Deux Lyonnais parmi les 1 125 milliardaires du monde

Deux Lyonnais parmi les 1 125 milliardaires du monde
Alain Mérieux

Le magazine américain Forbes vient de rendre public son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales en classant Alain Mérieux comme la 9ème fortune française et la 412ème mondiale.

D'après Forbes, Alain Mérieux dispose d'un patrimoine évalué à 2,8 milliards de dollars, soit un peu moins de 2 milliards d’euros. Grâce à ses participations majoritaires dans plusieurs entreprises notamment Transgène et Silliker mais surtout dans le groupe BioMérieux spécialisé dans les diagnostics médicaux, qui a réalisé 1 milliard d’euros de chiffre d‘affaires en 2006 pour un bénéfice de 105 millions d’euros avec 5 700 salariés.
Ce numéro spécial de Forbes recense en fait les milliardaires en dollars qui sont de plus en plus nombreux dans le monde : 946 l’année dernière et 1125 cette année, c’est-à-dire deux fois plus qu’il y a seulement 4 ans. Et ces milliardaires contrôlent aujourd’hui une fortune de 4 400 milliards de dollars, soit 900 de plus que l’année dernière. Les Américains restent les plus nombreux dans ce club (469) avec en tête de ce classement mondial, le financier Warren Buffet avec un patrimoine de 62 milliards de dollars suivi par le Mexicain Carlos Slim qui a fait fortune dans le téléphone mobile et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui a dû céder sa place de numéro 1.
A noter que les Russes et surtout les Asiatiques sont de plus en plus nombreux dans ce palmarès. Mais que la France compte seulement 14 milliardaires en dollars avec en tête Liliane Bettencourt (L’Oréal) qui, avec 22 milliards, est la femme la plus riche du monde. Un seul autre Lyonnais figure dans ce palmarès : Philippe Foriel-Destezet, fondateur d’Ecco devenu Adecco avec une fortune évaluée à 2,3 milliards de dollars alors que ce groupe de travail temporaire réalise aujourd’hui 21 milliards de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 735 millions d’euros avec 35 000 salariés

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.