son propre terrain, celui de la technologie ce qui va vitre démontrer que sa valorisation à 4 milliards ( dont des fonds du Qatar qui comme le disent les Corses ne financent pas que le PSG ) n'est juste qu'une magistrale bulle qui ne va pas tarder à exploser.
Les Taxis passent à l'offensive se modernisent enfin alors qu'ils étaient bloqués depuis des décennies par une sur règlementation protégeant les grosses entreprises et les centres d'appels , les Lyonnais doivent se réjouir .

Déposé le 24/01/2015 à 00h01  
Par mort de rire Citer

Robert le vtc a parlé !

Déposé le 23/01/2015 à 21h03  
Par robert Citer

Comme les taxis et leurs représentants, ont perdu les combats judiciaires.

Ils reconnaissent l'utilité de la géolocalisation, après l'avoir combattu avec des arguments particulièrement fallacieux...

Ils reconnaissent que leurs véhicules ne sont pas propres...

Allez messieurs, un petit effort et vous allez admettre que certains d'entre vous portent le parfum de "chez tupu".

Sans oublier, le manque de politesse et sourire !

En conclusion, malgré votre opération retournage de veste et maquillage a la truelle, vous ne duperez personne.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.