Lyon : un incident entre Turcs et Arméniens lors des Fêtes Consulaires

Lyon : un incident entre Turcs et Arméniens lors des Fêtes Consulaires
LyonMag

Alors que la capitale des Gaules se mettait ce week-end à l’heure internationale avec la 12e édition des Fêtes Consulaires, le stand de la Turquie a été la scène d’un incident.

Plusieurs jeunes Arméniens, mains attachées, ont scandé des slogans dénonçant le génocide de 1915. Une bousculade a ensuite opposé les manifestants et les personnes sur le stand.

Une enquête, confiée à la Sûreté départementale, a été ouverte. Selon le Progrès, le vice-consul de Turquie, présent au moment des faits, a déposé une plainte pour violences.

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mouette le 16/06/2015 à 11:49

La Turquie à empêché le retour de Chypre à la Grèce, comme cela était prévu à son indépendance et empêche encore aujourd'hui la réunification de l'île et incite à l'installation sur Chypre de ses compatriotes.

La Turquie à encore des choses à se reprocher, c'est pour cela qu'elle n'entrera jamais dans l'UE, elle est en conflit larvé avec la Grèce.
Les problèmes de relation entre les arméniens et les turques ne sont pas les seuls, il y'en a encore beaucoup d'autres, faut-il s'attendre à d'autre conflit sur Lyon ? Ou on va nous foutre la paix ?

Signaler Répondre

avatar
mais taisez-vous ! le 16/06/2015 à 03:03

Est ce que si "un génocide" etait reconnu sa arrêterait ces histoires ?? Est-ce que les Arméniens n'en voudront plus au turcs juste si il disent oui ok??? Est-ce que cela ne date pas d'une époque ou aucun de nous n'étaient nées ??? Arrêtés de demander une reconnaissance ou quoi que ce soit si vous ne savez rien de ce qui c'est passé. Voila que certains comparent ca au conflit israélo-palestiniens...d'autres parlent de journalistes enfermés de libérté d'[removed] qui n'existe ni plus ni moins en France et partout ailleurs vu qu'il y auras toujours des personnes que sa derange...) et gillebb la Turquie a laissée passé dès kurdes d'Irak pour combattre daesh et non des combattants de daesh merci a toi et tous les autres qui ni connaissent rien de s'abstenir de parler de sujets qui ne connaissent pas et de s'occuper de leurs petites vies triste et inintéressante MERCI au revoir

Signaler Répondre

avatar
Kardachienne le 15/06/2015 à 15:54

C'est ou sur la carte l’Arménie ? Franchement c'est pas pour défendre les turcs mais c’était une journée tranquille avec tout les pays c'est pas pour que se soit la guerre !! Et puis ce qui c'est passer 100ans avant faut y laisser au passer sinon dans la vie on avance pas...

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 15/06/2015 à 13:15

En 2015 les turcs laissent passer librement tous ceux qui vont combattre pour daech, les turcs assassinent les kurdes et Erdogan est un fou illuminé de son dieu. Ce pays détient le triste record mondial de journalistes emprisonnés.
A part ça tout roule avec la Turquie, pays merveilleusement ouvert :( et libre de pensée.

Qu'ils reconnaissent le génocide

Signaler Répondre

avatar
ons'enfou le 15/06/2015 à 13:04

la France est un pays oû les conflits venus d'ailleurs doivent se régler en voulant qu'on prenne parti: juif et palestinien,
arménien et turc...
génocide disent les uns, guerre disent les autres...pourquoi doit on prendre parti pour des faits très anciens qui ne nous concernent pas?!allez régler ça dans les pays concernés et foutez nous la paix

Signaler Répondre

avatar
Fidayi le 15/06/2015 à 12:21
MEDHI a écrit le 15/06/2015 à 08h28

les armeniens et les turcs c est les juifs et arabes ils s efoutent sur la gueule depuis des lustres MDR

les arméniens de turquie sont dans le meme cas que la palestine Medhi c'est pas faux..et dans une moindre mesure les kurdes de turquie… et ce qui est marrant c'est que la turquie est le plus grand allié de Israel (malgré l'épisode du mavi marmara la turquie applique une politique hypocrite avec israel, ils cachent désormais leurs relations…la turquie veut paraitre anti occident en soutenant la palestine mais en réalité c'est l'inverse).

Signaler Répondre

avatar
Fidayi le 15/06/2015 à 12:16
arrêtonsdejuger a écrit le 15/06/2015 à 11h16

difficile de prendre parti car quand bien même les manifestants étaient pacifistes,leur présence devant un stand lors d'une journée festive est une provocation qui nuit à l'objet de cette journée

Donc on est d'origine arménienne ou on partage la douleur des arméniens et on a pas le droit d'aller et venir sur un stand aussi festif qu'il soit sans que ce soit de la provocation.
on va ou l'on veut et si les turcs oeuvraient tous pour la reconnaissance du génocide ils n'auraient pas de mauvaise publicité comme celle ci. c'est le but des actions pacifistes: interpeller tout le monde sans violences.
pourquoi la turquie se payerait une belle image paradisiaque alors que c'est un des pays ou il y'a le plus de journalistes et gens de droit en prisons? pourquoi elle bénéficierait d'une bonne image lorsqu'il y'a des disparitions d'opposant ou civils kurdes, pourquoi elle bénéficierait d'une belle image alors qu'elle reconnait pas le génocide des arméniens et que la turquie moderne s'est fondée sur le négationnisme et sur les biens et les terres spoliés aux civils arméniens…. tu comprends? donc faut pas faire la personne surprise pour une misérable manifestation qui vire a la bousculade...

Signaler Répondre

avatar
cyril 2000 le 15/06/2015 à 11:53

bravo à ces jeunes arméniens !

Signaler Répondre

avatar
arrêtonsdejuger le 15/06/2015 à 11:16

difficile de prendre parti car quand bien même les manifestants étaient pacifistes,leur présence devant un stand lors d'une journée festive est une provocation qui nuit à l'objet de cette journée

Signaler Répondre

avatar
Isa le 15/06/2015 à 10:34

Tout à fait la preuve en images!!!! Il n'y a qu'à voir les vidéos qui est violent et insultant??!!!!
Sûrement pas les militants!

Signaler Répondre

avatar
Harout le 15/06/2015 à 09:58



A déposé des plaintes pour violences ????
Regardé l'attitude du consul turc, des personnes du stand et des personnes assises...

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 15/06/2015 à 09:37

Bonne initiative des Arméniens.
La Turquie devrait être boycottée tant qu'elle n'aura pas reconnu son passé ignoble.

Signaler Répondre

avatar
MEDHI le 15/06/2015 à 08:28

les armeniens et les turcs c est les juifs et arabes ils s efoutent sur la gueule depuis des lustres MDR

Signaler Répondre

avatar
polo le 15/06/2015 à 08:18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.