Cancer de la prostate : les HCL opèrent sous hypnose

Cancer de la prostate : les HCL opèrent sous hypnose

C'est aujourd'hui une réalité, le service de radiothérapie des HCL propose à certains de ses patients atteints d'un cancer de la prostate de se faire opérer, non pas sous anesthésie générale mais par curiethérapie sous hypnose. Les HCL sont les premiers à soigner le cancer de cette manière.
Il faut dire que le praticien Olivier Chapet, chef du service de radiothérapie des HCL et le docteur Edwige Rigal, médecin anesthésiste formée à l'hypnose travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur cette médecine du futur.
Durant l'opération, l'anesthésiste ne touche jamais le patient. Il parle en revanche avec lui tout au long de l'intervention. Le patient n'est donc pas endormi, il reste coopérant tout au long de l'intervention.
"Il s'agit de focaliser son attention pour lui permettre de s'évader dans son monde intérieur", explique le Dr Rigal, qui précise que les patients sont interrogés préalablement au sujet du thème qu'ils souhaitent aborder pendant l'intervention.
Dans le bloc, il règne une ambiance particulière. Pour ne pas perturber l'état de "focalisation de l'attention" dans lequel est plongé le patient, l'anesthésiste et le radiothérapeute échangent sur les étapes-clés de l'opération à l'aide d'ardoises.
L'intervention a une durée similaire à l'anesthésie générale mais dispose de nombreux avantages post-opératoires. La récupération est plus rapide. Et cette technique ne donne quasiment jamais de fuite urinaire et fait partie des traitements apportant les meilleurs résultats en termes de conservation de la fonction sexuelle.
65 curiethérapies sont pratiquées chaque année aux HCL.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.