Jardin des "Pendarts" : Lyon Citoyenne & solidaire et EELV pour une convention d'occupation temporaire

Jardin des "Pendarts" : Lyon Citoyenne & solidaire et EELV pour une convention d'occupation temporaire
Le jardin des Pendarts - LyonMag

Le sujet fait beaucoup parler depuis l'évacuation vendredi du "jardin pirate" situé 35 rue Bon-Pasteur dans le 1er arrondissement.

La Ville de Lyon, propriétaire du terrain, a en effet décidé de fermer le jardin en raison de problèmes de sécurité pour ceux que l'on appelle désormais les "Pendarts". Ces derniers ont d'ailleurs reçu de nombreux soutiens, notamment de plusieurs groupes politiques.
Dans un communiqué, Lyon citoyenne & solidiare et EELV "demandent la requalification de cette parcelle en jardin éco-citoyen" avançant être "favorables à une convention d'occupation temporaire qui viendra nourrir et enrichir le projet municipal développé à terme". "Une solution légale est pourtant possible qui permettrait une issue positive et constructive à cette confrontation : une convention d'occupation temporaire signée entre la ville de Lyon, la Ruche et le Collectif du Jardin des Pendarts. Les élu(e)s du 1er l'ont d'ailleurs proposée aussi bien par courrier au Maire de Lyon qu'en séance publique de conseil municipal".
Les deux partis demandent également "une contre expertise portant sur la dangerosité particulière des sols de cette parcelle" et souhaitent "le transfert de ce terrain à l'arrondissement afin que puissent s'y développer des projets collaboratifs au bénéfice des habitant(e)s du quartier".

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
question à EELV le 23/04/2015 à 22:31

Est-ce que EELV se propose aussi de venir évacuer tout les jours les tas de bouteilles de bière vides laissées par ces "gentils jardiniers amoureux de la nature"?

Signaler Répondre

avatar
antipasti le 22/04/2015 à 10:44

La nature a horreur du vide.
3000 personnes ont signé la pétition (en ligne et papier) pour la pérennisation du site.

Je pense que l'équipe communale à tout faux sur le sujet. J'espère que les habitants de Lyon (citoyens et votants potentiels) prendront acte de cette bonne initiative et glaneront friches et bâtiments inoccupés pour les réinvestir.

On peut rêver cela ne fait pas de mal !

Signaler Répondre

avatar
batist1111 le 22/04/2015 à 10:28

Il devrait y faire des jardins publics. Même si Lyon en a déjà pas mal, il n'y en a jamais suffisamment. Les espaces verts sont importants.
Et si jamais c'est un problème de sol, il est possible de faire poser du gazon artificiel!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.