Le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau célébré à Lyon

Le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau célébré à Lyon

Une cérémonie se tenait ce dimanche devant le Veilleur de Pierre de Lyon à l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d' d'Auschwitz-Birkenau. Etaient notamment présentes les autorités civiles, militaires et religieuses de la ville ainsi qu'une foule venue se recueillir avec au programme un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise interprétée par les Petits chanteurs de Saint-Marc.
Gérard Collomb s'est également exprimé. "Peut-être que ce qui s'est passé ne peut pas être compris et même ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre, c'est presque justifier. Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel. Mais si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies. C'est pourquoi nous avons tous le devoir de méditer sur ce qui s'est produit.", a assuré le maire de Lyon.

Les commémorations se poursuivront ce mardi avec la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. Une exposition "Les Juifs de France dans la Shoah" sera présentée dès 9h45 à la préfecture par les élèves de Première du Lycée Louis Aragon de Givors. Une conférence "Un crime extrême : le crime contre l'Humanité" sera également donnée par Jean-Olivier Viout, Procureur général honoraire de Lyon, président du Conseil d'orientation du Mémorial National de la prison de Montluc et procureur au procès de Klaus Barbie.
A 12h30, une cérémonie commémorative aura lieu devant le mémorial national de la prison Montluc dans le 3e arrondissement, en présence de 400 élèves de l'académie de Lyon.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.